Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avenant de contrat il y a 3 ans 9 mois #1

Bonjour, actuellement je garde un petit garçon depuis 2 ans en année complète avec 52h30 semaines. La maman de ce petit garçon m a averti hier soir juste avant de partir qu elle voulait faire un avenant pour allègements de son temps de travail. Par conséquent elle me demande de passer à 20h semaine sur année complète. On a rendez vous mardi prochain pour cet avenant. Ma question est ce que si on est d accord l avenant débute quand?? Y a til un délai avant la mise en place de cet avenant sachant qu elle ne m à jamais rien dit avant car je trouve ça facile de nous mettre au fait accompli moi j aimerai que l avenant ne commence que le 1er janvier 2017. Ai je le droit de lui demander cette requête? Merci à tous et à toutes

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Avenant de contrat il y a 3 ans 9 mois #2

angie2201 écrit: Bonjour, actuellement je garde un petit garçon depuis 2 ans en année complète avec 52h30 semaines. La maman de ce petit garçon m a averti hier soir juste avant de partir qu elle voulait faire un avenant pour allègements de son temps de travail. Par conséquent elle me demande de passer à 20h semaine sur année complète. On a rendez vous mardi prochain pour cet avenant. Ma question est ce que si on est d accord l avenant débute quand?? Y a til un délai avant la mise en place de cet avenant sachant qu elle ne m à jamais rien dit avant car je trouve ça facile de nous mettre au fait accompli moi j aimerai que l avenant ne commence que le 1<sup>er</sup> janvier 2017. Ai je le droit de lui demander cette requête? Merci à tous et à toutes



Bonjour,

Il est préférable de commencer un début de mois.

Mon avis sur cette propo et ce n'est que mon avis, vous serez libre de faire ce qu'il vous semble le plus juste pour vous.

Je refuserai une telle baisse de salaire parce que même si on préconise une augmentation du taux horaire afin de palier à la perte vous ne pourrez jamais atteindre un rattrapage correct.

De plus vu l'âge de cet enfant, la rentrée des classe n'est plus très loin alors ça laisse présager une rupture de contrat ce qui fait que vous serez perdante sur vos, éventuelles, indemnités chômage puisqu'elles seront calculées sur vous 12 derniers mois de salaires.

Alors franchement une telle baisse pourrait vous mettre en difficultés dans les mois à venir.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Avenant de contrat il y a 3 ans 9 mois #3

Merci beaucoup de m avoirrepondu!! Je vais voir ce qu'elle me propose car elle m a vraiment dit de but en blanc alors que ça fait 1 mois qu'elle s est que son patron lui accepte son allègement de travail!! Je vais voir ce qu'elle propose pour la rentrée scolaire du petit et si elle me dit qu elle le mettra ailleurs que l école de ma commune alors je refuserai l avenant qu'elle demande.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Avenant de contrat il y a 3 ans 9 mois #4

angie2201 écrit: Merci beaucoup de m avoirrepondu!! Je vais voir ce qu'elle me propose car elle m a vraiment dit de but en blanc alors que ça fait 1 mois qu'elle s est que son patron lui accepte son allègement de travail!! Je vais voir ce qu'elle propose pour la rentrée scolaire du petit et si elle me dit qu elle le mettra ailleurs que l école de ma commune alors je refuserai l avenant qu'elle demande.


Si elle vous demande de continuer l'accueil en périscolaire vous perdrez encore plus de salaire et donc encore moins d'indemnité de Pôle emploi. Vous risquez de vous en mordre les doigts, je parle en connaissance de cause et beaucoup de nos collègues sont dans ce cas avec de grands regrets.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Avenant de contrat il y a 3 ans 9 mois #5

Merci pour cette précision.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Avenant de contrat il y a 3 ans 9 mois #6

Désoler j ai encore une question. Si je refuse l avenant(chose très sur) la maman me doit 1 mois de préavis hors je suis en congé du lundi 26decembre jusqu'au lundi 2 janvier2017 inclus comment cela se passe???

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2