Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

alimentation bébé il y a 6 ans 2 mois #1

bonjour,

voilà j'ai une petite fille en garde de 15 mois qui ne mange que des pots industriels fournis par les parents avec comme âge indiqué sur le pot 8 ou 12 mois selon les jours. La petite a beaucoup de dents ,la maman n'a encore jamais donné de morceaux ainsi que jamais de frais du tout.J'ai dèjà proposé à la maman de faire à manger si elle n'avait pas le temps mais elle a refusé en disant qu'elle avait peur qu'elle s'étrangle avec des morceaux.
je voulais juste savoir comment vous faites dans ces cas là? vous laissez la maman gérer ou vous rappelez les bonnes pratiques en matière d'alimentation,? car moi ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne voudra pas ou avec difficulté manger des morceaux par la suite .
La petite est en demande en voyant le copain de 2 ans à table manger tout seul.elle aimerait en faire autant je pense car elle tend les mains vers assiette du copain.
La maman a peur de tout, la petite ne marche pas ,ne sait pas se mettre debout seule, je trouve qu'elle a des droles de position quand elle est assise, elle fait le grand écart beaucoup, elle a eu un appareil pendant 3 mois pour dysplasie de la hanche,est-ce que certaines d'entre vous ont eu ce cas et si oui y a t-il un retard à la marche? quand j'interroge la maman sur ce que disent les médecins ,elle me répond qu'ils ne disent rien ou elle ne veut rien me dire

qu'en pensez vous? merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

alimentation bébé il y a 6 ans 2 mois #2

Bonjour.
Pour l'alimentation, vous ne pouvez pas faire grand chose car si le pe veut absolument fournir lui même les repas, on ne peut pas l'en empêcher. Après, arrivera ce qui arrivera à savoir qu'un jour, la petite va refuser de manger ce qu'elle a parce qu'elle voudra des morceaux...
Si vous avez le PSC1, vous pouvez le dire aux parents, ça les rassurera et vous pouvez aussi expliquer que les enfants qui s'étouffent en mangeant sont quand même très rares. Quand ils avalent de travers, la plupart du temps, il suffit de leur dire de tousser et de tousser nous aussi pour leur montrer et tout rentre dans l'ordre.

Concernant la motricité, respectez-vous la motricité libre de l'enfant c'est à dire est-ce que vous ne la mettez jamais dans une position dans laquelle elle ne sait pas se mettre toute seule ? Je parle toujours de la motricité libre aux pe mais rares sont ceux qui n'assoient pas leur bébé alors qu'il ne sait pas encore s'asseoir tout seul !!!! Donc, même si les pe font autrement chez eux, vous pouvez respecter la motricité libre de l'enfant et la laisser se muscler et découvrir son corps par elle-même. Il y aura des progrès.
La dysplasie des hanches ne retarde pas la marche car j'en ai eu une moi aussi et j'ai marché à 10 mois. Par contre, il faut faire attention à ses positions, notamment quand elle est assise. Vous dites qu'elle a une position bizarre, c'est-à-dire ? Si ce sont les jambes en W, il faut rectifier cela car c'est très mauvais pour ses hanches.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

alimentation bébé il y a 6 ans 2 mois #3

Par contre, si la motricité de l'enfant vous inquiète vraiment et que les parents ne veulent rien savoir, vous pouvez toujours en parler à votre référente de PMI.
Vous pouvez aussi vous procurer le livre "De la naissance aux premiers pas" de Michèle Forestier. Ce livre est vraiment LA bible de la motricité.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

alimentation bébé il y a 6 ans 2 mois #4

je vais repondre sur le repas, la maman est adepte des pots ça va etre pratique de lui dire que maintenant sa fille a 15 mois, elle peut passer a des pots pour son age, que les industrielles ont justement mis des morceaux adapté aux enfants et qu'il n'y pas de risque car les plats sont lié par de la sauce (beurk beurk beurk) mais bon chacun fait comme il veut mais la c'est une chance de lui sortir que les plats avec des morceaux sont adapté aux enfants et que si ils en mettent sur les pot 15 mois c'est normal lol

d'ailleurs y'a t'il des pot 15 mois ? 18 mois sur peut etre que la maman attend que la petite arrive a 18 mois pour passer aux morceaux lol

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1