Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

3 jour d'adaptation et toujours pas de contrat il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour,

Alors voila je commence un nouveau contrat, lors de l'entretien tout se passe bien on convient de partir sur une année incomplète, je leurs donne mes dates de congés ils sont ok, chouette, je leurs précise que qu'il m'arrive occasionnellement de récupérer mes filles au collège lors d'absences de profs, la encore il ne disent rien.

Quelques jours plus tard la maman m'informe qu'au final ils veulent partir sur une année complète, est ce que je suis toujours ok ? Pas de soucis pour moi. on convient donc d'un début d'adaptation pour le 5 décembre.

Lundi le papa vient , je lui présente mon contrat, il me dit qu'il ne le signe pas car il y a certain détails qu'il doit voir avec sa femme. Il repart avec le contrat sous le bras.

Le lendemain toujours pas de contrat, je lui rappel qu'on doit le signer le plus rapidement possible et garde quand même le petit.

Mercredi, enfin retour du contrat, j'attends que le papa parte pour regarder ça tranquillement, et la je m'aperçoit que la maman a noter des jours d'absences de l'enfant autres que les 5 semaines, hors d'après ce site www.zen-avec-mon-assmat.com/mensualiser-...nce-ponctuelles-rtt/ , les parents ne peuvent déduire de la mensualisation les jours d'absences supplémentaires qu'avec notre accord et en le notant au contrat.
Voila que ça commence bien, j'ai vraiment la sensation qu'elle essaie de faire passer en douce des jours qu'elle pourra ensuite déduire de la mensu vu que j'aurai signé.

Je continu néanmoins ma petite lecture, zen soyons zen !!!!

La 2eme point je vois que le contrat est daté du 6/12 et non du 5/12 !!!! Je continue...

Et la dans mes annexes je vois que la maman, n'autorise les déplacements que pour les sorties qui concernent l'enfant et les cas de forces majeurs :evil: , la je vois rouge. Dans la foulée, email a la maman pour lui dire que je n'étais pas d'accord et bien sur je ne signe pas le contrat.
Le papa lui ne veut rien modifier il faut qu'il voit avec sa femme.

Ce matin, retour du contrat elle stipule que les jours ajouter n'entrainerons pas de baisse de salaire, mais toujours rien pour le transport. De plus la maman m'envoie un email en me disant que je porte des accusations graves concernant son contrat et qu'elle voudrait que l'on se voit, je suis ok pour ça, c'est ce qu'on aurait du faire depuis le début vu que monsieur n'est pas décisionnaire!!!

Je pense à ne pas donner suite à ce contrat, mais ma question est la suivante vu que j'ai accepté de garder l'enfant pendant ces derniers jours est ce que cela ne constitue pas un accord contractuel du contrat.

Désolé pour le pavé !!!


A oui j'allais oublier, en passant en année complète nous sommes passé au 170,93h mensualisé, hors sur mon contrat je prévoit plusieurs taux de rémunération, de 159h à 170h tant € et plus de 171 h un peu moins, elle a arrondi d'office a 171h sans me demander non plus, elle me dit que vu qu'on est a 170,93 cela dépasse les 170h et que pas de tarifs entre 170h et plus de 171h !!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

3 jour d'adaptation et toujours pas de contrat il y a 7 ans 4 mois #2

Tu auras donc appris certaines choses :

- ne jamais commencer d'accueil sans contrat signé
- un contrat ne se signe qu'au domicile de l'AM en présence de toutes les parties
- ne jamais signer un contrat et le laisser à l'employeur pour qu'il le lise et le signe chez lui : trop facile de rajouter des clauses qui n'ont pas été discutées avec toi ou de refuser certains points dans les annexes.

Si tu n'as pas signé de contrat, tu peux refuser l'accueil. Mais je crains que tu ne doives t'assoir sur ton salaire.
Ce message a reçu les remerciements de : inema

Connexion pour participer à la conversation.

3 jour d'adaptation et toujours pas de contrat il y a 7 ans 4 mois #3

Oui c'est ce que je fait toujours, mais la j'ai voulu être arrangeante car ils venaient d'être lachés par leur assmat précédente ( je commence a comprendre pourquoi) et on a fait l'accueil en urgence, donc comme la maman devait bossé !!!!

Mais on ne m'y reprendra plus, comme on dit trop bon trop c..

Je m'inquiétais car après recherche si l'on commence un emploi sans contrat celui-ci est considéré comme un cdi, mais c'est pour tous les salariés et pas spécifiquement pour les assmats et dans le cas ou il n'est rien précisé dans la convention collective, hors notre convention stipule bien le fait qu'il doit y avoir signature de contrat.

Je suis preneuse d'autres avis

Connexion pour participer à la conversation.

3 jour d'adaptation et toujours pas de contrat il y a 7 ans 4 mois #4

inema écrit: Oui c'est ce que je fait toujours, mais la j'ai voulu être arrangeante car ils venaient d'être lachés par leur assmat précédente ( je commence a comprendre pourquoi) et on a fait l'accueil en urgence, donc comme la maman devait bossé !!!!

Mais on ne m'y reprendra plus, comme on dit trop bon trop c..

Je m'inquiétais car après recherche si l'on commence un emploi sans contrat celui-ci est considéré comme un cdi, mais c'est pour tous les salariés et pas spécifiquement pour les assmats et dans le cas ou il n'est rien précisé dans la convention collective, hors notre convention stipule bien le fait qu'il doit y avoir signature de contrat.

Je suis preneuse d'autres avis




Bonjour, voiçi mon avis, qui est le même que celui de Shania, contrat pas signé = pas d'accueil.
Surtout si la plupart des points évoqués qui vous semblent essentiels ne sont pas ou plus respectés.

Ne vous prenez pas la tête, mais certaines personnes sont indélicates et mal éduquées. :P

Et les rtt perlées déjà déduites c'est clair que c'est non. :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

3 jour d'adaptation et toujours pas de contrat il y a 7 ans 4 mois #5

Bonsoir inema,
Il faut faire signé *L’engagement réciproque : c’est une promesse d’embauche. Il doit être signé même si vous n’avez pas signé le contrat. Cela vous protège en cas de changement d’avis du parent avant le début de l’accueil.
Personnellement j’ai cette clause :
« en cas de désistement de l’une ou l’autre des parties dans les 15 jours d’accueil, l’indemnité de pénalité compensatrice sera versée à la partie lésée ». cette phrase manuellement sur votre prochain engagement réciproque afin de vous protéger (datée, signée et paraphée par les deux parties).
ATTENTION : en rajoutant cette phrase, cela signifie que sur les 15 premiers jours de l’accueil, correspondant aussi au début de la période d’essai.
Bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

3 jour d'adaptation et toujours pas de contrat il y a 7 ans 4 mois #6

Bonsoir,

Je suis passée au prud'homme l'année dernière alors que le contrat n'était pas signé ( entourloupe du parent je ne reviens pas dessus je pensais qu'il était signé).
Nous avons les mêmes droit que dans les autres professions pas de signature équivaut à un CDI, sans période d'essai, donc préavis de 15 jours!!!
Bon courage...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2