Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 1 semaine #13

Bonjour,
C'est dans des cas comme celui là qu'on voit à quel point il peut être difficile d'avoir une puéricultrice qui a la double casquette: Soutien des professionnelles/ conseils et validation des agréments/ contrôles.
L'extrême fragilité passagère de certaines collègues les poussnte à se renfermer sur elles- même plutôt que de s'ouvrir aux autres car elles ont peur de perdre leur boulot.
C'est un constat, il serait bien qu'il est 2 personnes pour ces 2 taches.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 1 semaine #14

Alors, dans mon cas, c'est ma responsable de relais qui était psychologue avant. Je n'ai pas encore contacté ma puéricultrice...

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 1 semaine #15

Avez- vous envisagé de le faire?
Dans tous les cas je trouve super de pouvoir discuter avec des collègues comme on le fait. Ça nous booste et nous encourage. On se sent moins seul, et ça c'est pro car c'est la preuve qu'on se remet en question. Qu'on réfléchis pour améliorer les choses.
Avant de démissionner, avez vous éssayer de changer certaines de vos activités et de vos méthodes?
C'est à dire, a 15 mois il pourrait faire des activités artistiques pour l'aider à se décharger de ses émotions... Vous pouvez lui proposer la danse avec de jolis foulards sur des musiques apaisantes. Cette activités plaît à tous les ages: les petits regardent les grands faire tournoyer les foulards. Les mains s'agitent ou pas, les pieds bougent ou pas, les sourires de l'adulte invitent les enfants à participer...
l'atmosphère devient plus intime et les enfants découvrent qu'ils existent pour eux même...
Il y a la peinture en groupe... Sur une grande feuille avec les doigts, les pinceaux, les éponges... ou rien, juste regarder....et à l'adulte d'accompagner.
Changer l'ambiance des autres pour amener cet enfant à se rapprocher de vous dans la confiance et le partage.
Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 1 semaine #16

Demander à chaque parent d'apporter une photo de famille et chaque jour, prendre le temps de parler des papas et des mamans. Faire dire les prénoms de chaque parent, dire qu'ils sont au travail et qu'ils reviendront le soir.
Montrer que chez Nounou, ce n'est que pour la journée, mettre des repères.
Pour la sieste, vous pouvez lui mettre une petite musique qui se tire et lui dire qu'il a le droit de l'actionner si il veut... Bien savoir repérer ses moments de fatigue: peut être n'a t'il plus besoin de la sieste du matin.
Chez moi au moment de la sieste une fois que tous les enfants sont changés et prêts pour aller au lit, les grands m'accompagnent coucher les petits... et de temps en temps c'est l'inverse pour montrer que tout le monde va se reposer.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 1 semaine #17

malice7431 écrit: Bonjour,
C'est dans des cas comme celui là qu'on voit à quel point il peut être difficile d'avoir une puéricultrice qui a la double casquette: Soutien des professionnelles/ conseils et validation des agréments/ contrôles.
L'extrême fragilité passagère de certaines collègues les poussnte à se renfermer sur elles- même plutôt que de s'ouvrir aux autres car elles ont peur de perdre leur boulot.
C'est un constat, il serait bien qu'il est 2 personnes pour ces 2 taches.


+1
Et pour confier ses difficultés en toute confiance il faut aussi que cette personne soit "proche"; c'est le cas pour celles qui fréquentent le RAM régulièrement de l'animatrice du RAM (qui peut parfois faire le lien avec la PMI) par contre (en tout cas dans mon secteur) ce n'est pas le cas de la puéricultrice que nous ne rencontrons même pas une fois par an.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 1 semaine #18

malice7431 écrit: Bonjour,
C'est dans des cas comme celui là qu'on voit à quel point il peut être difficile d'avoir une puéricultrice qui a la double casquette: Soutien des professionnelles/ conseils et validation des agréments/ contrôles.
L'extrême fragilité passagère de certaines collègues les poussnte à se renfermer sur elles- même plutôt que de s'ouvrir aux autres car elles ont peur de perdre lequr boulot.
C'est un constat, il serait bien qu'il est 2 personnes pour ces 2 taches.

Je suis bien d'accord avec vous, mais sachant que le recrutement des puéricultrices des départements est moins important que le nombre des nouvelles assistantes maternelles, il paraît très compliqué d'obtenir ce confort de travail !!! D'autant plus que la politique actuelle est de supprimer le nombre de fonctionnaires...
Il faut savoir que l'arrivée des MAM double le travail d'évaluation de la PMI puisqu'il y a une évaluation individuelle et une collective....
Bref, le serpent qui se mord la queue...

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.