Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour,

je viens de passer ma pratique de l'EP1 hier après midi et forcément comme beaucoup d'entre vous j'ai paniqué alors que le sujet n'était pas très compliqué:

-prise de t° sur un enfant de 8 mois j'ai fait correctement lavage de mains desinfection +0.5° appel aux parents et tt et tt sauf au moment de donner le doliprane j'ai complètement oublié de regarder la date de péremption et bien sur il y avait deux flacons donc je suppose qu'un des deux était périmé .... on ne m'a rien dit alors qu'ils étaient deux examinateurs pour moi toute seule
-lavage de visage après le repas j'ai laissé l'enfant de 13 mois dans la chaise haute le temps de préparer mon plan de travail ce que je ne fais jamais à la maison (parc) avec bien sûr la compote devant lui pour finir de se salir.
La toilette je ne sais pas ce qui m'a pris j'ai mis du savon bon je n'ai pas fait les yeux avec mais quand même on va dire qu'il était très sale elles avaient étalé de la compote partout j'ai fait les yeux au sérum phy. Rincé avec un autre gant et j'ai oublié de lui essuyer le visage...
quelle bourrique

pour celles qui on déjà passé leur examen qu'en pensez vous ? Le stress nous fait vraiment faire des erreurs bêtes qu'on ne ferait pas à la maison ça me saoule.

merci et bonne journée à toutes !

Connexion pour participer à la conversation.

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 7 ans 9 mois #2

Bonjour déjà le fait de vouloir donner du Doli.... me laisse perplexe... :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 7 ans 9 mois #3

Je précise l'enfant est grognon prendre la température.
Là l'examinatrice me dit ça sonne 38,5 je répond ça fait 39 température élevée pour un tout petit je le laisse en body le repose dans le transat le temps de me laver les mains et le plan de travail je prépare un bib d'eau minérale je lui donne à boire le repose dans le transat appelle les parents l'examinatrice me dit vous avez l'ordonnance dans le sac je vous donne l'autorisation de lui administrer du doliprane. Je vais donc chercher une bouteille elle me dit que sur l'ordi il fait 5kg (pas lourd à 8 mois !!!! ) et c'est là j'ai préparé la pipette à. 5kg sans vérifier la date de péremption... Je ne donne pas le doliprane comme ça direct sans consulter les parents ...

Connexion pour participer à la conversation.

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 7 ans 9 mois #4

plulu14 écrit: Je précise l'enfant est grognon prendre la température.
Là l'examinatrice me dit ça sonne 38,5 je répond ça fait 39 température élevée pour un tout petit je le laisse en body le repose dans le transat le temps de me laver les mains et le plan de travail je prépare un bib d'eau minérale je lui donne à boire le repose dans le transat appelle les parents l'examinatrice me dit vous avez l'ordonnance dans le sac je vous donne l'autorisation de lui administrer du doliprane. Je vais donc chercher une bouteille elle me dit que sur l'ordi il fait 5kg (pas lourd à 8 mois !!!! ) et c'est là j'ai préparé la pipette à. 5kg sans vérifier la date de péremption... Je ne donne pas le doliprane comme ça direct sans consulter les parents ...


Oui sauf que légalement ordonnance ou pas, vous n'avez pas le droit d'administrer des médocs, la preuve en est (malheureusement pour vous), avec cette grossière erreur due au stress, (je ne mets pas en doute vos compétences).

Voilà pourquoi, avec ou sans ordonnance on ne donne pas de médicaments sauf avec l'aval express du 15 !!

Donc dans votre cas, il n'y à pas seulement la date de péremption du médicaments mais aussi le poids de l'enfant ET la validité du coup de l'ordonnance..... :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 7 ans 9 mois #5

et bien je n'ai plus qu'à réviser mes écrits pour demain et remonter un peu tout ça !

Connexion pour participer à la conversation.

questions sur les erreurs à la pratique à l'EP1 il y a 7 ans 9 mois #6

plulu14 écrit: et bien je n'ai plus qu'à réviser mes écrits pour demain et remonter un peu tout ça !


Bonjour,

ne t'en fais pas trop... moi aussi, j'ai un peu fait n'importe quoi le jour des épreuves pratiques... Je n'avais pas du tout la tête à cette épreuve... Perso, j'ai expliqué aux examinateurs que cette épreuve n'était pas très adaptée car pas vraiment dans les conditions réelles d'exercice pour nous... Et que en plus, ils nous demandaient des trucs que les puéricultrices nous interdisent de faire (par exemple, chez moi, les tables à langer sont interdites...)...

Bref, je ne sais pas combien j'ai eu à cette épreuve, mais au total je m'en suis sortie avec 17/20... Donc, sans doute moins catastrophique que cela me paraissait le jour de l'épreuve.

Bon courage pour demain.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2