Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 10 mois #1

  • flo88
  • Portrait de flo88 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
bonjour, je suis assistante maternelle et je ais passer mon cap petite enfance, je sais que l'on doit faire un rapport activité. J'ai commencé, mais j'ai une peu de mal, entre les besoins , les activités... Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple de rapport.
Je ne fais pas de stage car j'ai mes 420 H .
Je sais que j'ai le temps , mais je préfère faire le dossier et le finir pour pouvoir réviser tanquillo.
MERCI , aux personnes qui pourront m'aider.

Connexion pour participer à la conversation.

CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 10 mois #2

Bonsoir flo88,

choisissez une activité ou un soins que vous faites avec les enfants que vous avez en accueil et détaillez au maximum,

ex du change lavage des mains avant, détaillé au maximum vos gestes sans oublier de dire que vous continuer à parler à l'enfant pendant le change, dite comment vous faites pour assurer la sécurité de l'enfant pour éviter la chute .....

Il faut juste détailler au maximum et être capable d'expliquer aux jurés le pourquoi de vos gestes.

Comme vous dites il faut du temps pour faire un rapport d'activité et moi perso j'ai passé beaucoup de temps sur le mien donc pas question de l'envoyer en ex pour me le faire pomper...... désolé d'être aussi directe.

Connexion pour participer à la conversation.

CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 10 mois #3

  • flo88
  • Portrait de flo88 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Ce n'était pas pour copier, moi je prend en autonomie apprentissage la propreté pour un enfant de 2 ans e demi., c'etait pour savoir si fallait que je decrive, le pourqoui et l'hygiène de la propreté et les condition ( enfant prêt et demande)
Merci pour tes réponses

Connexion pour participer à la conversation.

CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 10 mois #4

Moi aussi j'ai choisit cette "activité" pour mon dossier.
J'ai parlé quand commencer : les signes comme quoi l'enfant est prêt (contrôle des sphincters, maturité physiologique, intellectuelle et affective...) mais aussi pour les parents vis à vis de la pression de l'entourage et de l'entrée à l'école.
J'ai aussi parlé du ressenti de l'enfant (les selles font parties de lui et il peut avoir du mal à s'en séparer, Freud et le stade anal, le chantage affectif avec le fait que l'enfant veut faire plaisir ou non à sa maman...)
Ensuite, comment mettre en place avec les parents et l'assmat : attendre que l'enfant réclame ou le mettre sur le pot régulièrement, le féliciter, ne pas le gronder en cas d'accident, ne pas le laisser sur le pot plus de 10 minutes, mettre des vêtements pratiques à enlever pour l'enfant, mettre des couches-culottes, le changer debout et non allonger....
J'ai aussi décrit comment se déroule une séance avec le lavage des mains, tirer la chasse d'eau, nettoyage du pot....
J'ai parlé des régressions qui sont normales et qui peuvent être provoquées par un déménagement, un deuil, une naissance....
Voilà, il ne faut vraiment pas hésiter à tout détailler.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1