Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

indépendante ou travailler pour la mairie... il y a 7 ans 5 mois #1

Bonjour
tout est dans le titre...qui est assistante maternelle mais travaillant pour la marie? Quels sont les avantages et les inconvénients? Je pense qu'il s'agit surtout du salaire...mais je me pose la question car cela est pour moi de plus en plus difficile de trouver des contrats, et cela fait deux ans que j'ai des parents qui déménagent, partent car plus de travail etc...pas sécurisant....je me posai donc la question...
Merci si il y a des témoignages.
Bonne soirée :)

Connexion pour participer à la conversation.

indépendante ou travailler pour la mairie... il y a 7 ans 5 mois #2

Bonjour
Ah bon ont peut travailler pour une mairie je ne savais pas.
Ont garde les enfants chez nous? Ou ailleurs?
Quels sont les avantages inconvenients?
Comment faire la demande?

Connexion pour participer à la conversation.

indépendante ou travailler pour la mairie... il y a 7 ans 5 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
je pensais que vous auriez des réponses d'AM dans ce cas mais je vois que non

je vais donc vous dire ce que des AM m'ont dit de leur travail dans 2 communes différentes et là encore on voit que cela dépend de qui vous gère

pour 1 commune, les AM me demandaient des renseignements pour devenir indépendantes car justement elles en ont marre=
-taux horaire en dessous de 3€ net alors que dans leur secteur le taux moyen est à 3,80 voir 4€ net
-matériel fourni mais au lieu d'etre un avantage c'est un inconvénient car il est de mauvaise qualité et pas pratique
-des rendez-vous obligatoire tous les jours qque soit l'age des enf et quand c'est dans un gymnase non chauffé en plein hiver c'est moyen

pour 1 autre commune c'est l'inverse elles en sont contentes mais je connais leur référente elle est super et dynamique, trés investie
pour le taux horaire elles ne le communiquent pas mais ne s'en plaignent pas donc il doit etre correct car elles connaissent les prix sur le secteur
le seul bémol c'est qu'elles ne peuvent se rendre au parc, au marché sans autorisation préalable mais n'en ressentent pas le besoin car elles ont des rendez-vous réguliers

au final tout dépend encore de qui gère
vous communiquez vos jours et amplitude horaire et en fonction de la demande on vous adresse des familles donc c'est comme partout si il n'y a pas de demande la creche ne vous invente pas du travail
en revanche vous ne choisissez pas non plus, 1 refus ça passe mais c'est tout
vous ne vous occupez pas du contrat c'est la structure qui le fait et vous paye, vous devez leur remettre la fiche de présence de l'enf toutes les fins de mois et le moindre dépassement de 5mn est payé mais bon là encore dans certains secteurs (comme la 1ère commune) il faut etre vigilant car il peut y avoir des erreurs
si vous communiquez suffisemment tot que vous devez vous absenter 1 jnée non prévue il y a moyen d'etre remplacée par 1 collègue

voilà grosso modo les infos que j'en ai
pour certains parents et AM ils préfèrent car libérés du coté administratif
mais comme partout tout dépend de qui gère la structure pk les commentaires vont du noir au blanc

donc renseignez vous plus auprés de vos collègues ou de la structure elle-meme afin de connaitre le taux horaire, si le matériel est fourni ou non, si il y a de la demande, quelles sont les activités proposées où et sur quel rythme

Connexion pour participer à la conversation.

indépendante ou travailler pour la mairie... il y a 7 ans 5 mois #4

merci beaucoup pour votre réponse! il y a des avantages et des inconvénients , le tout est de voir surtout les tarifs appliqués par les mairies je pense!
merci encore. :)

Connexion pour participer à la conversation.

indépendante ou travailler pour la mairie... il y a 7 ans 5 mois #5

Ptitchatrose écrit: Bonjour
Ah bon ont peut travailler pour une mairie je ne savais pas.
Ont garde les enfants chez nous? Ou ailleurs?
Quels sont les avantages inconvenients?
Comment faire la demande?


Il s'agit de travailler en crèche familiale. La plupart des crèches fa sont collectivités territoriales.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1