Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

02 avril 2020

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

• Les frais kilométriques

02 mars 2020

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 182 avril - mai 2020

182 avril 2020

> Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

181 février 2020

> Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

180 décembre 2019

> Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congé sans solde il y a 6 ans 3 mois #1

Je viens de signer avec 2 mamans pour 2 contrats périscolaires.
Contrat 1 : en année incomplète, 7 semaines d'absence des parents prises en compte.
Contrat 2 : en année complète, pas de congé de la maman et fin de contrat mi septembre 2014.

De mon côté, je leur ai fait part d'une absence pour convenance personnelle en juillet (du 9 au 24.07). Elles sont d'accord ; c'est un voyage prévu de longue date.

J'ai donc fait une mensualisation pour chaque contrat mais je ne comprends rien au congés.
Le calcul, se les faire payer (combien ? comment ?), les poser (en plus ou indépendant du fait de se les faire payer ??)... Les mamans sont aussi perdues que moi.
Et pour mon absence en juillet, ça ne correspond pas à une absence voulue des parents ; c'est de mon fait et je n'aurai pas de congés suffisants. Je dois faire une retenue sur salaire du mois concerné ?
Acquisition de congés du début du contrat (01.04 pour contrat 1 et 8.04 pour contrat 2) au 31.05. Ces congés me seront-ils payés ou est-ce que je les prendrais ? on ne peut pas être payé poru ses congés et les prendre si ?
Les congés posés par les parents : je serai payée ou y aura-t-il une déduction sur salaire ?

Beaucoup de questions et j'espère enfin comprendre;..... :S
Merci à toutes et tous

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Congé sans solde il y a 6 ans 3 mois #2

Bonsoir‚

Pour le contrat en année i'complete‚ il n'y aura pas de déduction car parmis les 7 semaines ôtées de la mensualisation il y a aussi vos 5 semaines de congés annuel et peut importe qu'ils soient acquis. Il n'y aura donc pas de déduction de salaire lors de vos congés‚ ils vous seront payés en plus de votre salaire et au prorata du temps travaillé.

Pour l'année complète tous les congés non acquis devront être déduit du salaire lors de la prise.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1