Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

EP1 il y a 5 ans 11 mois #13

je ne l'est pas préparé du tout et j'ai eu 16 de moyenne ;) il suffit de faire preuve de bon sens durant l'épreuve, l'écrit était tellement simple et pour l'oral il faut juste faire attention et éviter les pièges (vérification des dates de péremption des produit, mise en place de la poubelle avant le change, parler à la poupée... bref il serait dommage de risquer son renouvellement par peur de l'examen alors que franchement c'est pas sorcier
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, KAKINE

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #14

Voilà c'est ça, il faut juste ne pas oublier que la poupée même si elle ne bouge pas est sensée être un vrai bébé qui bouge, qu'il aut metre en sécurité si on doit aller faire quelque chose et et ne pas oublier l'âge que le jury a donné à la poupée : la mienne avait 18 mois et le jury me l'a rappelé quand (on arrivait à la fin de l'épreuve) je lui ai proposé un biberon d'eau dans les bras car elle était fébrile, du coup je me suis rattrapée en l'installant et en lui proposant un verre, ça ne m'a pas porté préjudice puisque je m'en suis sortie avec un 18/20. Allez ça va le faire.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, KAKINE

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #15

Bonjour, n'arrivant pas à joindre la PMI car réunion voilà ce que j'ai trouvé :

"Source Legifrance.gouv.fr

La première demande de renouvellement de l'agrément d'un assistant maternel est accompagnée d'un document attestant que la personne intéressée a suivi la formation obligatoire prévue à l'article L. 421-14 et s'est présentée à l'épreuve qui la sanctionne dans les conditions prévues à l'article D. 421-52 et précisant si elle a réussi cette épreuve.
Dans l'année qui précède la date d'échéance de l'agrément ou de son renouvellement, et au moins quatre mois avant celle-ci, le président du conseil général indique à la personne intéressée, en lui transmettant un exemplaire du formulaire mentionné à l'article L. 421-3, qu'elle doit présenter une demande de renouvellement d'agrément trois mois au moins avant cette date si elle entend continuer à bénéficier de cet agrément.

Article L421-14
• Modifié par LOI n°2010-625 du 9 juin 2010 - art. 6
Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en oeuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont définis par décret.
Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d'assistant maternel.
Le décret mentionné au premier alinéa précise la durée de formation qui doit être obligatoirement suivie avant d'accueillir des enfants ainsi que les dispenses de formation qui peuvent être accordées si l'assistant maternel justifie d'une formation antérieure équivalente.
Le département organise et finance, durant les temps de formation obligatoire après leur embauche, l'accueil des enfants confiés aux assistants maternels, selon des modalités respectant l'intérêt des enfants et les obligations professionnelles de leurs parents.
La durée et le contenu des formations suivies par un assistant maternel figurent sur son agrément."

Etant donné que je ne souhaite pas demander mon renouvellement car mes enfants seront assez grand je ne veux pas passer l'EP1 car je souhaite changer d'orientation après. Merci pour vos réponses. Dès que j'aurai eu la réponse de la PMI je vous dirai.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #16

Bonjour,
J'ai eu ma PMI pour l'EP1 c'est uniquement par rapport au renouvellement : il faut avoir le papier d'obtention avant de demander son renouvellement. Il me reste 2 ans pour le passer tant pis si c'est plus dur au pire je le passerai en entier si je veux continuer ce boulot. Mais pour l'instant j'ai prévu d'arrêter avant.
Merci @NoounouC @Dauphin @dacia @Sara Connor @ kikine747
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de rien, c'est vous qui voyez;)

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #18

Dauphin écrit:

Sarah Connor écrit:

Dauphin écrit: Oui, enfin, avant de partir, on passe l'épreuve quand même ! Si on est perfectionniste, c'est sur que c'est difficile de se présenter à un examen en touriste, même si la moyenne n'est pas exigée pour nous pour notre renouvellement.
Renseignez vous pour connaitre la date limite pour vous présenter à cette épreuve, mais sinon, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment facile et il n'y a pas besoin de se préparer pendant longtemps pour y arriver.

Bon c'est jouer sur les mots ok mais je pense que ce qui est obligatoire c'est de se présenter à l'examen ni de l'obtenir ni de le passer !!

Pour être considéré comme "présent" à une épreuve, il faut signer la feuille de présence au début ET à la fin de l'épreuve, donc il faut bien passer l'épreuve. Ce n'est pas bonjour, je signe et au revoir sans avoir rien fait.
L'épreuve pratique dure 30mn si mes souvenirs sont bons et pour l'épreuve écrite, il est obligatoire de rester au moins 1 heure.


Pour information, je suis inscrite et je passe les 22 mai et 8 juin. L'épreuve pratique dure 45 minutes (si on est absent la mention absent sera attribuée) et l'épreuve écrite 1h30. (il faut rester au moins 1h pour la dernière épreuve).
Il faut se présenter 45 minutes avant.

J'ai déjà reporté depuis l'an dernier et mon agrément se termine en novembre 2018 et je souhaite le renouveller donc j'y vais. J'ai préparé cette épreuve toute l'année, on verra bien.

Connexion pour participer à la conversation.