Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 167 avril 2018

    n° 167 avril 2018

    > Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

    mars 2018

    Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : alimentation bébé

alimentation bébé il y a 2 mois 3 semaines #1

bonjour,

voilà j'ai une petite fille en garde de 15 mois qui ne mange que des pots industriels fournis par les parents avec comme âge indiqué sur le pot 8 ou 12 mois selon les jours. La petite a beaucoup de dents ,la maman n'a encore jamais donné de morceaux ainsi que jamais de frais du tout.J'ai dèjà proposé à la maman de faire à manger si elle n'avait pas le temps mais elle a refusé en disant qu'elle avait peur qu'elle s'étrangle avec des morceaux.
je voulais juste savoir comment vous faites dans ces cas là? vous laissez la maman gérer ou vous rappelez les bonnes pratiques en matière d'alimentation,? car moi ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne voudra pas ou avec difficulté manger des morceaux par la suite .
La petite est en demande en voyant le copain de 2 ans à table manger tout seul.elle aimerait en faire autant je pense car elle tend les mains vers assiette du copain.
La maman a peur de tout, la petite ne marche pas ,ne sait pas se mettre debout seule, je trouve qu'elle a des droles de position quand elle est assise, elle fait le grand écart beaucoup, elle a eu un appareil pendant 3 mois pour dysplasie de la hanche,est-ce que certaines d'entre vous ont eu ce cas et si oui y a t-il un retard à la marche? quand j'interroge la maman sur ce que disent les médecins ,elle me répond qu'ils ne disent rien ou elle ne veut rien me dire

qu'en pensez vous? merci pour vos réponses

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

alimentation bébé il y a 2 mois 3 semaines #2

Bonjour.
Pour l'alimentation, vous ne pouvez pas faire grand chose car si le pe veut absolument fournir lui même les repas, on ne peut pas l'en empêcher. Après, arrivera ce qui arrivera à savoir qu'un jour, la petite va refuser de manger ce qu'elle a parce qu'elle voudra des morceaux...
Si vous avez le PSC1, vous pouvez le dire aux parents, ça les rassurera et vous pouvez aussi expliquer que les enfants qui s'étouffent en mangeant sont quand même très rares. Quand ils avalent de travers, la plupart du temps, il suffit de leur dire de tousser et de tousser nous aussi pour leur montrer et tout rentre dans l'ordre.

Concernant la motricité, respectez-vous la motricité libre de l'enfant c'est à dire est-ce que vous ne la mettez jamais dans une position dans laquelle elle ne sait pas se mettre toute seule ? Je parle toujours de la motricité libre aux pe mais rares sont ceux qui n'assoient pas leur bébé alors qu'il ne sait pas encore s'asseoir tout seul !!!! Donc, même si les pe font autrement chez eux, vous pouvez respecter la motricité libre de l'enfant et la laisser se muscler et découvrir son corps par elle-même. Il y aura des progrès.
La dysplasie des hanches ne retarde pas la marche car j'en ai eu une moi aussi et j'ai marché à 10 mois. Par contre, il faut faire attention à ses positions, notamment quand elle est assise. Vous dites qu'elle a une position bizarre, c'est-à-dire ? Si ce sont les jambes en W, il faut rectifier cela car c'est très mauvais pour ses hanches.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

alimentation bébé il y a 2 mois 3 semaines #3

Par contre, si la motricité de l'enfant vous inquiète vraiment et que les parents ne veulent rien savoir, vous pouvez toujours en parler à votre référente de PMI.
Vous pouvez aussi vous procurer le livre "De la naissance aux premiers pas" de Michèle Forestier. Ce livre est vraiment LA bible de la motricité.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

alimentation bébé il y a 2 mois 3 semaines #4

je vais repondre sur le repas, la maman est adepte des pots ça va etre pratique de lui dire que maintenant sa fille a 15 mois, elle peut passer a des pots pour son age, que les industrielles ont justement mis des morceaux adapté aux enfants et qu'il n'y pas de risque car les plats sont lié par de la sauce (beurk beurk beurk) mais bon chacun fait comme il veut mais la c'est une chance de lui sortir que les plats avec des morceaux sont adapté aux enfants et que si ils en mettent sur les pot 15 mois c'est normal lol

d'ailleurs y'a t'il des pot 15 mois ? 18 mois sur peut etre que la maman attend que la petite arrive a 18 mois pour passer aux morceaux lol

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1