Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conge paye (encore) il y a 7 ans 6 mois #1

bonsoir
dans ma tete c'est bien complexe avec ses congés payés voila j'ai commencé un contrat en octobre 2014 en année complete donc j'ai 5 semaines de paye pour année 2015/2016 en novembre 2016 je passe se contrat en année incomplete mais mes congés ont bien ete payé durant l'année2015/2016 ts les mois donc a la fin du contrat en mai 2017 je n'ai rien a percevoir ??????????
merci de m'expliquer car je ne comprend plus rien

Connexion pour participer à la conversation.

conge paye (encore) il y a 7 ans 6 mois #2

Vous faites erreur, en année complète, les congés ne sont pas payés tous les mois : ils sont payés à leur prise, dans la limite des congés acquis.

Donc ce qu'il faut savoir, c'est où vous en êtes au niveau des congés acquis restants. Avez-vous déduit les congés non acquis pris au début du contrat ? Ou avez-vous pris des congés par anticipation ? Reste-t-il des congés acquis non pris au 31 octobre 2016 ?

S'il reste des congés acquis non pris, donc non payés, et que vous passez en année incomplète, il faudra payer ce solde des congés en plus. Vous devez discuter avec l'employeur : soit vous faite payer ce solde de congés fin octobre, soit fin novembre, soit au moment de la prise.

Vous noterez ce qui est convenu dans l'avenant, et pensez aussi à noter la date de paiement des futurs congés (ceux acquis entre juin 2016 et mai 2017), par ex en une fois en juin, ou en une fois au moment du congé principal, soit en plusieurs fois au moment des congés. Evitez le paiement par 12e.

Connexion pour participer à la conversation.

conge paye (encore) il y a 7 ans 6 mois #3

une chose que je ne comprend plus quand on est en année complete quand on prend des congés on touche le meme salaire tous les mois donc on a pas a rajouter le mois ou on les prends??????????????.
entre octobre 2014 et mai 2015 j'ai acquis 21 jours que je n'ai pas pris.
en 2015 j'ai pris la premiere semaine d'aout la troisieme semaine d'aout et j'ai eu deux semaines en octobre car pour l' ete les PE ne m'avait pas donné 15 jours consécutifs
j'ai ete payé normalement en aout et en octobre et 3 jours par anticipation c'est bien cela

Connexion pour participer à la conversation.

conge paye (encore) il y a 7 ans 6 mois #4

En année complète on touche le même salaire tous les mois si les congés sont tous acquis !

Quand vous commencez un contrat, vous n'avez pas de congés acquis avant le mois de mai suivant : tout ce que vous prendriez en congés est à déduire avec le calcul de la cour de cassation. Ensuite, même au 31 mai, vous n'avez pas forcément 30 jours ouvrables acquis la 1ère année, donc une fois que les congés acquis auront été pris, il restera encore des congés non acquis à déduire puisque vous devez prendre 5 semaines de congés, acquis ou non.

Vous avez commencé en octobre 2014, avez-vous déduit les congés pris entre octobre 2014 et mai 2015 ou le salaire a-t-il été maintenu ? Je rappelle que les congés sont pris en même temps que l'employeur en année complète. Aviez-vous fixé les dates à la signature du contrat ou au 1er mars au plus tard ? Avez-vous calculé au 31 mai 2014 combien de jours de congés étaient acquis ? Avez-vous des enfants de moins de 15 ans ?

Admettons que vous n'ayez pas pris de congés entre octobre 2014 et mai 2015 (et le parent non plus), vous aviez donc 8 mois x 2.5 = 20 jours ouvrables acquis. Enfants de moins de 15 ans ? Si oui, vous rajoutez 2 jours supplémentaires par enfant.

Vous avez pris 6 jours début août 2015, puis 6 fin août, et en octobre le solde avec des congés par anticipation (8 jours + 4 en anticipés). Donc 4 semaines de congés pris. Où est la 5e semaine ? Prise par anticipation aussi ou déduite ?

Connexion pour participer à la conversation.

conge paye (encore) il y a 7 ans 6 mois #5

bonjour et merci encore
donc j'ai pris 12 jours en aout et en octobre ce fera 6 jours payés et les 3 autres jours par anticipation et la 5 eme semaine par anticipation c'est l'es PE qui le voulait car au total j'avais acquis 21 jours.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est les congés on les comptes de juin a mai donc si on fait un avenant en octobre on calcul les droit de juin a octobre et on se les fait payer ????

Connexion pour participer à la conversation.

conge paye (encore) il y a 7 ans 6 mois #6

Comment comptez vous ?

En année complète, on acquiert 2.5 jours par mois, donc 8 mois x 2.5 = 20 jours ouvrables.

Comment trouvez-vous 21 ?

Si vous prenez 12 jours en août et en avez acquis 20, il restent 8 jours à poser.

Donc sur les 2 semaines pris en octobre (12 jours), 8 étaient acquis et 4 pris en anticipation.

La 5e semaine = 6 jours ouvrables donc si pris en anticipés vous arrivez à - 10 jours.

Fin mai 2016 vous aviez 30 jours acquis - 10 pris en anticipés = 20 jours restants.

Combien de jours pris en été 2016 ?

Les congés en cours d'acquisition de juin à septembre 2016 ne sont pas encore payés, donc normal de les calculer fin mai 2017 avec les congés acquis entre novembre 2016 et mai 2017.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.
  • Page :
  • 1
  • 2