Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

CDD il y a 7 ans 8 mois #1

  • Cézame
  • Portrait de Cézame Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 22
Bonjour à toutes,
Pouvez vous m'éclairer sur un point. Fin d'un CDD, pour moi il y a une prime de précarité en fin de contrat. Un personne m'affirme qu'en cas, ou le cdd aurait été signé, alors que ce n'étais pas pour le remplacement d'une collègue, cette prime n'aurait pas à être verser!

Je vous rassure, ce n'est pas pour moi, juste une discutions sur un autre forum, qui m'a mit le doute. Pour moi, même si le cdd a été signé a mauvais escient, le salarié devant la loi à droit à cette prime. Mais je me trompe peut être??
Merci pour vos réponse

Connexion pour participer à la conversation.

CDD il y a 7 ans 8 mois #2

bonjour,
Pour que un CDD soit valable il faut qu'il soit conforme aux cas prévus par la loi Article L1242-2 . Si non le CDD sera systématiquement requalifié en CDI par la justice. donc si le CDD ne répond pas aux critére de la loi il ne peut prétendre à la prime de précarité car le contrat sera requalifié en CDI

Connexion pour participer à la conversation.

CDD il y a 7 ans 8 mois #3

  • Cézame
  • Portrait de Cézame Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 22
Merci pour votre réponse rapide. Je ne savais pas ce point. Comme quoi, on en apprend tout les jours.
Bon week-end

Connexion pour participer à la conversation.

CDD il y a 7 ans 8 mois #4

bonjour

oui fin de cdd il y a prime de précarité ,

Le contrat fait foi

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

CDD il y a 7 ans 8 mois #5

Méa culpa Marrie45 a raison
J'étais persuadée que si le contrat CDD n'avais pas de valeur légal on ne pouvait pas prétendre à l'indemnité de précarité.
Donc la prime de précarité est versée à la rupture du contrat.
Toutefois la jurisprudence semble distinguer deux situations:
Si le CDD est rompu et que la requalification en CDI à lieu après, la prime de précarité reste acquise et ne peut être remboursée( Cass. Soc. 9 mai 2001 n°98-44.090).
Si la requalification en CDI à lieu au cours du CDD la prime n'est pas du (Cass. Soc. 20 septembre 2006 n°04-43.068).
et bien évidement lorsque le CDD va à son terme et se poursuit en CDI pas de prime.
Bon week-end.

Connexion pour participer à la conversation.

CDD il y a 7 ans 7 mois #6

Le motif de CDD: Embauche de courte durée en raison de l'indisponibilité exceptionnelle d'un membre de la famille qui garde habituellement l'enfant pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé. présenté sur ce site (CASAMAPE) est il un motif valable de CDD?

Pour vous un contrat occasionnel est il un cDD?
L'accueil occasionnel est défini dans la convention et sur le site de la page. Le contrat occasionnel je n'en trouve pas la définition mais sur le contrat CDD modèle de la PAGE il y a une rubrique au réel le titre correspond à un accueil occasionnel..
Sur les sites ça et là les personnes qui évoque le contrat occasionnel indique pas de prime de précarité dans ce cas.... Si certaines veule,t échanger là dessus ça m'intéresse je cherche les textes et bien comprendre
Je pense que le contrat occasionnel est un CDD et que si le motif ennonce plus haut est valable il peut être lie à la définition de l'accueil occasionnel. J'aimerais trouver les textes ou jurisprudence là dessus pour en être certaine....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1