Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Formation, dépitée il y a 8 ans 6 mois #1

:( Bonsoir,

Je suis dépitée, alors que je suis en formation, tous ce que je maîtrisais à peu près est remis en question par de nouvelles infos, comment cette profession fait pour que les violons ne soient jamais accordés, franchement je trouve que les bases de ce métier, comme la rémunération n'ont pas d’appuis de lois écrites sur papiers, j'ai entendu plein de choses en formation et lu ici ou ailleurs le contraire, comment de nouvelles Assistantes Maternelles peuvent s y retrouver, et être crédible auprès de futurs employeurs. Même la convention collective que je viens de lire manque d'information.

Je suis partie en croyant que la première heure entamée n'était pas du, aujourd’hui j'apprends que si mais j'ai lu le contraire(qui croire ce n'est écrit nul par)
Aujourd'hui j'ai entendu que le calcul des heure en centième était interdit alors que pour moi c'était acquit.
Aujourd'hui j'ai entendu que le TH devait être identique sur tous les contrat (petits ou gros)

Je me disais certainement comme beaucoup d'autres, "la formation va m'aider à comprendre et faire mes calculs, me donner les lois sur le qu'elles je peux me reposer et m'appuyer pour argumenter mes premiers entretiens


Ce soir je suis fatiguée de ne plus rien comprendre :S

Connexion pour participer à la conversation.

Formation, dépitée il y a 8 ans 6 mois #2

loute64 écrit: :( Bonsoir,

Je suis dépitée, alors que je suis en formation, tous ce que je maîtrisais à peu près est remis en question par de nouvelles infos, comment cette profession fait pour que les violons ne soient jamais accordés, franchement je trouve que les bases de ce métier, comme la rémunération n'ont pas d’appuis de lois écrites sur papiers, j'ai entendu plein de choses en formation et lu ici ou ailleurs le contraire, comment de nouvelles Assistantes Maternelles peuvent s y retrouver, et être crédible auprès de futurs employeurs. Même la convention collective que je viens de lire manque d'information.

Je suis partie en croyant que la première heure entamée n'était pas du, aujourd’hui j'apprends que si mais j'ai lu le contraire(qui croire ce n'est écrit nul par)
Aujourd'hui j'ai entendu que le calcul des heure en centième était interdit alors que pour moi c'était acquit.


Bonjour, stop, ne vous lamentez plus, la formation que doit vous proposer votre conseil général ne devrait avoir pour objet que l'accueil des enfants.
Tout ce qui concerne les contrats et législation, vous devrez l'apprendre vous même, et n'oubliez pas qu'aucun intervenant extérieur, PMi, Ram, puéricultrice ou autre, n'a droit de regard sur vos contrats.

Alors oui, comme pour tout salarié les calculs se font au centièmes, (quel est l'idio........ qui à oser dire le contraire ?), et oui vous pouvez moduler votre tarif horaire...
Votre contrat est privé, avec pour certaines clauses négociations avec l'employeur. Et tout en respectant la convention collective.
Vous voulez des infos fiables et que vos droits soient respectés. Alors syndiquez vous.


Aujourd'hui j'ai entendu que le TH devait être identique sur tous les contrat (petits ou gros)

Je me disais certainement comme beaucoup d'autres, "la formation va m'aider à comprendre et faire mes calculs, me donner les lois sur le qu'elles je peux me reposer et m'appuyer pour argumenter mes premiers entretiens


Ce soir je suis fatiguée de ne plus rien comprendre :S

Connexion pour participer à la conversation.

Formation, dépitée il y a 8 ans 6 mois #3

Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec metal1988. Il faut se syndiquer pour avoir des infos fiables dans notre profession, pour connaitre nos droits et les défendre. Ile ne faut pas compter sur la formation obligatoire ni sur le ram pour avoir des bonnes infos sur les contrats !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Formation, dépitée il y a 8 ans 6 mois #4

metal1988 écrit:

loute64 écrit: :( Bonsoir,

Je suis dépitée, alors que je suis en formation, tous ce que je maîtrisais à peu près est remis en question par de nouvelles infos, comment cette profession fait pour que les violons ne soient jamais accordés, franchement je trouve que les bases de ce métier, comme la rémunération n'ont pas d’appuis de lois écrites sur papiers, j'ai entendu plein de choses en formation et lu ici ou ailleurs le contraire, comment de nouvelles Assistantes Maternelles peuvent s y retrouver, et être crédible auprès de futurs employeurs. Même la convention collective que je viens de lire manque d'information.

