Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ep3 cap petite enfance il y a 9 ans 1 mois #7

passé en juin dernier, nous etions 6 en meme temps.
En debut d'epreuve, les examinatrices nous ont montré la salle, les emplacements de chaque chose etc.
Puis nous ont donné nos sujets. On a toute commencé par répondre aux 3 petites questions , puis la cuisine, puis le menage, ça semblait le plus logique, mais on a le droit de faire dans le sens que l'on veut.

Pour la cuisine, nous avions la recette (une quiche), il suffisait de suivre. Ce qu'ils regardent c'est plutot si tu es organisée et si tu fais les choses proprement (marche en avant , le propre jamais avec le sal..)
Pour l'entretien je suis tombée sur du lavage de sol. Une autre devait recoudre deux boutons. Il faut connaitre les produits/matériels, savoir les utiliser..
Ce message a reçu les remerciements de : Lydia9

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Melvie.

ep3 cap petite enfance il y a 9 ans 1 mois #8

merci pour ta réponse ça semble simple mais face à un jury........ j'appréhende ...

Connexion pour participer à la conversation.

ep3 cap petite enfance il y a 9 ans 1 mois #9

C'est normal..
Le jury nous aide pas mal, si tu as une question, une hesitation .. demande leur. Elles savent qu'on est pas habitué en candidat libre ne t'en fais pas.
J'ai passé bien 15 minutes devant les balais a me demander que faire de tout ça, la dame m'a rassuré en me disant oui oui c'est bien ça, et m'a meme expliqué comment accroché la lingette dessus parce que j'y arrivais pas :silly: :whistle:

Puis ici elles etaient 6 jury aussi du coup, elles parlaient entre elles en prennant leur ptit café tranquille. Tout en nous regardant bien sur. Du coup l'atmosphere est assez cool au final
Mais ça empeche pas le stress c'est sur, surtout en début d'epreuve!

J'ai fait pas mal d'erreurs, des allés-retour, des manipulations inutiles, des maniements approximatifs lol .. Enfin bon je pensais m'en sortir avec un 12 peut etre, voire meme pas, je pensais qu'elles voulaient des gestes plus surs etc. Finalement j'ai eu 16 ... Leurs attentes ne sont pas enormes en fait !

Ne t'inquiete pas ;)

Connexion pour participer à la conversation.

ep3 cap petite enfance il y a 9 ans 1 mois #10

Il ne faut pas stresser même si c'est plus facile à dire une fois qu'on l'a passée.
Tu dois apporter le matériel qu'on te demande, torchons, porter une blouse blanche... Pour les chaussure, j'avais mis des chaussures plates.
En cuisine, j'ai eu à faire une purée de carottes et pomme de terre. On te demande de dresser les assiettes, attention aux quantités en fonction de l'âge des enfants. Bien faire attention à la propreté. Une fois mes assiettes prêtes, on m'a demandé de mettre un film alimentaire dessus et plus tard on m'a demandé de réchauffer une assiette, je n'ai pas enlevé le film or si ce n'est pas un film approprié au micro ondes il faut l'enlever et mettre un couvercle.
Pour le nettoyage, je devais nettoyer mon gaz. Elle m'a posé une question si il y a une tâche incrustée comment faire ? J'ai dit qu'on pouvait utiliser un produit abrasif.
J'ai passé le cap en candidat libre et je n'ai lu que des livres empruntés dans une bibliothèque, j'ai regardé des vidéos sur internet sur le lavage des sols par exemple, j'ai trouvé aussi des annales de questions pour les épreuves ep2 et ep3.
J'ai eu une moyenne de 17/20 à mon cap.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

ep3 cap petite enfance il y a 9 ans 1 mois #11

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'ai pu échanger avec un am de ma ville qui l'a passé l'an dernier et elle a également été rassurante sur l'attitude du jury qui n'est pas là pour nous "casser".

Pour le moment, je vais me concentrer sur la rédaction de mon rapport qui est à rendre dans 5 semaines maxi et après, je préparerais de plus près cette épreuve en regardant quelques vidéos et en consultant des annales par rapport aux fameuses petites questions qui sont des points faciles à gagner :)

Connexion pour participer à la conversation.

ep3 cap petite enfance il y a 9 ans 1 mois #12

oh la chance 17/20 ouaou moi avec ma mémoire de poisson rouge pfffff j'angoisse

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3