Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #1

Bonjour Mesdames,

j'aurais besoin de votre avis.
Je suis dans une situation un peu embarrassante depuis quelques mois, et bien que j'ai essayé maintes fois d'en parler aux parents (quitte a me faire envoyer balader par le père et quasiment insulter), les choses ne s'arrangent pas, voire empirent.
Je suis bientôt en congé maternité...certes je devrais me dire "oh je m'en fiche, c'est bientôt plus mon problème" mais je l'aime bien mon loulou.

J'ai une fois posté ce sujet sur un forum, je me suis faite gentiment envoyée balader par des femmes "parfaites" qui voyaient en moi une ass mat qui cherche les noises,et a faire des ennuis aux parents.
Ma maman est puéricultrice et depuis pas mal de temps me dit que je devrais parler à l'infirmière de la PMI.

Tout d'abord voici le tableau.
Loulou a 21 mois. Je l'ai en garde depuis ses 7 mois. Au départ ça a été une cata. Enfant qui n'avait jamais vu un lit de sa vie (sauf celui de ses parents), des crises de nerfs a répétition, une maman hyper stress (bon ça je l'etais aussi quand j'ai mis ma puce en ass mat, donc ok...).
J'ai été obligée pendant plusieurs semaines de promener bb entre les chambres en poussette pour tenter de le faire dormir quelques minutes.
A la maison rien ne changeait, bb dormait toujours ds le lit de papa/maman et il ne touchait pas le sol....bébé parfait qui prenait la place de papa dans le couple etc....donc consignes differentes matin et soir selon qui venait.
Dans un trotteur depuis ses 4 mois, les parents me disaient que c'était le seul moyen pour que le bb se sente bien. Euh, soit! mais ici on n'a pas le droit. Oui sauf que, dès que je posais le petit parterre c'était des pleurs horribles.
Imaginez la tete des autres enfants!
J'ai menacé de démissioner (2fois) si cela ne changeait pas... ça devenait impossible, il me cassait tout dans le lit car ne voulait pas y etre, et faisait des crises de démence intense.
J'ai eu une visite de la pmi. Deux fois elle est venue sans prévenir, 2 fois le trotteur etait là, dont une fois ou le pere arrivait pour prendre son petit. Elle m'a répété devant lui que c'était interdit. Le père a cru que je l'avais prévenue, alors que non, elle passait pour une histoire de clôture non terminée.

J'ai plus tard fait une demande pour un 3eme agrément. Il m'a été refusé car ma fille (qui prenait une place a ce moment) est poly-allergique grave et qu'on ne savait pas de quoi elle souffrait, et surtout à cause du fait que loulou etait ingérable.

Plusieurs fois je me suis prise des reflexions des parents. Notamment de la mere. Il a des irritations a cause des couches 1er prix "ah ben c'est parce que tu ne sais pas lui mettre ses couches"...euh merci, je bossais en creche section bb avant je n'ai jamais eu ce probleme. Il vomit sa nourriture car elle me fournit des bledichef 24 mois alors qu'il n'a que 12 mois "ah ben c'est parce que tu lui donnes trop vite"; En meme temps c'est pas adapté? "ah mais je les achete par lot c'est moins cher...apres les ages c'est pour faire vendre :sick: ... toi tu me rpendrais 3 euros pour un repas, ça me coute moins cher les bledichefs et y a tout dedans"
Bon ça j'ai reussi a le resoudre..je fournis les repas. J'ai refusé (sous conseil de la pmi) de lui donner ses m"""des.
Oui vous allez me dire "elle te tutoie"????? :ohmy: et ben oui. C'est ce genre de personne qui tutoie tout le monde....rien a battre. Madame a 27 ans et est la reine du monde. Monsieur est supérieur a tous également... bref un couple de jeune à qui on a envie de fiche des baffes.

Pour parler du comportement de loulou. 21 mois. Il a peur de tout, des camions poubelles, des motos, des tondeuses, des voitures....oui c'est normal, sauf que lui ça le tétanise et il entre en panique a chaque bruit. Ah mais maman lui met les mains sur les oreilles des qu'il y a un bruit.
Aller au parc? Pas possible, il a peur. Le manège, je lui ai fait découvrir il y a peu..."dépenser de l'argent pour le faire tourner, je ne vois pas a quoi ça sert" me dit la mere. C'est pas grave, c'est tata qui paie quand on se croise en course. Aller au cinema avec le RAM? "Pourquoi faire? il va s'ennuyer" euh non, avec vous il ne fait rien, au moins avec moi il sort..."ah mais tu vois qu'il fait des supers progrès, il connait des comptines, les couleurs etc.." Ils n'iront jamais penser que c'est un peu grace a moi aussi... 40h/sem de garde, on a le temps d'en faire des choses?
Tous les lundis le petit pleure toute la matinée. il est exténué d'une, mais aussi ayant passé toutes la journée du dimanche dans les bras de maman (car avec elle il ne touche pas le sol) il voudrait que tata continue. Oui mais bon 14kilos de bibou a 7 mois et demi de grossesse :whistle: et puis ce ne serait pas bon pour lui.
J'ai tenté de dire a la mere aussi que de le decaler le vendredi et le samedi soir pour pouvoir faire la grasse mat etait une grosse betise.
Lundi dernier loulou a dormi 6h15 dans la journée chez moi...il était épuisé. Il etait tout décalé..levé tard, pas de sieste et donc un loulou au bord de la crise de nerf.
Je me suis faite envoyée péter comme quoi elle ne l'avait pas décalé le dimanche soir.
A la maison, il ne joue a rien si je ne fais rien avec lui...et parfois meme , meme si je fais avec il ne fait rien. Il attend. Il peut rester 2h devant une cuisiniere barbapapa et ne rien toucher. Ma mère me dit que ce n'est absolument pas normal ce comportement... Je n'ai malheureusement pas asez d'expérience (et c'est là que j'en fais appel a vous) sur le comporteent des enfants. Ils sont tous si differents.
J'avoue etre choquée parfois de le voir rester assis 2h sur les marches de l'escalier a rien faire...renifler simplement et dire maman boulot.. mais bon.
Ca c'est pour le comportement.

