Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Déclaration d'impôts il y a 1 an 10 mois #1

Bonjour,

Je veux utiliser la calculatrice casamape pour calculer mon abattement.
Mais dans la case "salaire imposable" il est noté de prendre mes salaires nets perçus hors heures complémentaires + part CSG et CRDS.
Il ne faut donc pas mettre le cumul imposable que nous envoie pajemploi ?
Est-ce que je prends les nets perçus dans lesquels il me semble que la CSG et CRDS sont de toute façon comptées et je rajoute les indemnités d'entretien et les repas fournis par les parents ? Ou est-ce que je prends le cumul imposable auquel je rajoute seulement les repas fournis par les parents puisque les indemnités d'entretien font déjà partie du salaire net imposable ?
Mais si je prends le cumul, les heures complémentaires ont l'air d'être comptées dedans aussi, hors apparemment elles ne doivent pas l'être... Je suis un oeu perdue. Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse...
Merci d'avance !

J'ai une dernière question.... Pour les repas fournis par les parents, lorsque l'on a l'enfant 2 jours par semaine seulement pour le goûter, on comptabilisé quand même le prix de la journée de repas évalué par les parents ? Ou ils doivent faire une attestation pour le nombre de repas et de goûters ?

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration d'impôts il y a 1 an 10 mois #2

bonjour,
pour ma part, je prend le salaire net déclaré vu qu il comprend déjà l indemnité d entretien et ou repas tout dépend, sinon oui vous rajouter
les repas fournis par les parents. quant aux heures complémentaires il faut les calculer à part et donc les déduire vu qu'elles ne sont pas imposables.
et reponse à votre derniere question oui les parents doivent vous faire une attestation pour le nombre de repas ou goûters mais pas la journée si il n y a qu'un goûter évalué par exemple à 1,00 € x 3 jours celà fera 3€ et non le tarif d une journée.
J'espère avoir répondu à vos questions, en attendant, bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : titoue

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration d'impôts il y a 1 an 10 mois #3

bonjour,

La calculatrice ne tient pas compte du changement du SMIC sur l'année 2021 donc le calcul est faux.
Exemple j'ai calculé un revenu de 942,62€ à déclarer et la calculatrice trouve 972,98€.
Il vaut mieux faire les calculs soit même.
Ce message a reçu les remerciements de : titoue

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

Déclaration d'impôts il y a 1 an 10 mois #4

L'attestation doit être le reflet estimé du repas par les parents si non la DGI appliquera le taux de 4,95€.
Ce message a reçu les remerciements de : titoue

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration d'impôts il y a 1 an 10 mois #5

Bonjour et merci pour la réponse :-)
Pour les salaires avec i sémites, c'est ce que je comptais faire donc merci de la confirmation. Pour les heures complémentaires, si par exemple il y en a 2 à 4 euros, on retire 8 euros ?

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration d'impôts il y a 1 an 10 mois #6

Ah zut c'est vrai.... Je suis assez perdue pour le faire à la main avec les journées de plus et moins de 8h.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2