Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mensualisation de ma nouvelle nounou... il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour,

L'assistante maternelle qui garde actuellement mon petit garçon est enceinte et souhaite, à l'issue de son congé mater arrêter son activité puis se reconvertir... La cata pour nous car nous l'aimons beaucoup et elle correspond parfaitement à ce que nous recherchons chez une nounou... Bref, on repart à zéro et on a commencé nos recherches ;)
Nous pensons aujourd'hui avoir trouvé quelqu'un qui nous convient mais j'ai quelques questions concernant le calcul de son salaire. Je vais donc développer dans ce post toutes les particularités et j'attends de vous quelques bon conseils....

1er point : les dates du contrat
La semaine d'adaptation aurait lieu du 29/08 au 02/09/2016, donc début le 29/08. Notre fils entre à l'école en septembre 2017, nous ne travaillons pas au mois d'août et la nounou ne sait pas encore si ses congés tomberont en juillet ou août car c'est en fonction de son conjoint. Elle me propose donc de terminer le contrat le 30/06/2017 et le prolonger sur juillet si elle n'est pas en congés. Nous serons donc en contrat avec elle durant 44 semaines.

2ème point : les horaires et congés
1 semaine sur 2 sera à 35h, l'autre sera à 39h. A cela, il faut ajouter 1 mercredi par mois.
La nounou prend 1 semaine à noël, 1 en février, 1 en avril et 3 semaines en juillet (je le précise quand même, vous verrez pourquoi par la suite). Nous nous prenons 15 jours à noël (dont une en commun avec elle), 1 en avril (en commun avec elle), en retirons 2 autres supplémentaire pour qu'il aille chez ses grands-parents et ne travaillons pas au mois d'août (vous verrez également pourquoi je vous en parle par la suite). Nous sommes parti sur un contrat de 44 semaines et arrivons à 38 semaines de garde effective.

Comment me conseilleriez vous de calculer ma mensualisation, en année complète ou incomplète ? Ce qui me fait peur en année incomplète c'est le montant de la régularisation à la fin, régularisation dont j'ai encore bien du mal à comprendre le système...mais l'avantage serait que mes mensualités pourraient être beaucoup moins élevés qu'en année complète ! De plus, si nous partons sur une année incomplète, le RPAM m'a dit qu'il était tout à fait possible de débuter le contrat au 1er aout 2016 et de retirer 4 semaines supplémentaires d'absence au mois d'août afin de simplifier les choses, le contrat débutant fin août. Bref, j'ai besoin qu'on me conseille un peu car nous connaissons quelques difficultés financières et j'aimerais que nous puissions nous y retrouver et la nounou aussi !

J'espère surtout avoir été claire et vous remercie par avance pour vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation de ma nouvelle nounou... il y a 7 ans 10 mois #2

Bonjour, une fin de contrat même si vous le savez potentiellement déjà, ne se présume pas.

Donc en gros, j'ai compté les semaines de non accueil, et si je ne me trompe pas j'arrive à 9 semaines.

52 - 6 semaines AM - 3 décalées = 43 semaines pour établir le contrat.

Donc année incomplète, les congés seront à payé en partie en juin 2017, et une autre partie à la fin du contrat.

Pour la mensualisation, le tout est de compter combien de semaines à 35h et combien à 39h.
En prenant un calendrier, vous trouverez le résultat.

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation de ma nouvelle nounou... il y a 7 ans 10 mois #3

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre mais pourquoi 43 semaines et pas 38 ? En année incomplète, ne part-on pas sur le nombre de semaines d'accueil effectives ? De plus, comment puis-je insérer mon mercredi par mois dans la mensualisation ?
J'attendais surtout un conseil pour la méthode de calcul sur la base des infos que j'ai donné :

Son taux horaire est de 3€, je pensais faire :
3x (moyenne d'heures hebdomadaire) x 38 semaines / 12

Ce n'est pas ça ?

Désolée mais j'ai un peu de mal...

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation de ma nouvelle nounou... il y a 7 ans 10 mois #4

Mumsolal écrit: Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre mais pourquoi 43 semaines et pas 38 ? En année incomplète, ne part-on pas sur le nombre de semaines d'accueil effectives ? De plus, comment puis-je insérer mon mercredi par mois dans la mensualisation ?
J'attendais surtout un conseil pour la méthode de calcul sur la base des infos que j'ai donné :

Son taux horaire est de 3€, je pensais faire :
3x (moyenne d'heures hebdomadaire) x 38 semaines / 12

Ce n'est pas ça ?

Désolée mais j'ai un peu de mal...



J'ai compté 43 par rapport au nombre de semaines d'absence. Les semaines d'accueil ne sont pas clairement définies, puisque vous parlez de fin juin ou peut-être également juillet 2017.

Une moyenne d'heures ce n'est pas possible, pour les mercredis il suffit de prendre un calendrier et de savoir sur quelle type de semaines cela tombe.

Donc vous aurez 4 types de volume horaire à prendre en compte. Le tout sera à diviser par 12.

On ne fait pas de moyenne, car c'est source de conflit.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1