Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

1ers impôts nounou et des questions il y a 9 ans 1 semaine #1

bonjour

si une bonne âme qui s'y connait en impôts nounou pouvait me répondre je la remercie énormément par avance.

voilà mes questions :
- quels jours devons nous prendre en compte dans le "nombre de jours travaillés par mois" ? ceux déclarer sur bs pajemploi ou ceux réellement travaillés ?
- peut-on m'expliquer comment faire pour calculer les frais de repas dès lors que c'est les parents qui fournissent ? attestation sur honneur avec tarif 4.60 euros/ repas mais est-ce à comptabiliser pour le nombre de jours trouvés ou par jour où l'enfant mange réellement chez moi ? car par exemple le mercredi je n'ai pas l'enfant en question à manger.
- comment cela se passe pour les HC ? en effet chaque moi j'en ai qq unes quand papa commence plus tot ou maman finit plus tard que ce qui est noté au planning. où doit-on les déclarer car j'ai lu "non imposables".
- enfin, je n'ai pas acquis de cp car ma première année. donc je n'ai rien de spécial à rajouter ou déduire ?
- à quoi sert le chiffre "8.48 euros" à déduire (ça à un rapport avec le smic ça j'ai lu) mais est-ce que ça a un rapport avec l'une des 2 méthodes de calcul ou intervient dans les 2 modes de calculs ?

enfin qq'un peut-il m'expliquer en quoi consiste les 2 différents mode de calculs pour impôts nounou ? j'y comprend pas grand chose hormis que ce qu'il y a sur les feuilles reçues c'est le salaire déclaré par les PE. mais il y a la formule "spéciale ass.mat" mais qu'elle en est la différence sur le point prime pour l'emploi, non-imposition (ou imposition), ...
j'ai souvent entendu parler que les nounous devaient trouver zéro à la fin du calcul pour ne pas payer d'impôts mais lu que c'était impossible. alors : kézako ???

sur le site des impôts rien qui dit comment faire les choses concrètement ou répond aux questions ci-dessus.

merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

1ers impôts nounou et des questions il y a 9 ans 1 semaine #2

:) Bonjour
1)pour faire la déduction des assmat, on prend les jours REELLEMENT travaillés donc les jours où on a eu des frais d'entretien versé

2) pour les frais repas, si c'est le pe qui fournit, il doit vous faire une attestation dans laquelle il note l'estimation du prix durepas qu'il vous fournit (il peuvent se baser sur le prix inscrit au contrat) si il ne veut pas faire cette estimation vous devrez prendre le prix des impôt 4.60e* le nbre réel où l'enfant à manger chez vous

3) les HC sont incluses dans le montant net payer et elles sont imposables maintenant

4) 8.48e c'est pour avoir la PPE, montant déclarer avant la déduction/8.48e = nbre d'heures travailler dans l'année

5) il faut faire les 2 estimations : celle avec la déduction assmat et celle sans, et voir ce qui est plus avantageux pour vous

quand a celles qui déclarent 0e, faut me dire comment elles font, car je déclare toujours des impôts car nous faisons la déduction QUE sur les jours REELLEMENT travaillés, donc pendant nos congés pas de déduction
Ce message a reçu les remerciements de : c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

1ers impôts nounou et des questions il y a 9 ans 1 semaine #3

cloetdomi écrit: :) Bonjour
1)pour faire la déduction des assmat, on prend les jours REELLEMENT travaillés donc les jours où on a eu des frais d'entretien versé

2) pour les frais repas, si c'est le pe qui fournit, il doit vous faire une attestation dans laquelle il note l'estimation du prix durepas qu'il vous fournit (il peuvent se baser sur le prix inscrit au contrat) si il ne veut pas faire cette estimation vous devrez prendre le prix des impôt 4.60e* le nbre réel où l'enfant à manger chez vous

3) les HC sont incluses dans le montant net payer et elles sont imposables maintenant

4) 8.48e c'est pour avoir la PPE, montant déclarer avant la déduction/8.48e = nbre d'heures travailler dans l'année nOTRE SALAIRE AVANT OU APRES LA DEDUCTION ASS MAT ? JE ME POSE LA QUESTION

5) il faut faire les 2 estimations : celle avec la déduction assmat et celle sans, et voir ce qui est plus avantageux pour vous

quand a celles qui déclarent 0e, faut me dire comment elles font, car je déclare toujours des impôts car nous faisons la déduction QUE sur les jours REELLEMENT travaillés, donc pendant nos congés pas de déduction

Connexion pour participer à la conversation.

