Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

EP1 il y a 5 ans 11 mois #1

Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 2 ans. L'EP1 sert uniquement si on veut avoir le renouvellement ? Où on est quand même obligée de le passer ? Je me suis inscrite à l'EP1 pour cette année mais j'ai eu des soucis perso et je n'ai pas pu le préparer du tout j'aimerai le passer l'année prochaine. Ca va poser un soucis par rapport à la PMI ou je peux décaler à l'année prochaine ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #2

Bonjour,

il me semble qu'on doit le passer dans les deux ans qui suivent le premier accueil tout comme la seconde partie de la formation mais je ne suis pas sûre, par contre effectivement on doit l'avoir passé pour pouvoir être renouvellée.
Il faut juste le passer pas l'avoir, le plus simple puisque vous êtes inscrite c'est de le passer (vous verrez ainsi comment se passe l'examen) et si vous le souhaitez vous pourrez le repasser l'an prochain.
Le CAP petite enfance va être modifié (la dernière session sera l'an prochain) donc autant le passer maintenant.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #3

Bonjour.
Pour l'épreuve écrite, c'est de plus en plus facile. Franchement, même quelqu'un qui ne s'est jamais occupé d'enfants peut y répondre ! L'année où je l'ai passé, en 2015, il n'y avait même pas de schéma à compléter contrairement aux années précédentes. Les questions étaient du genre : comment faire pour stimuler le langage d'un enfant, ou alors vous mangez dans la cuisine et la radio et la machine à laver sont allumés, qu'est-ce qui pourrait perturber le repas ?...
Donc, no stress !

Pour l'épreuve pratique, il vous suffit de faire attention à la sécurité des enfants et à être logique par rapport au respect de l'hygiène. Si vous vous rendez compte que vous avez mal fait ou oublié quelque chose, ne continuez pas dans votre erreur, dites-le au membre du jury qui vous suit et ça sera pris en compte dans la note.
On peut aussi vous poser des questions du genre que donner comme goûter à un enfant de 2 ans, qu'est-ce qui peut provoquer des selles liquides ?...

Tout est surtout question de bon sens et il n'y a pas besoin d'avoir la moyenne pour le renouvellement d'agrément. Donc, pas besoin de trop stresser.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

EP1 il y a 5 ans 11 mois #4

Bonjour, malheureusement je n'ai pas du tout la tête aux révisions et c'est dans 1 mois. Je préfère repousser à l'année prochaine tant pis si c'est plus dur. Merci pour votre réponse et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non mettez vous en relation avec le service qui vous délivre les agréments PMI ou autre
nous avons un temps max pour nous présenter à cette épreuve et si vous etes dans la limite vous présentez l'année prochaine ne servira à rien

Connexion pour participer à la conversation.

EP1 il y a 5 ans 11 mois #6

Puisqu'il n'y a aucune obligation de résultat à cet examen (aberration totale je trouve), s'y présenter, signer la feuille de présence puis repartir est envisageable non?

Connexion pour participer à la conversation.