Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Attestation fiscale pajemploi et jours d'activités il y a 7 ans 5 mois #7

Bonjour

1er la ccn ne permet pas la mensualisation de ces frais.

2ème l'administration fiscale non plus.

Donc si cela était mensualisé, parent et assmat pourraient se retrouver à rendre des comptes aux impôts, à pajemploi pour l'employeur (puisqu'il y aurait une fraude aussi sur les aides) et tout cela en ne respectant pas la convention. Ca fait beaucoup de choses illégales et là ça pourrait piquer.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Attestation fiscale pajemploi et jours d'activités il y a 7 ans 5 mois #8

Bonjour,

vous avez un avantage fiscal c'est déjà bien non?

Nous avons aussi un calcul spécifique pour lequel nous pouvons opter pour nos impôts, il est plus avantageux lorsque l'on travaille 8 heures ou moins par jour, pour autant quand je travaille 40 heures sur 4 jours (ce qui est habituel dans mon secteur) je ne demande pas aux PE de tricher et de déclarer que je travaille 5 jours pour en tirer avantage, je respecte la loi (et eux aussi).

Connexion pour participer à la conversation.

Attestation fiscale pajemploi et jours d'activités il y a 7 ans 5 mois #9

Shania écrit: On ne mensualise pas parce qu'on ne sait pas par avance combien de jours l'enfant sera réellement présent.

Effectivement je ne suis pas devin. Mais je connais par avance sur l'année combien de jours elle fera au maximum, et que principalement elle travaillera que les 10 premiers mois. Les 2 deniers, elle ne travaillera pas et j'aurais aucune IE à déclarer. Je m'en serai servi à retirer les jours non travaillés. Et le compte aurait été bon. Il n'y a pas de vol de ma part.

S'il y a un trop perçu, au bout des 12 mois, vous allez le réclamer à votre AM ? Mais alors il faudra aussi rectifier auprès de PAJEMPLOI, donc ça devrait revenir au même.

Vous n'avez rien perdu, vous avez touché ce à quoi vous aviez droit. Soyez heureuse que PAJEMPLOI prenne au moins 2.65 €/jour d'activité d'IE en compte pour le crédit d'impôt.

Heureux de quoi! Dans ce cas là tout le monde devrait être heureux de toutes les aides dans tous les domaines. C'est pas moi qui est demandé l'existence des aides

Et si vous ne payez que 2.65 €/jour de présence, c'est que votre enfant va chez l'AM certainement moins de 9 h. Souvent l'IE est nettement supérieure (minimum 2.992 €/jour de 9 h).

Oui c'est ça!

Et quand je dis que c'est normal que PAJEMPLOI ne prenne que 13 jours d'IE à 2.65 € en compte, c'est parce qu'elle ne va pas vous payer 15 jours d'IE soit 15 x 2.65 € = 39.75 € quand vous n'en déclarez et payez que 13 x 2.65 € = 34.45 €.

Ben oui c'est normal qu'elle prenne que 13 jours si c'est 13 jours! Par contre ne prendre que 15 jours à la place de 17 jours c'est bof! Sur 2 mois ça aurait fait 30 jours, ni plus ni moins, comme le nombre de jours d'activité!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fbneo.

Attestation fiscale pajemploi et jours d'activités il y a 7 ans 5 mois #10

fbneo écrit:

Shania écrit: On ne mensualise pas parce qu'on ne sait pas par avance combien de jours l'enfant sera réellement présent.

Effectivement je ne suis pas devin. Mais je connais par avance sur l'année combien de jours elle fera au maximum, et que principalement elle travaillera que les 10 premiers mois. Les 2 deniers, elle ne travaillera pas et j'aurais aucune IE à déclarer. Je m'en serai servi à retirer les jours non travaillés. Et le compte aurait été bon. Il n'y a pas de vol de ma part.

S'il y a un trop perçu, au bout des 12 mois, vous allez le réclamer à votre AM ? Mais alors il faudra aussi rectifier auprès de PAJEMPLOI, donc ça devrait revenir au même.

Vous n'avez rien perdu, vous avez touché ce à quoi vous aviez droit. Soyez heureuse que PAJEMPLOI prenne au moins 2.65 €/jour d'activité d'IE en compte pour le crédit d'impôt.

Heureux de quoi! Dans ce cas là tout le monde devrait être heureux de toutes les aides dans tous les domaines. C'est pas moi qui est demandé l'existence des aides

Et si vous ne payez que 2.65 €/jour de présence, c'est que votre enfant va chez l'AM certainement moins de 9 h. Souvent l'IE est nettement supérieure (minimum 2.992 €/jour de 9 h).

Oui c'est ça!

Et quand je dis que c'est normal que PAJEMPLOI ne prenne que 13 jours d'IE à 2.65 € en compte, c'est parce qu'elle ne va pas vous payer 15 jours d'IE soit 15 x 2.65 € = 39.75 € quand vous n'en déclarez et payez que 13 x 2.65 € = 34.45 €.

Ben oui c'est normal qu'elle prenne que 13 jours si c'est 13 jours! Par contre ne prendre que 15 jours à la place de 17 jours c'est bof! Sur 2 mois ça aurait fait 30 jours, ni plus ni moins, comme le nombre de jours d'activité!


Heureux de quoi! Dans ce cas là tout le monde devrait être heureux de toutes les aides dans tous les domaines. C'est pas moi qui est demandé l'existence des aides


:blink:

Bonsoir

Il fut un temps ou il n'y avait pas d'aides donc je pense que si peu soient elles ou pas suffisante (pour certains)‚ elles sont les bien venues quand même. Maintenant elles sont plafonnées et oui c'est comme ça.
Il faut croiser les doigts pour que cela dure.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Attestation fiscale pajemploi et jours d'activités il y a 7 ans 5 mois #11

Payez votre AM plus de 2.65 € d'IE/jour, ainsi quand vous déclarerez 15 jours mais ne payez que 13 jours d'IE, ça dépassera 39.75 € et vous aurez 39.75 € pris en compte pour le crédit d'impôt.

Il y a d'autres incohérences dans le système PAJEMPLOI : par exemple le fait que le plafond pour avoir droit aux aides est fixé à 48.35 € brut par jour (37.08 € net), donc l'AM qui doit travailler 3 jours de 10 h doit prendre moins en tarif horaire que l'AM qui travaillerait 5 jours de 6 h (même nombre d'h hebdo), simplement pour que l'employeur puisse toucher l'aide CAF ! On doit bien faire avec aussi car PAJEMPLOI ne veut plus qu'on convertisse en journées de 8 h.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Attestation fiscale pajemploi et jours d'activités il y a 7 ans 5 mois #12

Bonjour,
je suis pe et j'ai une petite question sur l'attestation pajemploi
mon bébé va chez mon ass mat (5j / sem 44h) et ma fille 5 ans les mercredi 8h, pajemploi délivre une attestation par famille au moment de la déclaration. je ne suis pas mariée et nous déclarons 1 fille chacun, pajemploi me dit "de faire la répartition des montants ouvrant droits à la réduction fiscale entre les différents enfants, au prorata du temps de garde de chacun et des contrats de travail" :blink:
quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire les calculs si un pe ou une ass mat connait la solution j'en serais ravie ;)
merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.