Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 4 semaines #7

Bonjour,

pour pouvoir bien prendre soin des autres il vous faut déjà prendre soin de vous, ce n'est pas toujours facile.

La décision de démissionner n'est pas facile à prendre mais comme vous le dites bien il en va on seulement de votre bien-être mais aussi de celui des enfants en accueil et de votre famille.

Vous devriez dès à présent dire à la maman que vous envisagez de démissionner pour qu'elle commence à chercher un autre mode d'accueil.
En ce qui concerne le préavis vous pouvez demander à la maman de ne pas l'effectuer, si elle est d'accord il suffira qu'elle l'indique par écrit et il ne vous sera pas rémunéré, par contre si elle s'y oppose et que vous ne voulez néanmoins pas l'effectuer elle pourra vous demander un dédommagement.
Si vraiment vous êtes mal, comme tout salarié vous pouvez voir votre médecin traitant qui en fonction de la situation pourra vous arrêter (évidemment vous ne pourrez pas travailler non plus avec les autres PE).

Je rejoins Une amie des bébés, cet enfant a besoin d'aide, cette aide vous n'arrivez pas à la lui apporter avec la maman il serait donc bon que votre puéricultrice soit mise au courant des difficultés de cet enfant afin qu'elle puisse le cas échéant accompagner cette famille.

D'expérience je sais que même si nous avons de bonnes relations avec nos employeurs, il y a des choses qu'ils ne nous diront pas que ce soit par pudeur, parce qu'ils ne voient pas le lien avec les problèmes de l'enfant, parce qu'ils ne savent pas comment nous le dire ou ne veulent pas nous le dire (peur de notre jugement...), vous n'avez peut-être donc pas en mains toutes les cartes pour comprendre ce qui se joue actuellement et aider cet enfant.

Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : salmilie

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 4 semaines #8

Merci beaucoup pour votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 4 semaines #9

Après avoir échangé quelques messages avec la maman, il s'avère que le petit a passé un très bon week-end où il a bien joué et dormi chez lui ou chez ses grands-parents.

Le soucis n'est donc pas lié à une séparation mais bien au fait de venir chez moi... Mais pourquoi?? Rien n'a changé dans nos habitudes....
La maman pense qu'il était simplement fatigué des suites de sa gastro, mais bon je doute que ce soit si simple, chez moi (ou en activité au relais), il pleure fort dès qu'une porte s'ouvre ou se ferme et cela pendant pendant de longues minutes "accroché" à la porte... c'est pas lié à une simple fatigue ça et puis il dormirait plus à la sieste... il ne dort que 45 min par jours chez moi; et il n'a que 15 mois!!!

Il reste avec sa grand-mère jusqu'à jeudi pour que je puisse décompresser... j'appréhende son retour mais si il pleure tjs autant, j'arrête, j'espère que la maman acceptera une rupture de contrat... si il le faut, je suis prête à ne pas être payée les indemnités de rupture et les congés payés...

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 4 semaines #10

Si cela se passe bien quand il est avec sa maman, il est probable que pour une raison ou une autre il ait peur de ne pas revoir sa maman et/ou son papa.
Vous dites que les parents se sont séparés un temps, il n'a donc pas vu je suppose son papa quelques jours, ça a pu le perturber et on peut comprendre que maintenant il ait du mal à se séparer pour venir chez vous surtout s'il a découvert l'absence un soir en rentrant de chez vous.

La maman ne peut refuser votre démission, par contre elle peut refuser de vous dispenser de faire le préavis (ce qui ne vous empêche pas de passer outre mais vous lui devrez alors des indemnités).
Si vous démissionnez il n'y a pas d'indemnité de rupture à verser, par contre les parents vous devront bien l'indemnité compensatrice de CP et l'éventuelle régularisation (les CP figurent sur l'attestation pole emploi).

Connexion pour participer à la conversation.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 4 semaines #11

salmilie écrit: Bonjour,

merci pour votre réponse. Je n'ai pasfait appel à ma puéricultrice car la responsable de notre relais est psychologue. Elle m'a donné quelques pistes à suivre mais je ne suis pas convaincue que la maman les suivra et dans une situation comme celle-ci, c'est plus que jamais un travail d'équipe!
La psychologue peut effectivement vous aider mais la puéricultrice de PMI n'a pas la même mission.Elle peux vous aider dans votre pratique professionnelle mais en l'informant des difficultés de cet enfant ( toujours en prévenant les parents ) elle pourra proposer à la maman son aide. Ainsi vous aurez mis en place des moyens pour aider l'enfant...et ça c'est professionnel, surtout si vous decidez de démissionner, ce qui est votre droit.Personne ne pourra vous le reprocher !! Par contre, si vous le faîtes sans informer la puéricultrice des difficultés de l'enfant, la PMI peut vous reprocher de ne pas avoir pensé aux conséquences de votre démission pour l'enfant, ce qui n'est pas professionnel ni votre cas, d'ailleurs !!! Mais sans info la puéricultrice ne peut pas le savoir...
Je suis consciente que de démissionner sera une nouvelle épreuve pour l'enfant et ça me fend le coeur mais dans l'état de stress où je suis en ce moment, je me fais peur... faut-il attendre que je fasse une erreur professionnelle pour tirer la sonnette d'alarme et tout arrêter? Bien sûr que non, mais informez la puéricultrice de tout ça, n'ayez pas peur de lui parler aussi de votre état. Ça peut vous rassurer de savoir qu'elle va rencontrer cette maman et son petit !!

J'ai bien pesé le pour et le contre, et, si la situation reste ainsi bien sûr, les dommages collatéraux sont moins nombreux si j'arrête. Si la situation s'arrange, ce sera avec le plus grand des plaisirs que je continuerai à accueillir cet enfant, il est tellement adorable en temps normal... :(

Ce message a reçu les remerciements de : salmilie

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

enfant angoissé retour de vacances il y a 7 ans 4 semaines #12

Merci beaucoup... vraiment!!!
C'est une réelle aide pour moi de me sentir comprise, conseillée et soutenue.

Je vais voir comment ça se passe jeudi au retour de bb et j'appelerai ma puéricultrice si il n'y a pas d'amélioration.

Merci encore...

Connexion pour participer à la conversation.