Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ADAPTATION ET PREMIERE DECLARATION il y a 7 ans 6 mois #7

Merci vero79 de prendre la peine de me répondre.
Ce fichier est celui que je montre aux parents pour expliquer comment faire une déclaration et surtout lorsqu'il y a des absences.
Le dernier exemple donne le cas d'une absence. Pour les heures c'est ok (salaire net/taux horaire=heures mensualisées) là c'est ok.
Mais pour les jours ils disent bien jours mensualisés-jours d'absence=jours a déclarer....je n'y vois pas ton calcul.
Je n'ai aucun document qui explique ton raisonnement et j'aimerais trouvé justement une explication écrite pour la donner aux parents.
Mais bon, peut-être que ça n'a aucune incidence et que je me prends la tête pour rien....mais j'aime bien présenter des documents officiels aux parents pour appuyer mes explications.
Bonne soirée!
Fanoum

Connexion pour participer à la conversation.

ADAPTATION ET PREMIERE DECLARATION il y a 7 ans 6 mois #8

fanoum écrit: Merci vero79 de prendre la peine de me répondre.
Ce fichier est celui que je montre aux parents pour expliquer comment faire une déclaration et surtout lorsqu'il y a des absences.
Le dernier exemple donne le cas d'une absence. Pour les heures c'est ok (salaire net/taux horaire=heures mensualisées) là c'est ok.
Mais pour les jours ils disent bien jours mensualisés-jours d'absence=jours a déclarer....je n'y vois pas ton calcul.
Je n'ai aucun document qui explique ton raisonnement et j'aimerais trouvé justement une explication écrite pour la donner aux parents.
Mais bon, peut-être que ça n'a aucune incidence et que je me prends la tête pour rien....mais j'aime bien présenter des documents officiels aux parents pour appuyer mes explications.
Bonne soirée!
Fanoum



Bonjour Fanoum, je pense que le calcul de Véro est celui qui colle le plus à la réalité.

Mais, je pense aussi, que là, ce n'est pas du tout à vous de justifier ou d'expliquer, et de vous prendre la tête avec tout çà.

J'informe et j'explique les subtilités de la mensualisation à mes employeurs (surtout en année incomplète), et je leur indique aussi que le reste est "théoriquement" sous leur responsabilités.

Donc ok je veux bien faire des bs, mais je me refuse absolument à faire la déclaration pajemploi.

Je comprends tout à fait que vous vouliez maîtriser et connaître tout le côté administratif de notre métier, mais il faut laisser aux employeurs leurs responsabilités d'employeurs, et à ceux qui vous disent je ne sais pas faire, je n'ai pas le temps, etc.... et bien normalement ils savent se servir d'internet et du téléphone....

Faire à leur place est une très mauvaise chose....Bon week-end Fanoum.... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

ADAPTATION ET PREMIERE DECLARATION il y a 7 ans 6 mois #9

Merci metal1988 ....

vous avez raison il faut responsabiliser les parents.
Cela fait 3 ans que je suis assistante maternelle et au départ, n'y connaissant rien, je laissais faire les parents...en plus, les parents avec qui j'ai travaillé étaient aussi "débutants" car c'était leur premier enfant.
J'ai quand même cherché à comprendre de mon côté, j'ai fait des recherches plus approfondies, lu les forums (j'en profite pour vous remercier toutes de prendre de votre temps pour répondre aux questions!!!).....et je me suis aperçue que beaucoup d'erreurs étaient commises par les parents sur leur déclaration.
Donc, maintenant que je comprends mieux, je prends le temps d'expliquer, de présenter les documents....et ensuite ce sont les parents qui font leur déclaration mais je veux être sûre qu'ils comprennent afin qu'il n'y ait pas d'erreurs....
Pour ce cas précis, comment aurez-vous procédez?
J'ai bien expliqué aux parents comment faire.....et donc, pour ce mois-ci, ils vont donc enlever les jours d'absence aux jours d'activités mensualisés ce qui va faire 1 jour a déclarer pour un salaire de 70 euros....donc 70/1=70....le plafond va être dépassé...c'est cela qui me gêne..ils ne vont pas comprendre pourquoi alors qu'ils auront bien fait leur déclaration.
Vero79 et vous-même vous me dites de faire un prorata, mais ça, le parent ne sais pas.....on ne trouve ça nulle part.
C'est quand même parfois compliqué!
Bonne soirée et encore un grand merci!
Fanou

Connexion pour participer à la conversation.

ADAPTATION ET PREMIERE DECLARATION il y a 7 ans 6 mois #10

Comme vous l'a dit Metal1988 c'est le problème de l'employeur c'est à lui de se renseigner et chercher les informations.
Pour ma part je me suis intéressé au problème car dans un post un employeur se trouver en jours d'activités négatifs pour quelques heures d'adaptation en fin de mois.
Mon calcul n'est certes pas officiel, mais le résultat d'une réflexion qui me paraît logique et de bon sens.
J'en profite pour vous rappeler que PAJEMPLOI donne droit à "l'erreur" une fois avant de supprimer la CMG aux parents, Ils peuvent donc dépasser une le plafond journalier sur un mois, ils recevront un avertissement, la suppression de la CMG n’intervenant que si le dépassement persiste le deuxième mois.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

ADAPTATION ET PREMIERE DECLARATION il y a 7 ans 6 mois #11

Merci Vero79 !
Fanoum

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2