S'il n'y avait que ça ça pourrait aller...mais le pire de tout est un manque considérable d'hygiène. J'ai une collègue assistante maternelle qui 'ma fait une fois une reflexion comme quoi "mon enfant" etait sale et sentait très mauvais. Ce qui etait malheureusement vrai. il avait le meme body depuis au moins une semaine. Je l'ai vraiment mal pris car ça faisait de moi une ass mat négligente.
J'ai tenté d'en parler au pere le soir. Je me suis faite insultée. Il m'a dit mot pour mot "quelle est la conasse dit que mon fils est sale? Tu aurais du lui mettre ton poing dans la gueule a cette conasse. Jeudi je viens au ram et elles vont voir si mon fils est crade, je vais leur expliquer la vie à ces connes etc...."
J'étais choquée. Mon mari n'était pas là, j'étais seule avec les enfants...en plus le père sent souvent la biere quand il vient recuperer son petit et s'enerve parfois contre ma fille car elle veut lui parler et qu'il s'en contre fiche...alors que son petit demande constamment tonton et veut rester jouer chez moi..

Loulou a des bodys qui ont environ 5 ans...avec des trous, des taches de cacas, des bodys qui ne tiennent meme pas qd on les tient, le tissu etant soit trop sale ou trop usé. Il n'a jamais de vetements "neufs". Les pulls sont trop petits ou tout déformés... J'ai du lui donner un ti manteau tant le sien etait petit et inadapté au temps. Le change? Dans le meme etat voire pire. Poser en vrac dans un sac au milieu de morceau de tabac a rouler. Ils sentent le tabac froid ou le moisi.
Au départ je lavais un peu ses affaires, mais là, entre nos habits, ma grossesse, les problemes de santé de ma puce etc....je n'ai plus envie.
Les chaussures????? de juillet a maintenant il a eu les memes. La mere m'a dit, qd je lui ai fait remarquer en septembre qu'elles etaient trop petites "oh mais je viens de les lui acheter"...en meme temps elle ne veut pas le prendre avec elle en magasin car il l'ennuie et elle va plus vite sans.
Là, il a une "nouvelle paire"...trouvée sur une braderie certainement. Avec des scratchs qui ne tiennent pas et tout le devant décollé. Loulou tombe et a mal au pied, mais c'est pas grave, c'est parce que je ne sais pas les lui mettre.
Il a une paire de chaussons... la meme depuis juillet egalement...et elle sert ici, chez lui et ses les grands parents.
Je ne comprends meme pas comment les GP, qui ont loulou un WE par mois, peuvent laisser un bb avec des choses si abimées.
Les chaussons ne tiennent meme plus. Le tissu est si sale qu'il s'affesse. La semelle est decolée. Loulou tombe tout le temps.
J'ai voulu lui en acheter une paire, mais je me suis dit si je fais ca et qu'ils voient ça, ça va encore faire des histoires.

Ce matin, suite au fait qu'hier il soit arrivé vraiment sale (alors que c'était lendemain de WE), body déchiré, me disant "tata cheveux gratte" (les cheveux jaunes foncés meme plus blond d'ange) ongles longs et noirs, mains egalement sales comme s'il avait joué dans un chemin de terre, petit zizi tout rouge qui sentait très mauvais, apres que ce matin il ait été changé mais pas lavé j'ai décidé d'en parler a l'EJE qui n'a pu que constater mes dires....
Lui me conseille d'en parler a la PMI...ce qui entrainera enquête sociale etc..... Il me dit que le probleme risque d'etre a l'avenir. Car le petit va rentrer a l'école et que personne ne voudra jouer avec lui. C'est déjà le cas d’ailleurs quand je vais au RAM, les autres enfants l'ignorent...il faut dire qu'il est assez gros, grand, maladroit et mal habillé par rapport aux autres petits...on ressent un malaise chez ce petit....bon c'est pas grave pour le moment car je suis là et qu'il vient toujours pres de moi se faire caliner mais pour plus tard? Même certaines ass mat l'ignorent.
En meme temps, je me dis enquête sociale pour ça c'est poussé...les parents ne le maltraitent pas. Ils aiment leur petit ça se voit et il n'a pas l'air si malheureux. certes il ne joue pas, du moins a du mal a faire seul (merci maman) mais il parle super bien, et est super intelligent.
J'en ai quand meme aprlé à l'ass mat qui va me remplacer pendant mon congé mater. Elle a aussi été choquée en voyant les affaires de change, les chaussons et chaussures du petit. Elle m'a dit que je devais l'écrire dans le cahier...pfff, ils ne lisent que ce qu'ils veulent...et doivent bien baver sur moi. Quand je vois petit loulou qui a 20 mois me sort "tata m'enerve" ou "tata me(r)rde" ou tonton putain :blush:

