Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe un texte qui interdise réellement l'assistante maternelle d'emmener un enfant dans un cabinet médical, en revanche ce que je sais c'est que vous en tant que parent -employeur vous pouvez refuser que votre enfant y aille.
Pour ce faire, il suffit de le noter NOIR sur BLANC dans le contrat ce qui peut devenir une clause très importante pour la bonne continuation de votre contrat.
Ainsi, si votre ass- mat amène votre enfant à un rdv personnel, cela constituera réellement une faute professionnelle. ( sauf urgence naturellement!!!)
Ce que je trouve quand même positif c'est que, bien que ça vous agace, votre assistante maternelle est franche avec vous et ne vous cache pas qu'elle y emmène votre enfant. Certains parents ne le sauront jamais...chut, il ne faut pas le dire... de toute façon les moins de 2 ans ne parlent pas
Autre chose: Vu la difficulté de se liberer quelques heures ou 1 journée pour permettre à l'ass mat d'aller chez le docteur pour se soigner d'une maladie qui souvent est apporté par vos enfants... chutttt.... ça non plus faut pas le dire...

; beaucoup de parents préfèrent permettre à l' ass mat de se rendre chez le docteur avec les petits.
Etant donné, qu'une ass mat peut avoir jusqu'à 6 employeurs et travailler sur une plage horaire de 50h/sem; comment composer quand 2 familles sur 4 acceptent?
Ceci a été une vraie question pour moi et un casse t^te quand comme vous, vous vous demandez s'il faut payer ou non.
J'ai opté pour la transparence et l'embétement maximum pour les parents:
- si je suis malade au point de vouloir aller chez le docteur, que je ne peut avoir de rdv en dehors de mon temps de travail, J'IMPOSE MON ABSENCE ATOUS.
-Si j'ai besoin d'un docteur alors que j'ai les enfants en garde, J'appelle les parents pour qu'ils viennent récupérer leurs enfants, en cas d'impossibilité de leur part, JE FAIS VENIR LE DOCTEUR CHEZ MOI SI C'EST POSSIBLE BIEN SUR!!!!!
Car il faut savoir que quand on est mal, avoir 2 ou 3 ou 4 tous -petits, ce n'est plus du courage qu'il faut!
Pour ma part, et pour montrer votre compréhension vis à vis de ce casse tête, je payerai quand même cette absence decidé par vous( 10 euros?) alors qu'elle travaillait peut être avec d'autre. Mais je clarifierais cette situation par un avenant au contrat.
Et non, pas d'appel à la PMI . Votre problème en est un parce qu'il a un soucis d'argent. Sinon il n'en serait presque pas un.
A bientôt.