Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Enfant malade il y a 6 ans 6 mois #1

Bonjour,
Notre fille va chez une nourrice qui a 3 agréments. La semaine dernière, elle a gardé son petit-fils (le fils de sa fille) qui avait la gastro-entérite. Cet accueil se faisait "hors agrément". Les 2 autres enfants accueillis étaient présents, ainsi que notre fille. Ses 3 places étaient donc prises.
Sur notre contrat de travail, et sur celui des 2 autres enfants accueillis, il est stipulé qu'en cas de gastro-entérite l'accueil de l'enfant est refusé.
Chose que je comprends tout à fait.
Mais dans ce cas, a-t-elle le droit d'accueillir son petit-fils avec cette maladie malgré la présence des 3 enfants accueillis et donc que ses 3 places soient prises?
Est-ce une faute sanctionnable?

Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 6 ans 6 mois #2

Bonjour Dominique45,
Peut être que l’accueil du petit de votre Assistante Maternelle (qui en est la Mamie) reste vraiment “exceptionnel” ce jour là..
Si vous avez des griefs, il vaut mieux en discuter de manière directe avec votre Assistante Maternelle ça évitera d’avoir une mauvaise relation par la suite.. Par chance aucun des petits accueillis n’est tombé malade..
(Hors agrément ça me parait risqué.. mais c’est son petit fils et que c’est une visite exceptionnellle..)
N’oubliez pas que beaucoup de pe ramènent leur petits avec gastro, fièvre, angine..etc
N’oubliez pas que nous sommes beaucoup d’Assistantes Maternelle conciliantes et parfois nous rendons de grands services aux pe même lorsque le petit est “malade” en le gardant de manière exceptionnelle parce que le parent n’a pas d’autre solution ce jour-la..
Mais si vous cherchez un prétexte pour vous séparer de votre Assistante Maternelle c’est autre chose..

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 6 ans 6 mois #3

Dominique45 écrit: Bonjour,
Notre fille va chez une nourrice qui a 3 agréments. La semaine dernière, elle a gardé son petit-fils (le fils de sa fille) qui avait la gastro-entérite. quel age a cet enfant ?Cet accueil se faisait "hors agrément". Les 2 autres enfants accueillis étaient présents, ainsi que notre fille. Ses 3 places étaient donc prises.
Sur notre contrat de travail, et sur celui des 2 autres enfants accueillis, il est stipulé qu'en cas de gastro-entérite l'accueil de l'enfant est refusé.
Chose que je comprends tout à fait.
Mais dans ce cas, a-t-elle le droit d'accueillir son petit-fils avec cette maladie malgré la présence des 3 enfants accueillis et donc que ses 3 places soient prises?le droit et la morale sont des choses différentes... si cela avait été son enfant qui avait été malade auriez vous demandez à ce qu'elle s'en sépare ??
Est-ce une faute sanctionnable? sanctionnable ? par quoi ? un licenciement... non c'est trop tard. Une sanction pécunière, illégale... maintenant lui en avez vous parlé ou cherchez vous une raison ^pour la licencier ? parce que vous n'en avez aucune à donner...

Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 6 ans 6 mois #4

Bonsoir.
Et bien, je ne suis pas du tout d'accord avec mes collègues.
En effet, votre assmat n'avait pas à accueillir son petit fils alors qu'elle était déjà complète au niveau de son agrément. Elle a dépassé sa capacité d'accueil et, si ça arrive aux oreilles de la pmi, elle peut perdre son agrément car c'est une faute très grave.
De plus, si votre assmat refuse les enfants malades, elle n'a pas à accueillir ses petits enfants malades et c'est pareil avec nos enfants : si on refuse les enfants en accueil malades, alors nos enfants malades n'ont pas à être présents chez nous quand on travaille.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Enfant malade il y a 6 ans 6 mois #5

Dac avec dauphin.

Elle refuse les enfants malades mais garde son petit fils, c'est :S pas logique .

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 6 ans 6 mois #6

Pour ce qui est de l'agrément, il me semble que les petits enfants comme les propres enfants de l'assistante maternelle ne comptent pas pour une place s'ils sont accueillis à titre gratuit .

Quelqu'un peut le confirmer ? :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3