Bref, je ne sais pas quoi faire. Là les parents ont mis le 2eme en route. Qu'est ce que ça va etre?
Je sais que si je previens la pmi ils vont me retirer l'enfant (en meme temps je m'en fiche si ça peut leur faire prendre conscience de ce qu'il se passe).... Mais les parents n'ayant jamais le meme discours, je ne sais pas ce que ça va donner.
Et puis quand il va revenir mon bébé aura 3 mois. Vais-je supporter un enfant sale pres de mon nouveau né. L'autre louloute que je garde (et que je n'aurai plus car entrée en maternelle) disait encore ce maitn "N il sent mauvais" :(
Si j'ai un nouvel enfant en garde, est-ce correcte envers les autres parents?

Donc voilà..je ne sais pas quoi faire. Laisser courir et tant pis pour le petiot ou faire quelque chose, quitte a avoir mauvaise réputation, mauvaise pub, problemes avec le pere etc... en même temps c'est pas comme si j'avais pas essayé d'en parler. Toutes mes copines sont au courant tant ça me pèse pour ce petit homme...car meme s'il me tape sur le systeme parfois tant il fait des crises, je l'apprécie beaucoup et il fait parti de ma "famille".

Alors que feriez-vous à ma place?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #2

Bonjour,
Je vous félicite car vous avez du courage.

Mes réponses qui n'engage que moi : pour le bien de l'enfant gardé : faites le signalement auprès de votre PMI

Pour le bien de vous, de votre famille, et du bébé à venir : Démissionnez !!

Je sais que c'est une décision dure à avaler mais vous devez penser à vous, à votre bien être. Et vous dites que la Maman est puéricultrice ???

Bon courage, et bonne continuation dans votre maternité.
Ce message a reçu les remerciements de : mpl

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #3

metal1988 écrit: Bonjour,
Je vous félicite car vous avez du courage.

Mes réponses qui n'engage que moi : pour le bien de l'enfant gardé : faites le signalement auprès de votre PMI

Pour le bien de vous, de votre famille, et du bébé à venir : Démissionnez !!

Je sais que c'est une décision dure à avaler mais vous devez penser à vous, à votre bien être. Et vous dites que la Maman est puéricultrice ???

Bon courage, et bonne continuation dans votre maternité.



C est la maman de mpl qui est puéricultrice. ........


Je suis ok avec toi metal...

Votre bébé et votre famille en premier
Ce message a reçu les remerciements de : mpl

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #4

Merci Mesdames...
Oui démissionner c'est a venir...mais si ca se trouve elle me licenciera avant car elle va avoir son congé mater si elle tombe enceinte rapidement.
Mon probleme n'est pas là en fait,car j'y pense depuis longtemps et j'ai deja mis des annonces pour garder un nouveau loulou.... c'est surtout pour le petit... et ma peur d'avoir des problèmes avec les parents en fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #5

Bonjour,

Vous êtes dans une situation s difficile certes mais pour votre bien être tant mental que physique et pour celui de l'enfant, il semble que la meilleure décision soit le signalement. Nous avons comme fonction et/ou obligations : la santé de l'enfant, son épanouissement et sa sécurité. Il me semble qu'un certain nombre d'éléments ne soient pas remplis non de votre fait mais de celui des parents.

La maltraitance c'est aussi de ne pas prendre soin au niveau hygiène d'un enfant ..la bientraitance ce n'est pas seulement donner de l'amour à un enfant et point barre.

Au regard de vos droits pôle emploi, il serait plus intéressant que les parents vous licencient.

Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : mpl, jsjr

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #6

nounours72 écrit:

metal1988 écrit: Bonjour,
Je vous félicite car vous avez du courage.

Mes réponses qui n'engage que moi : pour le bien de l'enfant gardé : faites le signalement auprès de votre PMI

Pour le bien de vous, de votre famille, et du bébé à venir : Démissionnez !!

Je sais que c'est une décision dure à avaler mais vous devez penser à vous, à votre bien être. Et vous dites que la Maman est puéricultrice ???

Bon courage, et bonne continuation dans votre maternité.



C est la maman de mpl qui est puéricultrice. ........


Je suis ok avec toi metal...

Votre bébé et votre famille en premier


d accord aussi!

Connexion pour participer à la conversation.