Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

congés payés il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour à toutes,

Je suis assistante maternelle, je commence tout juste dans la profession, j'ai effectué ma formation initiale, cependant j'ai toujours un peu de mal pour la compréhension des prises de CP, qui le jour de la formation à été survolé...

Je dois rencontrer une maman cette semaine, en année complète, pour debuter le contrat fin novembre.


Pour l'année 2016 je vais acquérir de janvier à mai 2016 des CP, ma question est la suivante : QUAND POURRAIS JE POSER CES JOURS ?

Sur le contrat que dois je marqué sur la page CP ?

aurais je droits à des CP en été 2016 ainsi qu'en hiver 2016 ?


Je ne sais pas si je m'exprime correctement, en tout cas ce qui est sur c'est que je suis bien pommé dans ces CP :(

un grand merci d'avance pour votre aide à mon égard !!

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés il y a 8 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
un contrat année complète veut dire que vous avez les memes 5 sem de congé que vos Pe employeurs or si leurs dates ne vous conviennent pas il faut partir sur un contrat en année incomplète qui est 52 sem - VOS 5 sem de congé - sem en plus des Pe et bien noter ces dates azu contrat ou en pièce jointe signée des 2 parties en double exemplaire

car pour le moment vous débutez donc 1 employeur mais trés vite vous allez avoir d'autres appels donc d'autres employeurs et vous avez donc besoin de connaitre ces dates

en année complète vous etes rémunérée sur 52 sem comprenant 5 sem de congé mais pas de congés PAYES car leur calcul ne se faisant qu'au 31 mai il faudra déduire vos sem de congé lorsque vous les prendrez
en année incomplète vos 5 sem ou plus de congé pris sur l'année sont déjà déduites donc votre mensu ne varie pas congé ou pas

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés il y a 8 ans 5 mois #3

Merci pour votre réponse Dacia ;)

Donc si je comprends bien, lorsque je vais signer le contrat avec les parents, sur une année complete, je pose mes CP en même temps que eux ?

Donc si les parents prennent 3 semaines en aout 2016 et 1 semaine en hiver 2016, je prends les meme congés, mais aurais je assez cumulé de congés ??? en sachant que mon contrat aura débuter en novembre 2015

Et si je viens a avoir un contrat en année incomplete : j'ai bien compris que les 10% étaient hors convention (bien que ma formatrice juridique nous ai confirmer que c’était recommandé.. bref)

donc c'est bien en juin 2016 que je ferai le calcul des 10% sur le montant total Brut de Novembre 2015 à juin 2016 ??

aurais-je quand meme mes 5 semaines de CP à poser ?? et si oui à partir de quand ?

Je comprends mieux avec des exemples :blush:

Je suis désolé j'ai énormément de questions en tête, et je voudrais être convaincue de se que je comprends pour à mon tour bien l’expliquer aux parents, sauf que là je me noie !!

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés il y a 8 ans 5 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
alors dans notre profession nous avons droit dés le début du contrat à prendre 5 sem de congé en temps c'est ce que je vous disais ce ne sont pas des congés payés car ayant plusieurs employeurs avec des contrats qui commencent ou finissent à n'importe quel moment de l'année nous ne serions jamais en congé

leur calcul ne se fait qu'au 31 mai et là vous savez combien de jours de CP vous avez acquis sur la période

il n'y a pas d'histoire d'avoir assez cumulé ou pas pk je vous dis dans ma réponse que vous devrez déduire vos congés de la mensu en année complète lorsque vous les prendrez=justement car congé non acquis

en année complète comme en année incomplète vous partez sur XX sem travaillées et YY sem de congé
les congés se posent par écrit en double exemplaire signé des 2 parties au 1er mars au plus tard
ils se prennent de juin à avril voir mai avec accord des Pe
et lorsque vous signez un contrat il débute à telle date et bien 1 an aprés à sa date anniversaire il faut bien vérifier que vous n'avez pas travaillé plus de sem que prévu au contrat

ex un contrat année complète qui débute au 1er novembre donc date anniversaire au 31 octobre vous devrez n'avoir travaillé que 47 sem sur l'année

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés il y a 8 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
3 sem en aout et 1 sem en hiver ne font pas 5 sem il en manque 1 ;) et ce n'est pas assez précis il vous faut les dates exactes pour vos futurs contrats de façon à savoir si vos entretiens futurs peuvent eux aussi partir sur 1 année complète ou si ce sera année incomplète car les dates ne coincident pas
ils peuvent trés bien prendre eux aussi 3 sem en aout mais avec 1 sem qui ne coincide pas

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés il y a 8 ans 5 mois #6

Ok je commence à comprendre (oui je suis un peu lente pour comprendre, il faut m'expliquer longtemps :oops: , mais une fois compris c'est tout bon)

donc si je pose en exemple : je commence le contrat en novembre, mon employeur m'imposera 3 semaines en août 2016 et 1 à noel 2016.
(je n'aurais qu'un seul employeur pour l'instant, je ne cherche pas 2 contrats, un seul me suffit)

donc en juin 2016 j'aurais capitalisé : 7mois * 2.5j = 17.5 arrondis à 18 jours
ces 18 jours correspondent au 3 semaines d'aout car 6 jours ouvrables * 3 semaines de congés = 18 jours

puis je a ses 18 jours cumuler mes 2 jours supplémentaire mère de famille ?

et au mois d’août mon employeur me versera en sus mes 10% de CP acquis ?


et en décembre 2016 j'aurais acquis mes congés donc ceux ci ne me seront pas rémunérés, soit enlevé de mon salaire.

soit : salaire mensuel - jours de congés non acquis

idem pour noël de cette année, puisque je n'aurais travaillé que 2 mois, je suppose ?

j’espère avoir compris et m’être fait comprendre également ! encore desolé mais pour moi des exemples concret ça rentre beaucoup plus facilement dans ma tête !!
merci à vous pour votre aide precieuse.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2