Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Plan de formation / DIF pour formation Montessori il y a 9 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 9 mois et j'essaie de trouver des informations sur les formations auquel je peux prétendre.
Je m'intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori et j'aimerais trouver une formation reconnu et pas trop loin de chez moi (Brest).

Sauf que j'ai du mal à trouver les informations.
Quelles sont les différences entre le plan de formation et le DIf ?
Ai-je je droit au plan de formation alors que j'ai moins d'un an d'ancienneté ?
Est-ce que certaines d'entre vous ont fait des formations hors catalogue ? Est-ce plus compliqué au niveau des demandes ?
Avez-vous une formation Montessori , éligible avec des financement formations , à me recommander ?

Merci d'avance pour vos réponses :) .

Karine

Connexion pour participer à la conversation.

Plan de formation / DIF pour formation Montessori il y a 9 ans 10 mois #2

bonjour,
il faut avoir au moins 1 an de travail pour l'ouverture du droit au DIF , tu acquiers 24h chaque année, une fois que tu as atteins 120h tu n'acquiers plus de nouveaux droits tant que tu n'as pas utilisé des heures

Le décompte des heures de D.I.F. est tenu par IRCEM

tout projet de formation doit faire l’objet d'un accord entre le salarié et son employeur ou un de ses employeurs lorsqu'elle en a plusieurs. Cet employeur est dénommé « employeur - facilitateur »
en principe l'assmat effectue sa formation en dehors des heures d'accueil, elle touche alors une allocation de formation,(je ne connais pas le montant de l'allocation due pour chaque heure de formation pour cette année, en 2009 c'était 3.21€ ) si la formationl est effectué pendant le temps d'accueil l'assmat est rémunéré comme si elle travaillait (mais c'est plus difficile pour trouver un parent qui accepte car il fait l'avance du salaire, il faut qu'il trouve une autre solution d'accueil pour son enfant...)
C'est AGEFOS PME , après examen de la demande qui assure, en cas d'acceptation de la formation, le paiement de l'ensemble des dépenses : rémunération, coût de la formation, frais de transport, de repas...
L'employeur facilitateur qui a fait l'avance de la rémunération et des frais de déplacements éventuels, est donc remboursé ultérieurement par l’AGEFOS-PME.
l'assmat doit présenter à l'employeur facilitateur une demande de D.I.F. Ce dernier dispose d'un mois pour donner sa réponse. L'absence de réponse correspond à un accord. Les demandes comme les réponses doivent se faire par écrit et remises en main propre contre décharge ou en recommandé avec accusé de réception. En cas de refus, l'employeur doit en indiquer le motif
s'il accepte il doit se charger des formalités administratives
pour les formations hors catalogue, il faut en faire la demande à AGEFOS PME, une fois que tu as ton attestation DIF, tu les appelles et ils te donnent la marche à suivre (demande à remplir, lettre de motivation)
je te donne l'adresse de l'organisme avec lequel j'ai fait une formation Montessori nido 0-3ans
j'ai effectué cette formation à distance, en utilisant mon droit au DIF
Sherwood formation
10, rue de la métallurgie
44482 Carquefou cedex

sh@sherwood-formation.com
j'ai utilisé 48 h de mes droit au DIF pour cette formation
Ce message a reçu les remerciements de : Karine28876

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

Plan de formation / DIF pour formation Montessori il y a 9 ans 10 mois #3

Bonjour,

J'ai fait de la formation en 2013 en FOAD (Formation à distance) et le tarif horaire était de 3.42 ou 3.44.
Bonne journée.
Mésange
Ce message a reçu les remerciements de : Karine28876

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Plan de formation / DIF pour formation Montessori il y a 9 ans 10 mois #4

Petite précision avec FEPEM renommé IPERIA
Ce message a reçu les remerciements de : Karine28876

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Plan de formation / DIF pour formation Montessori il y a 9 ans 10 mois #5

Merci pour les informations :) .

J'ai cru comprendre que je disposais déjà de 48h de formation (dès la 1ère de travail) via le plan de formation professionnel .

www.agefos-pme-plpc.com/fileadmin/user_u...s/cpc_agefos_pme.pdf

bebemontessori.wordpress.com/2013/03/07/...rge-de-la-formation/

Il faut que je me renseigne un peu plus auprès de l'AGEFOS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plan de formation / DIF pour formation Montessori il y a 9 ans 10 mois #6

pour avoir le décompte de tes droits au DIF, il faut te connecter à l'IRCEM

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3