Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Contrat sur un mois et demi il y a 7 ans 7 mois #1

Bonjour ,je dois rencontrér mardi une maman qui aurait besoin d une garde du 20 09 au 30 10 pour ses 2 petits. Ce serait un accueil de dépannage pour soulager la maman et préparer un déménagement au 30 octobre,et j accueillera les enfants en fonction de mes plages horaires disponibles dans la semaine. Le nombre d'heures risque donc d être véritable . Selon vous quel type de contrat fait il établir dans ce cas? Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat sur un mois et demi il y a 7 ans 7 mois #2

Bonjour,

puisque c'est de courte durée et que vous allez accueillir les enfants uniquement dans vos "trous" j'aurai opté pour un contrat occasionnel avec paiement "au réel".
Par contre une chose m'interpelle : vous parlez de soulager la maman.
Quelle est la situation exacte de la maman?
En effet si elle est par exemple en congé parental elle ne percevra aucune aide de la PAJE et devra en outre s'acquitter des charges auprès de l'URSAFF ce qui représente plus de 80% de votre salaire à payer en plus. Je doute que dans ces conditions elle arrive à vous payer (à moins d'avoir par ailleurs de très bon revenus), il vaut mieux tirer cela au clair plutôt qe d'avoir ensuite une mauvaise surprise.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat sur un mois et demi il y a 7 ans 7 mois #3

Floflo0509 écrit: Bonjour ,je dois rencontrér mardi une maman qui aurait besoin d une garde du 20 09 au 30 10 pour ses 2 petits. Ce serait un accueil de dépannage pour soulager la maman et préparer un déménagement au 30 octobre,et j accueillera les enfants en fonction de mes plages horaires disponibles dans la semaine. Le nombre d'heures risque donc d être véritable . Selon vous quel type de contrat fait il établir dans ce cas? Merci pour vos réponses




:) bonjour CDI sur 52 sem en partant sur un minima heures sem.....le mois de septembre déduit en cassation du 1er au 19sept...octobre payé en plein, pas de régul mensu, ils devront les cp acquis entre le 20 sept et le 30 octobre payable fin cotobre

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat sur un mois et demi il y a 7 ans 7 mois #4

Oui en effet elle est en congés parental je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut représenter en terme de prix. Je suis à 3 euros de l heure sachant qu il y a deux enfants combien va lui coûter une heure de garde en gros ? En effet il vaut mieux que je me renseigne car en plus il s partent à l étranger et si c est pour ne pas être payée ........

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat sur un mois et demi il y a 7 ans 7 mois #5

Floflo0509 écrit: Oui en effet elle est en congés parental je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut représenter en terme de prix. Je suis à 3 euros de l heure sachant qu il y a deux enfants combien va lui coûter une heure de garde en gros ? En effet il vaut mieux que je me renseigne car en plus il s partent à l étranger et si c est pour ne pas être payée ........





:) bonjour en congés parental elle n'aura droit à rien, elle devra vous payer votre salaire pour les 2 et toutes les charges qui sont quand même élévées

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat sur un mois et demi il y a 7 ans 7 mois #6

Floflo0509 écrit: Oui en effet elle est en congés parental je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut représenter en terme de prix. Je suis à 3 euros de l heure sachant qu il y a deux enfants combien va lui coûter une heure de garde en gros ? En effet il vaut mieux que je me renseigne car en plus il s partent à l étranger et si c est pour ne pas être payée ........


Les charges que lui facturera l'URSAFF ce sera grosso modo 82% de votre salaire, la facture lui sera envoyée à la fin du trimestre (en espérant qu'elle la paie pour que vos cotisations retraite ... soient bien prises en compte).
Il faut même si elle n'aura le droit à rien qu'elle fasse son dossier à la CAF car elle déclarera malgré tout vos heures à la PAJE (c'est la PAJE qui transmet ensuite à l'URSAFF pour le paiement des cotisations).

Pour 1 heure d'accueil elle devra payer :
- 6 € à vous au titre de votre salaire;
- presque 5 € à l'URSAFF au titre des cotisation;
à cela s'ajoutera l'IE qui est due pour chaque enfant pour chaque journée d'accueil et qui ne pourra pas être inférieure au minimum légal et conventionnel et éventuellement l'IR si c'est vous qui fournissez.

Imaginons qu'elle vous confie les enfants pour une matinée plus le repas et qu'elle les reprenne pour la sieste, soit un accueil de 8h à 13h donc 5 heures, elle devra payer :
- 30 € de salaire ( 3 x 5 x 2);
- 5,30 € d'IE (2,65 x 2 sauf si vous prenez plus)
- presque 25 € de charges
il faudra ajouter à cela en fin de contrat les CP acquis selon la méthode des 10% (cela rajoutera encore des charges à payer puisque les CP sont soumis à cotisation) soit environ 5,50€.
Au final elle devra débourser pour cette matinée et à condition qu'elle fournisse le repas près de 66 € ! Pas sûr que la maman s'attende à un tel coût qui est si on ramène cela à un coût horaire à plus de 13 € de l'heure.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.
  • Page :
  • 1
  • 2