Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

[RESOLU ?] Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #13

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #14

Nous pouvons toujours nous arranger pour trouver un rv médical sans impacter sur notre journée de travail.. (en soirée ou samedi matin)
Et si ce n’est pas possible.. Demander une journée à l’avance aux Pe une « journée » pour convenance personnelle. C’est vrai les cabinets médicaux sont des nids à microbes.. En espérant que votre petit ne soit pas témoin des « tensions » qu’il peut y avoir parfois entre Pe et Assistante Maternelle.. L’essentiel c’est qu’il y ait un recadrage et que la confiance soit rétablie.

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #15

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe un texte qui interdise réellement l'assistante maternelle d'emmener un enfant dans un cabinet médical, en revanche ce que je sais c'est que vous en tant que parent -employeur vous pouvez refuser que votre enfant y aille.
Pour ce faire, il suffit de le noter NOIR sur BLANC dans le contrat ce qui peut devenir une clause très importante pour la bonne continuation de votre contrat.
Ainsi, si votre ass- mat amène votre enfant à un rdv personnel, cela constituera réellement une faute professionnelle. ( sauf urgence naturellement!!!)

Ce que je trouve quand même positif c'est que, bien que ça vous agace, votre assistante maternelle est franche avec vous et ne vous cache pas qu'elle y emmène votre enfant. Certains parents ne le sauront jamais...chut, il ne faut pas le dire... de toute façon les moins de 2 ans ne parlent pas :)

Autre chose: Vu la difficulté de se liberer quelques heures ou 1 journée pour permettre à l'ass mat d'aller chez le docteur pour se soigner d'une maladie qui souvent est apporté par vos enfants... chutttt.... ça non plus faut pas le dire...:); beaucoup de parents préfèrent permettre à l' ass mat de se rendre chez le docteur avec les petits.
Etant donné, qu'une ass mat peut avoir jusqu'à 6 employeurs et travailler sur une plage horaire de 50h/sem; comment composer quand 2 familles sur 4 acceptent?
Ceci a été une vraie question pour moi et un casse t^te quand comme vous, vous vous demandez s'il faut payer ou non.
J'ai opté pour la transparence et l'embétement maximum pour les parents:
- si je suis malade au point de vouloir aller chez le docteur, que je ne peut avoir de rdv en dehors de mon temps de travail, J'IMPOSE MON ABSENCE ATOUS.
-Si j'ai besoin d'un docteur alors que j'ai les enfants en garde, J'appelle les parents pour qu'ils viennent récupérer leurs enfants, en cas d'impossibilité de leur part, JE FAIS VENIR LE DOCTEUR CHEZ MOI SI C'EST POSSIBLE BIEN SUR!!!!!

Car il faut savoir que quand on est mal, avoir 2 ou 3 ou 4 tous -petits, ce n'est plus du courage qu'il faut!

Pour ma part, et pour montrer votre compréhension vis à vis de ce casse tête, je payerai quand même cette absence decidé par vous( 10 euros?) alors qu'elle travaillait peut être avec d'autre. Mais je clarifierais cette situation par un avenant au contrat.

Et non, pas d'appel à la PMI . Votre problème en est un parce qu'il a un soucis d'argent. Sinon il n'en serait presque pas un.
A bientôt.
Ce message a reçu les remerciements de : NounouEt55

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #16

Bien dit ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #17

bonjour

Pour tout ce qui est médical, une assmat peut prendre rdv pendant ses heures de travail ....j'ai du faire moi meme des examens et je me suis bien renseignée en pmi et autre ...car un rdv il y a de la place quand il y en a ;) ..en plus suivant le nbr d'heures travaillées dans la semaine , en dehors du tps de travail c parfois quasi impossible .

Mais ...il faut bien prévenir les parents à l'avance de cette absence pour que l'enfant ne soit pas placé surtout si rdv hopital , important ..si c chez un généraliste et que le parent ne veut pas retirer l'enfant dans ce cas il stipule bien k'il est ok que l'enfant soit pris avec ...mais en général l'enfant ne doit pas etre présent

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #18

orcane08 écrit: bonjour

Pour tout ce qui est médical, une assmat peut prendre rdv pendant ses heures de travail ....j'ai du faire moi meme des examens et je me suis bien renseignée en pmi et autre ...car un rdv il y a de la place quand il y en a ;) ..en plus suivant le nbr d'heures travaillées dans la semaine , en dehors du tps de travail c parfois quasi impossible .

Mais ...il faut bien prévenir les parents à l'avance de cette absence pour que l'enfant ne soit pas placé surtout si rdv hopital , important ..si c chez un généraliste et que le parent ne veut pas retirer l'enfant dans ce cas il stipule bien k'il est ok que l'enfant soit pris avec ...mais en général l'enfant ne doit pas etre présent

Ce n'est pas parce que les parents nous donnent leur accord pour quelque chose qu'on a alors le droit de le faire. Ca ne me viendrait vraiment pas à l'idée d'aller chez le docteur, même un généraliste, avec les enfants en accueil !!! Surtout que les généralistes sont rarement à l'heure !
En plus, dans le cas de ce message, les parents n'avaient pas donné leur accord et étaient prévenus au dernier moment. Donc là, il y a un réel manque de sérieux et de professionnalisme de la part de l'assmat.
Si vraiment on ne peut pas prendre rdv en dehors de notre temps de travail, bien sur qu'on prévient les pe à l'avance pour qu'ils trouvent un autre mode d'accueil pour ce jour là, mais attention, il s'agit d'un jour de congé sans solde pour nous et les pe peuvent donc refuser notre journée d'absence s'ils sont vraiment dans la panade pour nous remplacer. Et même avec leur autorisation, ça m'étonnerait beaucoup qu'on ait le droit d'aller chez le docteur avec les enfants en accueil. Bien des parents donnent des autorisations plus ou moins farfelues à leur assmat, ce n'est pas pour autant qu'on a le droit de le faire : faire les courses avec leur enfant, frapper leur enfant (oui, oui, je vous assure que ça existe !), donner des médicaments sans ordonnance (un grand classique) et j'en passe.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.