Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 167 avril 2018

n° 167 avril 2018

> Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

mars 2018

Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 1 an 10 mois #1

Bonjour,

je viens de passer ma pratique de l'EP1 hier après midi et forcément comme beaucoup d'entre vous j'ai paniqué alors que le sujet n'était pas très compliqué:

-prise de t° sur un enfant de 8 mois j'ai fait correctement lavage de mains desinfection +0.5° appel aux parents et tt et tt sauf au moment de donner le doliprane j'ai complètement oublié de regarder la date de péremption et bien sur il y avait deux flacons donc je suppose qu'un des deux était périmé .... on ne m'a rien dit alors qu'ils étaient deux examinateurs pour moi toute seule
-lavage de visage après le repas j'ai laissé l'enfant de 13 mois dans la chaise haute le temps de préparer mon plan de travail ce que je ne fais jamais à la maison (parc) avec bien sûr la compote devant lui pour finir de se salir.
La toilette je ne sais pas ce qui m'a pris j'ai mis du savon bon je n'ai pas fait les yeux avec mais quand même on va dire qu'il était très sale elles avaient étalé de la compote partout j'ai fait les yeux au sérum phy. Rincé avec un autre gant et j'ai oublié de lui essuyer le visage...
quelle bourrique

pour celles qui on déjà passé leur examen qu'en pensez vous ? Le stress nous fait vraiment faire des erreurs bêtes qu'on ne ferait pas à la maison ça me saoule.

merci et bonne journée à toutes !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 1 an 10 mois #2

Bonjour déjà le fait de vouloir donner du Doli.... me laisse perplexe... :sick:

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 1 an 10 mois #3

Je précise l'enfant est grognon prendre la température.
Là l'examinatrice me dit ça sonne 38,5 je répond ça fait 39 température élevée pour un tout petit je le laisse en body le repose dans le transat le temps de me laver les mains et le plan de travail je prépare un bib d'eau minérale je lui donne à boire le repose dans le transat appelle les parents l'examinatrice me dit vous avez l'ordonnance dans le sac je vous donne l'autorisation de lui administrer du doliprane. Je vais donc chercher une bouteille elle me dit que sur l'ordi il fait 5kg (pas lourd à 8 mois !!!! ) et c'est là j'ai préparé la pipette à. 5kg sans vérifier la date de péremption... Je ne donne pas le doliprane comme ça direct sans consulter les parents ...

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 1 an 10 mois #4

plulu14 écrit: Je précise l'enfant est grognon prendre la température.
Là l'examinatrice me dit ça sonne 38,5 je répond ça fait 39 température élevée pour un tout petit je le laisse en body le repose dans le transat le temps de me laver les mains et le plan de travail je prépare un bib d'eau minérale je lui donne à boire le repose dans le transat appelle les parents l'examinatrice me dit vous avez l'ordonnance dans le sac je vous donne l'autorisation de lui administrer du doliprane. Je vais donc chercher une bouteille elle me dit que sur l'ordi il fait 5kg (pas lourd à 8 mois !!!! ) et c'est là j'ai préparé la pipette à. 5kg sans vérifier la date de péremption... Je ne donne pas le doliprane comme ça direct sans consulter les parents ...

Oui sauf que légalement ordonnance ou pas, vous n'avez pas le droit d'administrer des médocs, la preuve en est (malheureusement pour vous), avec cette grossière erreur due au stress, (je ne mets pas en doute vos compétences).

Voilà pourquoi, avec ou sans ordonnance on ne donne pas de médicaments sauf avec l'aval express du 15 !!

Donc dans votre cas, il n'y à pas seulement la date de péremption du médicaments mais aussi le poids de l'enfant ET la validité du coup de l'ordonnance..... :blink:

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 1 an 10 mois #5

et bien je n'ai plus qu'à réviser mes écrits pour demain et remonter un peu tout ça !

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 1 an 10 mois #6

plulu14 écrit: et bien je n'ai plus qu'à réviser mes écrits pour demain et remonter un peu tout ça !

Bonjour,

ne t'en fais pas trop... moi aussi, j'ai un peu fait n'importe quoi le jour des épreuves pratiques... Je n'avais pas du tout la tête à cette épreuve... Perso, j'ai expliqué aux examinateurs que cette épreuve n'était pas très adaptée car pas vraiment dans les conditions réelles d'exercice pour nous... Et que en plus, ils nous demandaient des trucs que les puéricultrices nous interdisent de faire (par exemple, chez moi, les tables à langer sont interdites...)...

Bref, je ne sais pas combien j'ai eu à cette épreuve, mais au total je m'en suis sortie avec 17/20... Donc, sans doute moins catastrophique que cela me paraissait le jour de l'épreuve.

Bon courage pour demain.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2