Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

chien! il y a 6 ans 3 mois #7

Bonsoir.
Dans mon département (le 35), c'est aucun animal en contact avec les enfants en accueil, même les tortues !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

chien! il y a 6 ans 3 mois #8

Idem, aucun animal en contact avec les enfants..

Connexion pour participer à la conversation.

chien! il y a 6 ans 3 mois #9

Bonsoir

Voiçi le texte du référentiel NATIONAL :

La présence d’animaux au domicile du candidat
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile,
pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il
faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de
précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent
raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de
l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci‐
dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être
opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.

Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du
candidat pourra être vérifiée.



Est ce que vos conseils départementaux peuvent déroger au référentiel national ?

J'en doute juridiquement


Personnellement, ma chienne à cotoyer dans la maison, les enfants, elle évitait et j'évitait les contacts (on est quand même pas inconscients), mais notre conseil général, et deux puericultrices différentes n'ont émis d'avis défavorable.

Il est bien évident qu'en cas d'accident nous serions responsables et c'est normal, c'est la même chose pour les médicaments, pour les chutes, etc.....
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

chien! il y a 6 ans 3 mois #10

Bonjour,
voici un sujet qui m'interroge, en effet depuis quelques mois j'entends mes collègues s'inquiéter de cette nouvelle consigne concernant les animaux de compagnie. Certaines assistantes sociales et puéricultrices font une fixation sur la présence d'animaux avec les enfants. Cela leur est expliqué de telle manière que certaines collègues en sont à se débarrasser de leur chat !
pour les chiens de certaines catégories, effectivement il y a des restrictions bien précises mais pour les autres animaux il suffit de s'assurer qu'ils seront dans une pièce à l'écart pendant le temps de présence des enfants.
Les assistant-e-s maternel-le-s proposent une accueil familial, il est hors de question d'avoir un environnement aseptisé, ce qui ne serait d'ailleurs pas une bonne chose pour les petits.
Par contre il faut bien sûr s'assurer que notre animal n'ira pas se coucher dans un transat ou sur le matelas à langer (choses que mes chats adoraient faire dès que les enfants allaient à la sieste et que j'avais le dos tourné :-) ), qu'il ne déambule pas sur les tapis de jeux et parmi les jouets, que leurs écuelles et alimentation seront hors de portée des enfants.
Le vivarium et l'aquarium doivent être mis en hauteur et ne pas risquer de basculer.
Lors de la visite des personnels de la pmi, il faut prendre les devants et expliquer les mesures que l'on a mis en place mais on n'a pas à se priver d'un animal ou s'en débarrasser par peur de perdre ou de ne pas obtenir son agrément.

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
Dernière édition: par veeler.

chien! il y a 6 ans 3 mois #11

C'est une question de bon sens de toute façon.

J'ai repris un chien il y a 1 an et demi , j'ai appelé la PMI pour m'informer de mes devoirs vis-à-vis de l'accueil des enfants, sachant qu'il ne serait jamais en contact avec les enfants puisqu'il pesait à l'époque 28 kilos déjà car il avait déjà 13 mois.


Ce n'est pas un chien de catégorie 1 ni 2, mais je suis tombée de haut, vous vous rendez compte madame, prendre un berger allemand, c'est un chien très dangereux... J'ai coupé cours en lui demandant qu elle se renseigne avant de dire n'importe quoi.

Elle m'a demandé de lui envoyer des photos de l enclos qu'on avait fait... Le pire c'est que jamais ils sont venus contrôler... Son discours etait pathétique..

Dans mon cas il est bien évident que mon chien ne sera jamais en contact avec les enfants, il est jeune donc veux jouer, donc avec de jeunes enfants c'est niet et il relève de ma vie privée...

Connexion pour participer à la conversation.

chien! il y a 6 ans 3 mois #12

bonsoir maiwenn, au début du post vous êtes assez catégorique puis vous nous signalez que vous avez un berger allemand...qu'il faut faire la différence entre vie pro et privée...en tant qu'ass mat, cela est tout de même parfois compliqué...quand vous gardez des enfants toute la journée, votre conjoint ou enfant est là parfois et les deux vies se mélangent...bien entendu , nous , nous nous concentrons sur les enfants.
Je suis d'accord avec Métal, et dans ce texte rien ne mentionne l'interdiction du contact avec l'animal: évidemment pas de chien sur les objets de puériculture, dans la chambre où ils dorment, éviter le contact au max, mais de là à enfermer l'animal dans une cuisine toute la journée ( je n'ai pas de maison...) ce n'est pas une vie de chien! et notre vie privée ne doit pas pâtir de part notre vie pro.
Métal a raison, c'est de notre responsabilité, comme une table basse en verre avec coins saillants, une chute. N'étant pas inconscients je pense que la cohabitation est possible et MEME bénéfique pour les enfants!!
Et il y a dans tout cela beaucoup d'hypocrisie, un petit chien calme, que l'on contrôle bien et avec lequel on fait très attention est pour moi parfois moins dangereux que une collègue par exemple qui a 4 chats!! et on ne lui dit rien....
En tous cas pour moi d'après ce que dit METAL, le contact ( contrôlé) n'est pas interdit et veuillez m'excusez maiwenn, je ne veux en aucun cas vous offenser, mais notre métier mêle obligatoirement vie privée et pro...ne pensez vous pas??
Par contre quand j'entends que dans certains départements, même une tortue est interdite, là c'est du n'importe quoi!!

Connexion pour participer à la conversation.