Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Lundi de Pâques il y a 9 ans 2 mois #7

Mesdames ou Messieurs,
Je suis tout à fait d'accord sur cette relation de confiance qu'il existe entre l'assistante maternelle et les parents.
Au regard de la loi, les parents ont tout à fait le droit de déduire cette journée, si l'ass mat n'a pas 3 mois d'ancienneté.
Etant donné que nous nous entendons très bien avec notre assistante maternelle, et qu'elle est disponible dès que nous en avons besoin, il est bien évident que je ne vais pas lui déduire cette journée.
Mais je tiens tout de même à préciser une chose : notre journée de 10h nous coûte 45€, et peut-être que certains parents ont besoin d'économiser cette journée pour quelques raisons que ce soient...
Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Lundi de Pâques il y a 9 ans 2 mois #8

Wickywic écrit: Mesdames ou Messieurs,
Je suis tout à fait d'accord sur cette relation de confiance qu'il existe entre l'assistante maternelle et les parents.
Au regard de la loi, les parents ont tout à fait le droit de déduire cette journée, si l'ass mat n'a pas 3 mois d'ancienneté.
Etant donné que nous nous entendons très bien avec notre assistante maternelle, et qu'elle est disponible dès que nous en avons besoin, il est bien évident que je ne vais pas lui déduire cette journée.
Mais je tiens tout de même à préciser une chose : notre journée de 10h nous coûte 45€, et peut-être que certains parents ont besoin d'économiser cette journée pour quelques raisons que ce soient...
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Attention il peut aussi y avoir des clauses, plus favorables au salarié, sur le contrat, c'est le cas pour moi.
Mais attention, aussi, si il y a une économie des journées d'accueil sur le salaire, il se peut que vos allocations Pajemploi soient diminuées, et si c'est le cas et bien l'économie n'existe plus. De plus sur ces journée il y a aussi l'économie des IE, IR...

Sans oublier que si il devait y avoir une diminution elle doit se faire selon le calcul de la cour de cassation.

Dernière édition: par biscotte.

Lundi de Pâques il y a 9 ans 2 mois #9

Merci pour vos réponses

Bonjour si vous décidez quand mêmes déduire cette journée, ce sera avec le calcul cours de cassation,donc attention au taux horaire à déduire.
Ensuite compte tenu des aides je ne pense pas que cela vous coûte réellement 45e, car vous oubliez aussi le principe du lissage.

Enfin en tant qu'assmat, pour éviter toute situation de je vous ai accordé un jour alors que je n'y était pas obligée donc ce serait bien de renvoyer l'ascenseur, je réduirait ce jour.
Car quand tout va bien c'est merveilleux mais les relations employeur employé sont bien plus complexes et on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, et je le vois bien autour de moi.

Ceci dit sans animosité c'est juste qu'il faut plutôt rester professionnel de part et d'autre pour éviter les arrangements qui en cas de conflits sont des éléments qui donnent lieu à des débordements.

Donc je deduirais par le calcul cours de cassation et ainsi je ne serais pas redevable de quoi que ce soit.

Bon week-end.

Lundi de Pâques il y a 9 ans 2 mois #10

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Oui, vous êtes en droit de déduire... Mais si vous le faites ce ne sera pas au réel, mais selon le calcul cour de cassation qui respecte le lissage de la mensualisation... Donc, pas 45 euros de déduction... D'autre part, vous oubliez que votre journée ne vous coûte pas 45 euros, puisque vous avez une aide de Pajemploi et une déduction d'impôts sur les frais de garde...
En revanche, pour votre assmat, c'est une perte sèche de salaire... Vous savez, c'est très difficile de tenir un budget quand on a sans arrêt des fluctuations de salaire... :S

Alors, moi, dans mes contrats, il y a une clause supérieure qui dit que les jours fériés sont payés dès le début du contrat et généralement, tous les parents acceptent.
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

unsa-assmat91.com

Lundi de Pâques il y a 9 ans 2 mois #11

Je suis d'accord, mais vous vos jours fériés sont payés, non ?

Ce mois si , un petit a refiler la gastro a tous ses copains ( 2 ) , j'ai eu 3 jours enfant malade pour chaque 3X45 euros X 3 enfants = 405 euros de salaire en moins, plus moi qui suis en arret jusqu'à aujourd'hui, puisque bien evidement, je l'ai attrapé, donc 45 X 3 de plus .

Ce qui fait une perte seche de 540 euros, alors avec vos 45 euros de jours férié, ça me fait doucement rire.

Quel salarié a 405 euros de moins sur sa paye......

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Lundi de Pâques il y a 9 ans 2 mois #12

Devine qui je suis ... écrit: Je suis d'accord, mais vous vos jours fériés sont payés, non ?

Ce mois si , un petit a refiler la gastro a tous ses copains ( 2 ) , j'ai eu 3 jours enfant malade pour chaque 3X45 euros X 3 enfants = 405 euros de salaire en moins, plus moi qui suis en arret jusqu'à aujourd'hui, puisque bien evidement, je l'ai attrapé, donc 45 X 3 de plus .

Ce qui fait une perte seche de 540 euros, alors avec vos 45 euros de jours férié, ça me fait doucement rire.

Quel salarié a 405 euros de moins sur sa paye......

+1

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3