Actualités

  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

  • Les frais kilométriques

    19 mars 2019

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • Calcul de la paie : les absences

    06 mars 2019

    En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

  • La formation professionnelle continue

    17 janvier 2019

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : formation agrément

formation agrément il y a 4 ans 1 mois #1

Bonsoir,
j'ai besoin de votre aide
je suis papa de trois enfants (2 filles et 1 garçon) ma deuxième fille est handicapée (Trisomie 21) et mon petit dernier à 6 mois.
nous venons cette semaine de commencer notre nouveau contrat avec une assistante maternelle pour garder ma fille(quand pas d' avs) et mon fils .
nous venons d'apprendre que notre assistante maternelle doit aller en formation pour terminer son agréément une journée toutes les semaines pendant 3 mois hors vacances scolaires( planning de fou )


nous (avec notre ASM) avons chercher avec une autre assistante maternelle pour effectuer la garde mais personne ne veut prendre notre fille de 4 ans avec son frère car la trisomie fait peur. message du CG "Laissez les parents se débrouiller"
je vais devoir jongler entre CP et babysitter pour palier,


Mes questions sont :
vais je pouvoir avoir une indemnité forfaitaire sur mes CP et le versement de la main à la main de la babysitter ?
puis je refuser auprès du cg la formation sous le prétexte qu'ils n'ont pas mis les moyens pour s'occuper de mes enfants?
quels sont mes recours possibles?
merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starduck. Raison: complément

formation agrément il y a 4 ans 1 mois #2

bonjour,
je pense qu'effectivement peu de personne sont formées et se sentent donc en capacité d'accueillir un enfant qui présente une pathologie
avez vous essayé de vous rapprocher d'une association si il en existe une dans votre région?

pour ce qui est de la formation de votre AM vous ne pourrez la contester car pour elle c'est une obligation pour avoir et conserver son agrément car il y a un délai dans lequel elle doit avoir effectué celle-ci et si ce n'est pas le cas elle perdra son agrément

avoir une aide pour ce que vous allez verser de la main à la main ainsi que sur vos CP par le CG, j'ai un doute, le CG vous indemnise pour l'emploi d'une autre AM

je sais que ce type d'accueil varie bcp selon les régions et qu'il y a plus ou moins de place de disponible et que parfois meme avec des structures il faut attendre qques années

je vous souhaite bon courage car il en faut puisque tout repose sur vos épaules et qu'il faut bcp se battre

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

formation agrément il y a 4 ans 1 mois #3

Bonjour,

la formation pour vote assistante maternelle est obligatoire comme vous l'a dit Dacia... Peut-être peut-elle être reportée, mais pas supprimée de toutes façons...

Dans mon département, le CG indemnise les parents s'ils ont recours à une autre assistante maternelle ou à une structure d'accueil (crèche, halte-garderie) pour faire garder leurs enfants pendant ces formations...

Le mieux pour vous est sûrement de contacter votre PMI de secteur... Ils auront peut-être des solutions ou des suggestions à vous faire...

Je vous souhaite moi aussi beaucoup de courage...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

formation agrément il y a 4 ans 1 mois #4

normalement le CG doit vous proposer une solution de remplacement, (généralement, il se contente d'envoyer la liste des assmat et parfois m^me pas a jour)
pour ce qui est du planning, les formations du cg se font toujours sur des dates scolaires donc hors vacances et hors mercredi, pour permettre justement aux assmat qui ont l'obligation de faire ces formations de ne pas devoir faire garder leurs propres enfants qui sont généralement scolarisés (sinon cela reviendrait pour beaucoup d'entre elles de devoir payer un moyen de garde pour pouvoir aller se former)

il faut savoir aussi que le cg ne rembourse qu'a hauteur du minimun du taux horaire, ce qui explique aussi le refus de beaucoup d'assmat de faire ce genre de remplacement (surtout que dans le cas de votre fille, il doit y avoir une majoration du taux horaire ) et difficulté supplémentaire, les assmat n'ont pas toujours 2 places de disponible

avez vous demandé a votre assmat si elle connaissait qq , peut être pouvez vous faire appel a deux assmat qui auront chacune une place de libre

je sais, ce n'est pas la solution miracle mais je vous souhaite également bon courage pour vos recherches

