Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 185 octobre - novembre 2020

    185 octobre 2020

    > Les règles du contrat à durée déterminée
    > Les règles du contrat à durée déterminée
  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

risque de retrait d'agrémént il y a 4 ans 1 semaine #1

Bonsoir
Je viens d'appeler mon assistante maternelle qui m'apprend qu'elle a été visité par la PMI pour la énième fois et à la fin de la visite on lui a dit qu'elle risque de perdre son agrément.
J'ai discuté avec elle et franchement les raisons ahurissantes qui sont mises en avant sont plus que "du n'importe quoi". En plus, elle a appris que c'est une autre assistante maternelle du même village qui apparemment est jalouse. Dans quelle monde vivons-nous ?
En tout cas, j'ai jamais eu de soucis depuis 4 ans avec elle et je vais faire un courrier pour l'aider.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

risque de retrait d'agrémént il y a 4 ans 1 semaine #2

  • boucledor
  • Portrait de boucledor
  • Absent
  • Assistante maternelle
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 570
Bonsoir,

Vous savez, les services de la PMI ne s'amusent pas à visiter plusieurs fois une AM et lui signifier une suppression d'agrément si cela n'est pas justifié...Il n'y a pas de fumée sans feu et franchement il doit y avoir des soucis quelque part ( sécurité, dépassement du nombre d'enfants etc...)
Pouvez-vous nous dire ce qu'on lui reproche ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

risque de retrait d'agrémént il y a 4 ans 5 jours #3

Bonsoir,

il est normal en cas de signalement (et même si parfois cela est anonyme, émane d'une collègue "jalouse" ou d'un PE qui essaie en fin de contrat de s'affranchir du paiement de l'indemnité de rupture) que la PMI fasse une visite, car la sécurité des enfants en accueil peut être en jeu.
Visiblement là ce n'est pas la première visite et il risque d'y avoir retrait d'agrément c'est donc qu'il y a certainement un point qui pose réellement problème.
Vous ne nous avez pas dit de quoi il s'agissait, mais ce qui ne vous paraît pas grave à vous et à votre AM peut en fait être lourd de conséquences pour tous en cas d'accident.
C'est le cas par exemple pour le dépassement d'agrément (eh oui, même si c'est juste 1/2 heure le mercredi midi si elle n'a pas de dérogation c'est une faute), le fait d'accueillir les enfants la nuit sans agrément spécifique (même si en tant que PE vous êtes content de trouver quelqu'un qui accepte vos horaires), le fait de confier les enfants qui dorment à son conjoint/enfants majeurs le temps de faire les trajets scolaires (avec l'accord des PE qui préfèrent que l'on respecte le sommeil de leur petit bout), le fait de ne pas prendre ses 5 semaines de congés annuels (commun à tous les employeurs) parce que cela pose problème à certains PE... .
Il y a plein de pratiques qui peuvent vous faciliter la vie en tant qu'employeur, qui ne font pas à vos yeux de votre AM une mauvaise AM (certaines pratiques étant d'ailleurs parfois tolérées il y a de nombreuses années) mais qui dans les faits ne sont pas autorisées et il est du devoir de la PMI de veiller à ce que les règles soient respectées.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1