Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #7

Tokina19 écrit: Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, c'est assez stressant, car on souhaite juste faire les choses dans les règles en tant qu'employeur (ce qui n'est pas non plus inné), et dès qu'il y a un petit soucis, on se retrouve face à une personne qui se braque facilement.
Heureusement, et j'espère que ça va continuer, notre enfant n'en subit pas les conséquences, mais ça nous fait rester très souvent sur la défensive.

On doit aussi de temps en temps faire face au petit sms envoyé le jour même disant "oups, j'ai oublié de vous prévenir mais je dois amener mon enfant là, est ce que ça vous dérange si j'emmène bébé?" donc on se retrouve devant le fait accompli, notre enfant étant déjà en garde.
Donc je trouve que nous sommes assez conciliant dans la mesure ou si c'est pour son enfant, nous disons OK, un peu obligés.

Mais comme il est déjà arrivé pour une urgence notre ass mat emmène bébé et qu'on le découvre une fois le déplacement fait, un peu par hasard...
De ce fait, nous sommes toujours sur nos gardes.

Je comprends très bien le point de vue des ass mat car souvent les parents vont au delà des limites autorisées, mais lorsque c'est l'inverse je vous assure que c'est vraiment énervant et perturbant.

Merci à tous

a votre place je préviendrais la pmi de ses agissements histoire qu'elle ai un rappel a l'ordre, agir de la sorte n'est ni normal, ni ethique ni même légal.. et j'irai même plus loin en disant que c'est a cause de personnes comme elle que les parents nous discredite et non respectent de moins en moins
Ce message a reçu les remerciements de : Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #8

Bonjour,

Je suis assez choquée par les agissements de cette assistante maternelle. Si les faits sont tels que vous les décrivez et bien, je suis complètement d'accord avec kikine747.
Non mais j'allucine!!!!!
Ce message a reçu les remerciements de : Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #9

Nounou Manuela écrit: Bonjour,

Comme l'ont confirmé les collègues, l'assistante maternelle n'a pas le droit de prendre ses rendez-vous sur son temps de travail.

Mais ce qui me "choque" le plus c'est que vous lui avez dit que vous l'interdisez (ce qui est tout à fait normal) mais qu'elle continue ???!!!
Surtout que vous êtes arrangeante puisque vous lui proposez une autre solution....


Je ne sais pas si nous n'en avons réellement pas le droit (j'ai un doute...), mais il va de soit que nous devons faire en sorte au maximum de prendre nos RV en dehors des heures d'accueil. Après, ce n'est pas toujours évident. Chez nous (en région parisienne), obtenir un RV, même chez un généraliste est compliqué, alors quand c'est urgent, on prend ce qu'il y a et on essaye de faire au mieux... après, il y a aussi des RV en milieu hospitalier qu'on ne peut pas prendre généralement après 17h ni le samedi... Et enfin, il arrive qu'on ait un contrat du genre 7h / 18h30, ce qui est mon cas en ce moment et ça devient encore plus compliqué...

Ne pas emmener les loulous avec nous me paraît EVIDENT !!! Non seulement pour eux, ce n'est pas leur place, mais aussi pour nous. Perso, je n'irais pas chez le Dr avec un des loustiques que j'accueille :blink: Quand à emmener ses propres enfants avec le votre... tout dépend du contexte... Les miens maintenant se débrouillent tous seuls et l'accueil que j'assure aux enfants n'en est que meilleur (à commencer par le respect de leur rythme).

En parler à la PMI... :dry: C'est peut-être un peu prématuré, non ? Elle accueille votre enfant depuis quand ?
Peut-être que vous pourriez lui proposer un RV afin de bien définir ensemble les conditions d'accueil. Rien ne vous empêche d'être conciliante si elle ne demande pas des jours toutes les semaines...
Ce message a reçu les remerciements de : Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounoucoco91.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #10

Vous avez raison, nounoucoco91, c'est vraiment pas évident de prendre des RDV avec les grosses journées que nous faisons bien souvent.
Il peut y avoir accord avec les parents ou autres solutions à partir du moment où tout est clair.
Mais dans ce cas-précis , la maman ne souhaite pas que son AM prenne son enfant chez le docteur et se propose même à venir récupérer son enfant pour que celle -ci puisse se rendre à son RDV......et son AM se permets, malgré cela, d'aller à son RDV avec l'enfant.
Pour moi, c'est une grosse faute, jamais je ne me permettrais de faire ça!
Ce message a reçu les remerciements de : Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #11

Alors je n'ai pas été assez précise, mais la (seule et heureusement) fois où l'AM a emmené bébé c'était pour une urgence familiale, très peu de temps, mais pas en cabinet médical.

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #12

Merci à tous pour vos retours.

Je sais à quoi m'en tenir, et je sais maintenant qu'en cas d'abus je peux en parler à la PMI ou du moins prévenir l'AM que je risque d'en parler à la PMI au moins ça recadrera les choses.

Effectivement prendre un RDV médical dans notre région est très difficile par moment aussi, mais nous avons tjs des solution pour s'échapper du boulot en urgence.

Excellente journée à tous!

Connexion pour participer à la conversation.