Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.

SUJET :

declaration je suis perdue il y a 5 ans 10 mois #37

j'ai une question est t'il possible de déclarer aux impots par exemple environ 5700 euros environs et avoir un abattement de 14 000 environ ? Merci de votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

declaration je suis perdue il y a 5 ans 10 mois #38

bonjour oui tout a fait moi je declare 3700 et j'ai un abbatement de 19900 euro

Connexion pour participer à la conversation.

declaration je suis perdue il y a 5 ans 10 mois #39

ok merci ca me rassure alors. Et est ce normal qu'il me met en taux individualisé pour l'impot à la source l'an prochain 0.00 % ?

Connexion pour participer à la conversation.

declaration je suis perdue il y a 5 ans 10 mois #40

lionceau écrit: ok merci ca me rassure alors. Et est ce normal qu'il me met en taux individualisé pour l'impot à la source l'an prochain 0.00 % ?


Le taux pour un couple est basé sur les revenus global du couple ,si vous optez pour un taux individuel ou si vous êtes seul, le taux sera calculé sur les revenus de chacun.
Pour ma part le taux global de notre couple est de 2.1%, si je demande l'individualisation mon mari est à 4.2% et moi à 0%, ce qui signifie que je ne suis pas imposable.
Dans mon cas les revenus de mon mari seront tous imposés à 4.2% et moi mon salaire d'assistante maternelle ne sera pas imposé, PAJEMPLOI ne prélèvera rien à la source.
Maintenant il faut faire le calcul en les deux choix car pour moi entre le taux à 2,1% sur tous les revenus y compris les miens et le taux individuel 4,2% pour des revenus identiques il y a une différence de 20€. C'est pas énorme mais il est bien spécifier que l'individualisation n'est intéressante que si les revenus entre conjoints sont important.

Connexion pour participer à la conversation.

declaration je suis perdue il y a 5 ans 10 mois #41

Est ce que je peux savoir comment vous avez fait vos calculs pour trouver 20 euros de différence ? Nous pour notre couple c'est 5 % et individualisé c'est 7 % pour lui et moi 0 ?

Connexion pour participer à la conversation.

declaration je suis perdue il y a 5 ans 10 mois #42

lionceau écrit: Est ce que je peux savoir comment vous avez fait vos calculs pour trouver 20 euros de différence ? Nous pour notre couple c'est 5 % et individualisé c'est 7 % pour lui et moi 0 ?

Je suis parti du principe que mes revenus seront identiques pour l'année prochaine, j'en suis pas certaine mais c'est pour ce faire une idée
Donc 21200€ pour mon mari et 20700€ pour mois ce qui donne pour 2.1% qui est annoncé lors de ma déclaration 2,1% x 41900 = 890€.
Si on individualise seul mon maris aura le prélèvement à la source car je ne serais pas imposable taux à 0% soit pour 21200€ x 4.2% =880€ soit une différence de 10 €, je me suis trompé au lieu de 20€, mais la différence n'est pas importante.
Maintenant le résultat dépend des revenus de chacun et des taux annoncés lors de votre déclaration

Connexion pour participer à la conversation.