Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

EP1 il y a 5 ans 11 mois #7

Oui, enfin, avant de partir, on passe l'épreuve quand même ! Si on est perfectionniste, c'est sur que c'est difficile de se présenter à un examen en touriste, même si la moyenne n'est pas exigée pour nous pour notre renouvellement.
Renseignez vous pour connaitre la date limite pour vous présenter à cette épreuve, mais sinon, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment facile et il n'y a pas besoin de se préparer pendant longtemps pour y arriver.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, KAKINE

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

EP1 il y a 5 ans 11 mois #8

Dauphin écrit: Oui, enfin, avant de partir, on passe l'épreuve quand même ! Si on est perfectionniste, c'est sur que c'est difficile de se présenter à un examen en touriste, même si la moyenne n'est pas exigée pour nous pour notre renouvellement.
Renseignez vous pour connaitre la date limite pour vous présenter à cette épreuve, mais sinon, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment facile et il n'y a pas besoin de se préparer pendant longtemps pour y arriver.

Bon c'est jouer sur les mots ok mais je pense que ce qui est obligatoire c'est de se présenter à l'examen ni de l'obtenir ni de le passer !!
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #9

Sarah Connor écrit:

Dauphin écrit: Oui, enfin, avant de partir, on passe l'épreuve quand même ! Si on est perfectionniste, c'est sur que c'est difficile de se présenter à un examen en touriste, même si la moyenne n'est pas exigée pour nous pour notre renouvellement.
Renseignez vous pour connaitre la date limite pour vous présenter à cette épreuve, mais sinon, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment facile et il n'y a pas besoin de se préparer pendant longtemps pour y arriver.

Bon c'est jouer sur les mots ok mais je pense que ce qui est obligatoire c'est de se présenter à l'examen ni de l'obtenir ni de le passer !!

Pour être considéré comme "présent" à une épreuve, il faut signer la feuille de présence au début ET à la fin de l'épreuve, donc il faut bien passer l'épreuve. Ce n'est pas bonjour, je signe et au revoir sans avoir rien fait.
L'épreuve pratique dure 30mn si mes souvenirs sont bons et pour l'épreuve écrite, il est obligatoire de rester au moins 1 heure.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

EP1 il y a 5 ans 11 mois #10

Merci de la précision Dauphin. :)

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #11

Je rejoins Dauphin, présentez vous à l'épreuve car ce serait dommage de prendre le risque de perdre votre agrément pour si peu.
Rassurez-vous, j'ai des collègues qui n'ont pas pu le préparer et pas de souci, elles s'en sont sortes de manière tout à fait honorable.

Effectivement on ne peut pas quitter une salle d'examen avant la fin de la première heure et on doit émarger en la quittant.

Pour la partie pratique, il ne faut pas s'en faire une montagne, le jury n'est pas là pour vous piéger et si vous vous rendez compte d'une erreur il en tiendra compte. Vous êtes une professionnelle, et vous ne ferez pas une erreur de débutante comme laisser le poupon seul sur la table à langer pour aller chercher quelque chose, alors ne vous inquiétez pas vous l'aurez.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, KAKINE

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de plus n'oubliez pas que le CAP petite enfance n'existe plus l'examen le remplaçant a commencé cette année et il n'est pas dit que l'an prochain il sera possible de passer l'EP1 les organismes de formation sont dans le flou à ce sujet
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, KAKINE

Connexion pour participer à la conversation.