Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Le préavis il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour,

J'ai un dilemme ou alors je ne suis pas bien réveillée.

Une assistante m'a appelée en me posant une colle :

Elle a son contrat qui a commencé le 6 juillet 2015. Le parent arrête le contrat le 29 juillet 2016.

Je n'arrive pas à lui dire comment faire pour le préavis.

Car si le parent lui envoie la lettre avant le 6 juillet, moins d'un an d'ancienneté donc 15 jours de préavis et cela n'ira pas jusqu'au 29 juillet.

Par contre si le parent lui envoie la lettre après le 6 juillet, plus d'un an d'ancienneté, donc 1 mois de préavis et là on dépasse la date du 29 juillet. Et après l'assistante maternelle est en vacances et n'accueille plus l'enfant après car le parent aura déménagé.

Donc comment faire ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Le préavis il y a 7 ans 9 mois #2

Coquelicot59 écrit: Bonjour,

J'ai un dilemme ou alors je ne suis pas bien réveillée.

Une assistante m'a appelée en me posant une colle :

Elle a son contrat qui a commencé le 6 juillet 2015. Le parent arrête le contrat le 29 juillet 2016.

Je n'arrive pas à lui dire comment faire pour le préavis.

Car si le parent lui envoie la lettre avant le 6 juillet, moins d'un an d'ancienneté donc 15 jours de préavis et cela n'ira pas jusqu'au 29 juillet.

Par contre si le parent lui envoie la lettre après le 6 juillet, plus d'un an d'ancienneté, donc 1 mois de préavis et là on dépasse la date du 29 juillet. Et après l'assistante maternelle est en vacances et n'accueille plus l'enfant après car le parent aura déménagé.

Donc comment faire ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée
Coquelicot


Bonjour,

L'ancienneté s'apprécie à la date d'envoi de la lettre de licenciement.

la lettre peut être envoyée avant le 6 juillet et proposer une fin de contrat au 29 juillet, avec l'accord de l'assistante maternelle... Ce qui compte c'est que le préavis ne soit pas plus court que prévu par la loi, mais il peut être plus long, si la salariée accepte... Sinon, et bien tant pis, les parents se débrouilleront...

Si la lettre est envoyée après, un mois donc de préavis, entrecoupé des congés de l'assmat, qui se prolongera au-delà avec dispense d'effectuer la totalité du préavis (mais il devra être payé)...

De toutes façons, il n'y a que deux choix possibles... C'est l'un ou l'autre.
Ce message a reçu les remerciements de : Coquelicot59

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Le préavis il y a 7 ans 9 mois #3

bojnour,
il me semble que 15 jours et 1 mois sont le minimum légal donc les parents peuvent très bien envoyé le courrier avant le 6 juillet en précisant que le préavis sera de 1 mois et donc que l'ancienneté sera de + d'un an. s'ils notent la date de fin de contrat, je pense que tout est clair pour tout le monde ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Le préavis il y a 7 ans 9 mois #4

Le mieux est que les parents envoie le courrier au plus vite en précisant que la fin du préavis sera de 15 jours et qu'il prendra fin le 29 juillet ( préavis effectué du 15 juillet au 29 juil!et) . Quand !e terme est précisé ce n'est pas la réception de la lettre mais le terme précisé.
De plus si les 2 parties sont d'accord, ça ne pose pas trop de problème....

Connexion pour participer à la conversation.

Le préavis il y a 7 ans 9 mois #5

norbu écrit: bojnour,
il me semble que 15 jours et 1 mois sont le minimum légal donc les parents peuvent très bien envoyé le courrier avant le 6 juillet en précisant que le préavis sera de 1 mois et donc que l'ancienneté sera de + d'un an. s'ils notent la date de fin de contrat, je pense que tout est clair pour tout le monde ;)



Oui, mais dans le cas où l'employeur voudrait faire un préavis plus long que celui indiqué par l'ancienneté, il lui faut l'accord de la salariée.

Le délai de préavis doit et peut servir pour le salarié à la recherche d'un emploi. Il est donc possible que celui çi refuse un préavis plus long, s'il à déjà trouvé un autre emploi.

Connexion pour participer à la conversation.

Le préavis il y a 7 ans 9 mois #6

Si les parents précisent le préavis sera effectué du 15 juillet au 29 juillet, le préavis est bien de 15 jours!!!!
L'assmat est juste prévenue avant, et ça rien ne l'empêche!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3