Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grossesse assitante maternelle il y a 7 ans 6 mois #1

Bonjour,

je suis très embêtée car mon assistante maternelle m' a annoncé début septembre qu'elle était enceinte... et le contrat a débuté début juin de cette année... c'est la deuxième nounou pour notre enfant la première ayant souhaité mettre un terme au contrat pour raisons personnelles.
Elle souhaite retarder au maximum son congé maternité mais moi je ne peux pas me permettre de ne pas savoir pour trouver une autre solution. 6 mois de congés mater ca n'est pas une broutille sur la période ou elle doit le garder sur plus d'heures...
En sachant qu'elle n'a rien au moment de signer son contrat (c'est son droit) mais nous avions souligné le fait qu il nous fallait quelqu'un de stable et que nos emplois du temps respectifs nous obligent à avoir une présence quotidienne sur nos lieux de travail. Elle nous a annonce sa grossesse une semaine après la fin de sa période d essai...
J'ai fait une demande de crèche, le pole petite enfance m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour rompre le contrat mais pajemploi me dit que c'est impossible...
Je suis bien embêtée car je dois avoir une solution fiable sinon c'est moi qui vais perdre mon travail...
Je pourrait utiliser le motif de faute grave car mon compagnon l'autre jour a vu que lors des déplacements en voiture elle utilisait un siège rehausseur simple pour un bébé de 20 mois.. mais je ne veux pas passer par cette voie là..
aidez moi

merci :(

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse assitante maternelle il y a 7 ans 6 mois #2

Bonsoir

Je vous confirme que vous ne pouvez pas licencier votre assmat, tout comme votre employeur n'a pas pu vous licencier lorsque vous attendiez votre bébé. les grossesses arrangent rarement les employeurs, mais les femmes enceintes sont protégées et heureusement, sinon, quasiment toutes les femmes auraient à choisir entre travailler ou avoir un enfant ;)

Vous ne paierez pas votre assmat pendant son congé mater. Vous pouvez commencer à chercher une autre personne pour lui faire un CDD le temps de l'arrêt , ou mettre votre enfant en crèche si vous le pouvez, mais quoiqu'il en soit, vous devrez attendre 4 semaines après la fin de son congé mater pour pouvoir faire un licenciement.

Quant à l'idée d'invoquer la faute, c'est vraiment très moyen. et puis, il faudrait la prouver en plus, et j'espère que votre conscience ne fera pas perdre son travail à une femme enceinte. Et si vous ne pouvez pas le prouver, cela risque fort de se retourner contre vous car il sera très facile que les prud'hommes fassent le lien entre prétexte de licenciement et annonce de grossesse, et ça, ils n'aiment pas du tout, vous risqueriez d'avoir à payer des dommages et intérêts :unsure:

Par contre votre assmat est en effet en tord avec cette histoire de réhausseur, il serait bon de lui dire !!!!
Ce message a reçu les remerciements de : mummy02

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse assitante maternelle il y a 7 ans 6 mois #3

Bonjour ;
Je vous trouve un peu sévère avec votre assmat , c est le droit de toute femme et de toute salariée d avoir un enfant que cela arrange ou non son employeur ...
Sa grossesse n est pas un motif de licenciement ( encore heureux ) , dans la mesure ou elle vous a avertie de sa grossesse vous ne pouvez pas utiliser ce motif là , elle est aussi protégé apres son congés maternité pour quelques semaines .
Vous pouvez la licencier pour un motif autre qui rend impossible le maintien du contrat , par exemple déménagement ...

Pendant son conges maternité , c est la CPAM qui va la payer , vous pourrez faire un CDD à une autre assmat et lui reconfier ou non votre enfant à son retour .
Cela dépend de vos relations avec elle , personnellement j ai un un accident de travail avec arret de 11 mois et 2 sur 3 parents m 'ont à nouveau confier leur enfant à mon retour .

Concernant le motif invoqué pour faute grave , je comprends mais il pourrait sembler tendancieux dans la mesure ou vous cherchez un moyen de la licencier . De plus si elle n a pas respecter les règles de sécurité, il faut le lui signaler par lettre et lui demander de se mettre aux normes avant de rependre les enfants en voiture.

Voila , j espere vous avoir un peu aidé.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse assitante maternelle il y a 7 ans 6 mois #4

bonsoir ,

Je viens de lire sur le site que la période de protection est portée à 10 semaines après un conges maternité
Je suis tout à fait d accord avec vos propos

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse assitante maternelle il y a 7 ans 6 mois #5

Sévère merci mais je ne fais pas garder mon enfant pour le plaisir.
Et puis pour bâtir des relations de confiance vous n'acceptez pas un contrat alors que vous savez que vous êtes sur le point de tomber enceinte.. ou bien vous avertissez. Les salariés ont des droit mais c'est trop facile.. car pour trouver quelqu'un je n'ai aucune date de précise et elle ne sait pas si elle reprendra après... pardonnez moi mais moi je peux être amenée à travailler 60h semaine je n'ai pas le temps de rechercher quelqu'un comme ça un CDD merci mais si ça ne convient et que mon enfant ne s'y fait pas je fais comment? j'explique à mon employeur encore une fois que je dois m'absenter pour aller recruter une nouvelle ass mat. :S Ce sont des enfants pas des plantes vertes.
Et de plus aller voir une autre assistante mat en lui disant je sais pas la date, je sais pas combien de temps... pardon mais ça n'est même pas respectueux pour la personne qui vous rencontre
Je sais que tout le monde n'a pas forcement de conscience pour son travail mais pour mon cas j'ai fais en sorte que ça ne laise pas mon employeur et il a été mis au courant avant. Comme ça tout le monde savait à quoi s'attendre.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse assitante maternelle il y a 7 ans 6 mois #6

mummy02 écrit: Bonjour,

je suis très embêtée car mon assistante maternelle m' a annoncé début septembre qu'elle était enceinte... et le contrat a débuté début juin de cette année... c'est la deuxième nounou pour notre enfant la première ayant souhaité mettre un terme au contrat pour raisons personnelles.
Elle souhaite retarder au maximum son congé maternité mais moi je ne peux pas me permettre de ne pas savoir pour trouver une autre solution. 6 mois de congés mater ca n'est pas une broutille sur la période ou elle doit le garder sur plus d'heures...
En sachant qu'elle n'a rien au moment de signer son contrat (c'est son droit) mais nous avions souligné le fait qu il nous fallait quelqu'un de stable et que nos emplois du temps respectifs nous obligent à avoir une présence quotidienne sur nos lieux de travail. Elle nous a annonce sa grossesse une semaine après la fin de sa période d essai...
J'ai fait une demande de crèche, le pole petite enfance m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour rompre le contrat mais pajemploi me dit que c'est impossible...
Je suis bien embêtée car je dois avoir une solution fiable sinon c'est moi qui vais perdre mon travail...
Je pourrait utiliser le motif de faute grave car mon compagnon l'autre jour a vu que lors des déplacements en voiture elle utilisait un siège rehausseur simple pour un bébé de 20 mois.. mais je ne veux pas passer par cette voie là..
aidez moi

merci :(

et ben dis donc heureusepent que votre employeur ne pensait pas comme vous quand vous avez également usé de ce droit il y a 2 ans!!
non vous ne pourrez pas licencier votre am
quand a la faute si votre am passe devant les ph ça ne passera pas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2