Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congé parental et activité à temps partiel il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et je suis actuellement en congé parental.
J'ai un agrément pour 3 et je m'occupe de 2 enfants en plus du mien.

Pour le calcul du complément de libre choix d'activité, je voulais savoir l'impact des demi-journées de travail.
Pour être plus claire, j'ai un enfant 5 jours par semaine pendant 8H et un autre enfant 3 jours pendant 8H et 1/2 journée pendant 3H30.
Si je prends un exemple, sur le mois d'octobre, j'ai travaillé :
22 jours avec le 1er enfant
9 jours et 3 1/2 journées avec le 2ème enfant

La CAF me demande de donner soir le nombre de journées de plus de 4H soit le nombre de 1/2 journées de moins de 4H.

Comment je fais pour obtenir mon taux d'activité ? et voir quel montant le CAF va m'accorder.

Merci de vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et activité à temps partiel il y a 8 ans 4 mois #2

Bonjour je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais moi je sais que pour la garde d'un enfant de 5 jours/ semaine (j'étais à 30h)

La CAF m'avait enlevé 247 euros de mon congé parental donc le calcul est le même pour tous mais tout dépend de nos contrat et nombres d'enfants gardés.

Le mieux c'est de demander une attestation employeur pour la donner à la CAF et eux feront le calcul. c'est ce que j'ai fait comme ça aucun souci tout est bien calculé.

En espérant t'avoir éclairé...
Ce message a reçu les remerciements de : NanouS77

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et activité à temps partiel il y a 8 ans 4 mois #3

Bonsoir,

Je peux vous répondre car je suis dans le même cas que vous et le calcul est simple.
D'abord il faut savoir que vous devez envoyé à la caf avec la demande une attestation de chaque employeur disant le nombre de jour de travail prévu pour le mois en cours. Et que cette attestation est à renouveler tout les 6 mois.
Exemple de calcul :
Enfant 1: 22 jours prévu de garde pour octobre
Enfant 2 : 12 jours prévu de garde en octobre
Et il y a 22 jours ouvrés en octobre
Et tu as 3 agréments
22+12 = 44
44/22 (jours ouvrés) = 2
2/3=0.6666
ton taux de travail et à 66 % ce qui fera à peu près 140 € d'aide de la caf.

J'espère avoir était assez clair.
Ce message a reçu les remerciements de : NanouS77

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par candrillon.

Congé parental et activité à temps partiel il y a 8 ans 4 mois #4

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Si je comprends bien, que je travaille 2H par jour ou 10H c'est compté pareil au niveau de la CAF, ça compte comme une jour d'activité ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et activité à temps partiel il y a 8 ans 4 mois #5

Non moins de 4h de travail c'est une demi journée et plus de 4h c'est une journée entière

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et activité à temps partiel il y a 8 ans 4 mois #6

Ok ça me rassure. Dans la déclaration je fais la somme de mes demi-journées et je rajoute les journées entières.
Donc logiquement dans mon cas cité plus haut je devrais être <50% d'activité donc environ 250€ par mois.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2