Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

risque de retrait d'agrémént il y a 7 ans 5 mois #1

Bonsoir
Je viens d'appeler mon assistante maternelle qui m'apprend qu'elle a été visité par la PMI pour la énième fois et à la fin de la visite on lui a dit qu'elle risque de perdre son agrément.
J'ai discuté avec elle et franchement les raisons ahurissantes qui sont mises en avant sont plus que "du n'importe quoi". En plus, elle a appris que c'est une autre assistante maternelle du même village qui apparemment est jalouse. Dans quelle monde vivons-nous ?
En tout cas, j'ai jamais eu de soucis depuis 4 ans avec elle et je vais faire un courrier pour l'aider.

Connexion pour participer à la conversation.

risque de retrait d'agrémént il y a 7 ans 5 mois #2

Bonsoir,

Vous savez, les services de la PMI ne s'amusent pas à visiter plusieurs fois une AM et lui signifier une suppression d'agrément si cela n'est pas justifié...Il n'y a pas de fumée sans feu et franchement il doit y avoir des soucis quelque part ( sécurité, dépassement du nombre d'enfants etc...)
Pouvez-vous nous dire ce qu'on lui reproche ?

Connexion pour participer à la conversation.

risque de retrait d'agrémént il y a 7 ans 5 mois #3

Bonsoir,

il est normal en cas de signalement (et même si parfois cela est anonyme, émane d'une collègue "jalouse" ou d'un PE qui essaie en fin de contrat de s'affranchir du paiement de l'indemnité de rupture) que la PMI fasse une visite, car la sécurité des enfants en accueil peut être en jeu.
Visiblement là ce n'est pas la première visite et il risque d'y avoir retrait d'agrément c'est donc qu'il y a certainement un point qui pose réellement problème.
Vous ne nous avez pas dit de quoi il s'agissait, mais ce qui ne vous paraît pas grave à vous et à votre AM peut en fait être lourd de conséquences pour tous en cas d'accident.
C'est le cas par exemple pour le dépassement d'agrément (eh oui, même si c'est juste 1/2 heure le mercredi midi si elle n'a pas de dérogation c'est une faute), le fait d'accueillir les enfants la nuit sans agrément spécifique (même si en tant que PE vous êtes content de trouver quelqu'un qui accepte vos horaires), le fait de confier les enfants qui dorment à son conjoint/enfants majeurs le temps de faire les trajets scolaires (avec l'accord des PE qui préfèrent que l'on respecte le sommeil de leur petit bout), le fait de ne pas prendre ses 5 semaines de congés annuels (commun à tous les employeurs) parce que cela pose problème à certains PE... .
Il y a plein de pratiques qui peuvent vous faciliter la vie en tant qu'employeur, qui ne font pas à vos yeux de votre AM une mauvaise AM (certaines pratiques étant d'ailleurs parfois tolérées il y a de nombreuses années) mais qui dans les faits ne sont pas autorisées et il est du devoir de la PMI de veiller à ce que les règles soient respectées.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1