Je suis partie en croyant que la première heure entamée n'était pas du, aujourd’hui j'apprends que si mais j'ai lu le contraire(qui croire ce n'est écrit nul par)
Aujourd'hui j'ai entendu que le calcul des heure en centième était interdit alors que pour moi c'était acquit.


Bonjour, stop, ne vous lamentez plus, la formation que doit vous proposer votre conseil général ne devrait avoir pour objet que l'accueil des enfants.
Tout ce qui concerne les contrats et législation, vous devrez l'apprendre vous même, et n'oubliez pas qu'aucun intervenant extérieur, PMi, Ram, puéricultrice ou autre, n'a droit de regard sur vos contrats.

Alors oui, comme pour tout salarié les calculs se font au centièmes, (quel est l'idio........ qui à oser dire le contraire ?), et oui vous pouvez moduler votre tarif horaire...
Votre contrat est privé, avec pour certaines clauses négociations avec l'employeur. Et tout en respectant la convention collective.
Vous voulez des infos fiables et que vos droits soient respectés. Alors syndiquez vous.


Aujourd'hui j'ai entendu que le TH devait être identique sur tous les contrat (petits ou gros)

Je me disais certainement comme beaucoup d'autres, "la formation va m'aider à comprendre et faire mes calculs, me donner les lois sur le qu'elles je peux me reposer et m'appuyer pour argumenter mes premiers entretiens


Ce soir je suis fatiguée de ne plus rien comprendre :S


++1

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Formation, dépitée il y a 8 ans 6 mois #5

loute64 écrit: :( Bonsoir,

Je suis dépitée, alors que je suis en formation, tous ce que je maîtrisais à peu près est remis en question par de nouvelles infos, comment cette profession fait pour que les violons ne soient jamais accordés, franchement je trouve que les bases de ce métier, comme la rémunération n'ont pas d’appuis de lois écrites sur papiers, j'ai entendu plein de choses en formation et lu ici ou ailleurs le contraire, comment de nouvelles Assistantes Maternelles peuvent s y retrouver, et être crédible auprès de futurs employeurs. Même la convention collective que je viens de lire manque d'information.

Je suis partie en croyant que la première heure entamée n'était pas du, aujourd’hui j'apprends que si mais j'ai lu le contraire(qui croire ce n'est écrit nul par)
Aujourd'hui j'ai entendu que le calcul des heure en centième était interdit alors que pour moi c'était acquit.
Aujourd'hui j'ai entendu que le TH devait être identique sur tous les contrat (petits ou gros)

Je me disais certainement comme beaucoup d'autres, "la formation va m'aider à comprendre et faire mes calculs, me donner les lois sur le qu'elles je peux me reposer et m'appuyer pour argumenter mes premiers entretiens


Ce soir je suis fatiguée de ne plus rien comprendre :S


Il faudrait quand même que la personne qui vous a formé, nous explique comment elle peut faire des calculs de rémunération sans remettre les heures en centièmes !! Ceci n'a rien ni d'une loi, ni d'une règle, ce sont juste des mathématiques.

Que la personne qui vous forme, vous donne le texte sur lequel elle s'appuie pour vous dire que le TH devait être identique sur tous vos contrats (c'est ridicule dans ces conditions, nous aurions un taux horaire fixé au début de notre carrière et nous ne pourrions jamais l'augmenter puisque nos contrats se chevauchent !!)

Franchement, les trois exemples que vous citez, ce sont juste des questions de bon sens... ça n'a rien à voir avec les lois... Pourquoi irions-nous faire payer des heures entières aux parents, alors qu'ils auront juste dépasser d'un quart d'heure ou de 5 min.

Il faut aussi arrêter de penser que tout est inscrit dans la loi...

Bref, je suis d'accord avec les autres : vous souhaitez de vraies infos et de vrais conseils, syndiquez-vous.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Formation, dépitée il y a 8 ans 6 mois #6

Bonjour,

Vous pouvez aussi, si ce n'est déjà fait, vous procurer le Guide des assistantes maternelles qui vous donnera une information détaillée et juste sur tout ce qui concerne le statut, que ce soit les questions d'agrément ou de droit du travail.

Une autre suggestion : abonnez-vous à L'assmat, vous serez incollable sur tous les changements ;)

Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2