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

formation agrément il y a 4 ans 1 mois #5

Bonjour,

je comprends bien que votre première réaction soit d'essayer de demander à ce que cette formation soit reportée, mais comme vous l'ont dit mes collègues nous avons un temps imparti entre notre premier accueil et la fin de cette seconde partie de formation et si le délai est dépassé notre agrément n'est plus valable et il faut alors tout recommencer à zéro (donc on se retrouve sans travail, à reprendre tout le processus qui prend plusieurs mois). Cette solution est donc à exclure car votre AM prendrait le risque si un imprévu l'empêchait de suivre ne serait-ce qu'une journée de formation par la suite de ne pas avoir de nouvelle session à temps pour valider son agrément.

Évidemment il n'est pas toujours évident de trouver une solution. En tant qu'AM ce sont mes 3 enfants pour lesquels j'ai du trouver une solution car habitant à la campagne j'avais pas mal de trajet pour me rendre en formation et avec un mari enseignant impossible pour lui de poser des jours en période scolaire. Ce sont donc les papis et mamies (qui pourtant habitent loin) qui se sont relayés.

Peut-être pouvez-vous trouver une solution au sein de votre famille (c'est ce qu'avaient fait aussi mes employeurs).

Chez nous le CG rembourse sur la base du salaire minimum mais je sais que d'autres sont plus généreux et font un forfait journalier tout à fait correct.
Si vous employez une autre AM vous ne pourrez pas la payer moins que celle que vous employez actuellement (par contre si son tarif est supérieur c'est lui qui s'applique) et vous devrez maintenir le salaire de votre AM.

Vous devriez vous rapprocher de la PMI de votre secteur car ses services connaissent les AM qui acceptent les enfants porteur de handicap (en tout cas chez nous, c'est une question qui nous est posée à chaque renouvellement, la position de chacune pouvant changer ne serait-ce que parce que nous pouvons nous former pour cela).
Vous pouvez aussi vous rapprocher du RAM de votre secteur.
Deux places chez la même AM ce ne sera pas forcément évident, il vous faudra peut-être séparer la fratrie ou voir avec la PMI (mais cela peut prendre du temps) pour une dérogation si une AM veut bien faire ce remplacement mais n'a qu'une place de disponible.

Pour le plus jeune, il faut savoir que les crèches doivent garder des places pour les accueils occasionnels d'urgence, vous pouvez voir de ce côté là.

Pour la grande, je sais que c'est tentant (et moins cher) de payer quelqu'un de la main à la main mais c'est ni plus ni moins que du travail non déclaré avec tout les risques que cela comporte pour vous (emprisonnement de 3 ans et amende de 45 000 € ), il vaut mieux rester dans la légalité.

Une option possible (mais chère puisque la personne est payée au minimum au SMIC) c'est de faire appel à quelqu'un à votre domicile qui prendrait en charge vos 3 enfants; il existe bon nombre d'organismes sur le marché spécialisés dans la garde d'enfant au domicile des parents, c'est une piste que vous pourriez explorer aussi.

N'oubliez pas que cette formation est aussi importante pour vous puisqu'elle permet à votre salariée d'acquérir de nouvelles connaissances et donc c'est un atout pour l'accueil de vos enfants.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

formation agrément il y a 4 ans 1 mois #6

Bonjour,
Merci pour vos retours,
J'ai contacté le CG ce matin et il m'ont transmis 4 personnes susceptibles de pouvoir garder mes enfants.
je regarde avec mon ASMAT
Le CG ne financera qu'un remplacement par un ASS MAT à hauteur de 19,51 € par jour pour 10 heures, c'est très faible


Je tiens à préciser que notre ASS MAT nous aide énormément
il semble qu'une solution se profile à l"horizon, les salariés de mon entreprise veulent me faire un don de RTT pour pouvoir accompagner ma fille sur 6 jours. mon RH est d'accord. il va me manquer 2 ou 3 jours mais on va essayer avec les amis.
Côté famille c'est un peu plus compliqué.

Merci encore pour vos messages..

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2