Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Indemnité repas / Déplacements en voiture il y a 7 ans 8 mois #1

Bonjour,

L'assistante maternelle qui devait garder ma fille en septembre vient de démissionner. Je cherche donc en urgence qqn pour la remplacer. J'ai rencontré une personne hier, la seule qui ait encore une place pour septembre, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Elle m'a dit plusieurs choses qui m'ont paru assez bizarres.

- Première chose: lorsque je lui ai demandé le montant de l'indemnité repas, elle m'a dit qu'elle ne pratiquait pas d'indemnité fixe. En fonction de l'appétit de l'enfant, elle demandait entre 1 et 4 euros par repas. A-t-elle le droit de faire cela?

- Deuxième chose: c'est son mari qui irait chercher ma fille à l'école en voiture, elle-même n'ayant pas le permis. Il faudrait donc, d'après elle, que je lui donne une autorisation écrite pour ces trajets. A-t-elle le droit de faire cela?

-Troisième chose: il faudrait que je fournisse le siège auto. Le problème, c'est que le siège que je possède se fixe uniquement avec l'Isofix, pas moyen de le fixer autrement. Et dans sa voiture, il n'y a pas le système isofix. Il faudrait donc que je rachète un nouveau siège juste pour elle et ça m'embête un peu. N'est-ce pas à elle de fournir le matériel normalement?

Merci d'éclairer ma lanterne!
Flonche

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flonche. Raison: Modification du titre

Indemnité repas / Déplacements en voiture il y a 7 ans 8 mois #2

N'importe quoi des indemnités variables ! L'enfant doit avoir droit à un repas consistant d'une valeur forfaitaire. Si elle ne veut pas lui donner plus si l'enfant demande, sous prétexte que ça dépasse le montant fixé, elle ne donne pas plus (mais quelle rapia) ! Les jours où l'enfant ne videra pas son assiette, elle fait quoi des restes si elle ne veut faire payer que ce qui a été mangé, elle réutilise ? Bon rien n'interdit de fixer des repas variables, mais c'est bizarre comme mentalité.

Pour le mari, s'il n'a pas d'agrément, c'est strictement interdit, même avec l'autorisation des parents. L'assurance ne fonctionnera pas et elle risque un retrait d'agrément si la pmi est mise au courant.

Pour le siège auto, elle devrait être équipée. Sinon qu'elle aille à pieds à l'école.
Ce message a reçu les remerciements de : flonche

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnité repas / Déplacements en voiture il y a 7 ans 8 mois #3

bonjour,
C'est du grand n'importe quoi. Une indemnité variable suivant l’appétit de l'enfant. Maintenant peut-être a t-elle voulue parler d'une indemnité variable suivant l'age de l'enfant ??? C'est courant, même si je ne le pratique pas.
Pour je le transport je confirme le mari n'a pas le droit, l'enfant est sous la seul et unique responsabilité de l'assistante maternelle.
Pour le siège auto l'indemnité entre tien sert à çà , moi même je possède 2 sièges auto et deux rehausseur payé sur l'indemnité entretien.
Ce message a reçu les remerciements de : flonche

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnité repas / Déplacements en voiture il y a 7 ans 8 mois #4

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant l'indemnité repas: l'assistante maternelle m'a bien parlé d'une somme variable selon l'appétit et non l'âge de l'enfant. L'indemnité peut varier de 1 à 5 euros. Je ne sais pas trop comment elle fonctionne concrètement. ça me paraît bizarre comme pratique.

Je pense que je vais passer mon chemin. Cette assistante maternelle m'a paru sympathique mais il y a trop de choses qui ne vont pas. Merci d'avoir donné votre avis!

Flonche

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Indemnité repas / Déplacements en voiture il y a 7 ans 8 mois #5

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1