Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

Remboursement Frais de formation à mon assistante maternelle il y a 5 ans 2 mois #1

Bonjour tout le monde,

Maman employeur, j'ai une petite question concernant le remboursement des frais de formation.
Mon assistante maternelle a effectué 2 formations via l'AGEFOS qui se sont déroulées lorsqu'elle ne gardait pas mon fils (le samedi).
Les 2 fois j'ai reçu un virement comprenant le montant FA et le montant All.Form de la part de l'AGEFOS.
J'ai à chaque fois reversés l'intégralité de ces montants. Sachant que les formations étaient effectuées en dehors des heures de garde j'ai payé le salaire normal.
Je me pose du coup la question : mon assistante a été payée intégralement et en plus à perçu le montant total de l'AGEFOS. Étant moi-même salariée et faisant des formation je suis uniquement remboursées sur mes frais annexes (restaurant ...).

Est-ce qu'il y a un élément que j'aurai du prendre en considération ou bien ai-je fait ce qu'il fallait ?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Remboursement Frais de formation à mon assistante maternelle il y a 5 ans 2 mois #2

Si vous faites une formation à votre taf, c'est généralement pendant vos heures de travail. Donc vous avez le maintien de salaire et éventuellement le remboursement de frais annexes (nourriture, transport...).

Votre AM fait ses formation en dehors du temps de travail pour ne pas gêner les parents employeurs. Ce temps de travail doit être payé en plus. Donc vous avez bien fait de reverser les montants (entre nous, je trouve cela stupide de verser les montants à l'employeur pour que lui le reverse ensuite à l'AM...) . Votre AM devra déclarer ces montants aux impots.
Ce message a reçu les remerciements de : Maureen.d

Connexion pour participer à la conversation.

Remboursement Frais de formation à mon assistante maternelle il y a 5 ans 2 mois #3

C'est comme ci vous-même ,faites une formation hors temps de travail; ce temps est rémunéré; non ?
Ce message a reçu les remerciements de : Maureen.d

Connexion pour participer à la conversation.

Remboursement Frais de formation à mon assistante maternelle il y a 5 ans 2 mois #4

Il n'y avait aucun jugement, je voulais juste savoir isi j'avais bien fait de maintenir le salaire et reverser l'intégralité de l'AGEFOS. Pour ma part, quand je fais une formation en dehors de mes heures de travail je l'ai fait sur mon DIF donc mon employeur ne paye rien ;)
Merci en tous cas et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Remboursement Frais de formation à mon assistante maternelle il y a 5 ans 2 mois #5

Connexion pour participer à la conversation.

Remboursement Frais de formation à mon assistante maternelle il y a 5 ans 2 mois #6

C'est peut être parce qu'elle a fait la formation avec les heures du plan de formation et non avec ses heures dif/cpf.
Moi aussi, je faisais des formations avec le plan de formation. Je les faisais à distance, donc chez moi et pourtant, j'avais aussi droit à une indemnité de formation.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.
  • Page :
  • 1