1ers impôts nounou et des questions il y a 9 ans 1 semaine #4

c.moi.nounou écrit: bonjour

si une bonne âme qui s'y connait en impôts nounou pouvait me répondre je la remercie énormément par avance.

voilà mes questions :
- quels jours devons nous prendre en compte dans le "nombre de jours travaillés par mois" ? ceux déclarer sur bs pajemploi ou ceux réellement travaillés ? Les jour réellement travaillés.


- peut-on m'expliquer comment faire pour calculer les frais de repas dès lors que c'est les parents qui fournissent ? attestation sur honneur avec tarif 4.60 euros/ repas mais est-ce à comptabiliser pour le nombre de jours trouvés ou par jour où l'enfant mange réellement chez moi ? car par exemple le mercredi je n'ai pas l'enfant en question à manger. Uniquement les jours où l'enfant a mangé chez vous.


- comment cela se passe pour les HC ? en effet chaque moi j'en ai qq unes quand papa commence plus tot ou maman finit plus tard que ce qui est noté au planning. où doit-on les déclarer car j'ai lu "non imposables". Ces hrs sont imposables donc elles font parties de votre salaire imposables

- enfin, je n'ai pas acquis de cp car ma première année. donc je n'ai rien de spécial à rajouter ou déduire ? Les cp payés font partis de votre salaire imposable mais vous ne bénéficiez pas de l'abattement assmat sur ces jours ainsi que sur les jours payés lorsque l'enfant est absent (absence injustifiée).


- à quoi sert le chiffre "8.48 euros" à déduire (ça à un rapport avec le smic ça j'ai lu) mais est-ce que ça a un rapport avec l'une des 2 méthodes de calcul ou intervient dans les 2 modes de calculs ? Ce chiffre sert à convertir votre salaire net imposables en hrs et ces hrs obtenues sont à déclarer dans la PPE temps partiel.

enfin qq'un peut-il m'expliquer en quoi consiste les 2 différents mode de calculs pour impôts nounou ? j'y comprend pas grand chose hormis que ce qu'il y a sur les feuilles reçues c'est le salaire déclaré par les PE. mais il y a la formule "spéciale ass.mat" mais qu'elle en est la différence sur le point prime pour l'emploi, non-imposition (ou imposition), ...

Il faut comparer les 2 calculs sur le site des impôts (simulateur) et vous verrez le différence entre les 2. Faites attention au revenus fiscal de référence qui influe sur les aide caf, les impôts locaux.

j'ai souvent entendu parler que les nounous devaient trouver zéro à la fin du calcul pour ne pas payer d'impôts mais lu que c'était impossible. alors : kézako ??? C'est très rare, en général il y a au moins le montant des cp mais ça peut arrivez quand le travail à été très faible. Alors attention car si vous avez un contrôle de impôts il faut pouvoir tout justifier sur au moins 3 ans.

sur le site des impôts rien qui dit comment faire les choses concrètement ou répond aux questions ci-dessus.

Lisez ceci :

www.casamape.fr/actualite/item/ppe-2014

www.casamape.fr/outils/item/calcul-impot-assistante-maternelle


Et sachez que si vous aviez des fiches de paies assmat votre déclaration d'impôt serait bien plus facile et justifiable.

En voici une :

www.unsa-assmat.org/pages/bulletin-de-sa...ante-maternelle.html

merci à vous

Ce message a reçu les remerciements de : c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

1ers impôts nounou et des questions il y a 9 ans 1 semaine #5

nounoughis écrit:

cloetdomi écrit: :) Bonjour
1)pour faire la déduction des assmat, on prend les jours REELLEMENT travaillés donc les jours où on a eu des frais d'entretien versé

2) pour les frais repas, si c'est le pe qui fournit, il doit vous faire une attestation dans laquelle il note l'estimation du prix durepas qu'il vous fournit (il peuvent se baser sur le prix inscrit au contrat) si il ne veut pas faire cette estimation vous devrez prendre le prix des impôt 4.60e* le nbre réel où l'enfant à manger chez vous

3) les HC sont incluses dans le montant net payer et elles sont imposables maintenant

4) 8.48e c'est pour avoir la PPE, montant déclarer avant la déduction/8.48e = nbre d'heures travailler dans l'année nOTRE SALAIRE AVANT OU APRES LA DEDUCTION ASS MAT ? JE ME POSE LA QUESTION Sur le salaire net perçu donc avant abattement

5) il faut faire les 2 estimations : celle avec la déduction assmat et celle sans, et voir ce qui est plus avantageux pour vous

quand a celles qui déclarent 0e, faut me dire comment elles font, car je déclare toujours des impôts car nous faisons la déduction QUE sur les jours REELLEMENT travaillés, donc pendant nos congés pas de déduction

Connexion pour participer à la conversation.

1ers impôts nounou et des questions il y a 9 ans 1 semaine #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
moi j'en ai encore mercredi qui m'ont dit trouver des résultats négatifs

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3