Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #13

Reconnaître l histoire ne changerait pas grand chose puisque mes collègues ont remarqué et que les avis sont partagés, d ou le fait que je vienne ici.
Les parents ne sont pas mauvais, ils travaillent, sont à l heure, paient à l heure. Je pense ds leur cas qu'il s'agit vraiment d une question d education d ou mon cas de conscience de leur faire "des problèmes".... Mais bon vu qu'il n est pas possible de parler :-(

Le papa était tout content de récupérer son fils et de voir que tout avait été aujourd'hui, qu'il n avait pas fait de colère et qu'il s s'amusait comme un fou ds le jardin avec les autres.
Ça me fait de la peine pour les parents car ils me font confiance et m apprécient mais ils ne se rendent pas compte de leur comportement.
Je me dis : tu vois là le père arrive tout souriant, récupère son loulou et moi je suis là prête à signaler à la Pmi :-(

Pourrais je simplement demander conseil à la Pmi ? Dire que les parents n écoutent pas et savoir comment faire passer le message?

En fait parfois j'ai l'impression qu'il me prenne pour une copine a qui ils laissent leur enfant.
Ils me racontent leur vie a tout bout de champ alors que sincèrement je m'en fiche. Ce matin, j'ai voulu parler a la mere de la journée d'hier (qui s'est mal passée car le petit a pleuré tout le temps) et j'ai du attendre qu'elle finisse de me raconter hystériquement une altercation qu'elle a eu ce matin avec un voisin pour pouvoir en placer une.
J'ai meme du etre un peu direct et lui dire: "tu peux te calmer STP car là les enfants ne comprennent pas pourquoi tu cries et ton fils va encore me faire la misère aujourd'hui." pour reussir à lui parler de ce qui me concerne: la garde du petit :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mpl.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #14

mpl écrit: Reconnaître l histoire ne changerait pas grand chose puisque mes collègues ont remarqué et que les avis sont partagés, d ou le fait que je vienne ici.
Les parents ne sont pas mauvais, ils travaillent, sont à l heure, paient à l heure. Je pense ds leur cas qu'il s'agit vraiment d une question d education d ou mon cas de conscience de leur faire "des problèmes".... Mais bon vu qu'il n est pas possible de parler :-(

Le papa était tout content de récupérer son fils et de voir que tout avait été aujourd'hui, qu'il n avait pas fait de colère et qu'il s s'amusait comme un fou ds le jardin avec les autres.
Ça me fait de la peine pour les parents car ils me font confiance et m apprécient mais ils ne se rendent pas compte de leur comportement.
Je me dis : tu vois là le père arrive tout souriant, récupère son loulou et moi je suis là prête à signaler à la Pmi :-(

Pourrais je simplement demander conseil à la Pmi ? Dire que les parents n écoutent pas et savoir comment faire passer le message?

En fait parfois j'ai l'impression qu'il me prenne pour une copine a qui ils laissent leur enfant.
Ils me racontent leur vie a tout bout de champ alors que sincèrement je m'en fiche. Ce matin, j'ai voulu parler a la mere de la journée d'hier (qui s'est mal passée car le petit a pleuré tout le temps) et j'ai du attendre qu'elle finisse de me raconter hystériquement une altercation qu'elle a eu ce matin avec un voisin pour pouvoir en placer une.
J'ai meme du etre un peu direct et lui dire: "tu peux te calmer STP car là les enfants ne comprennent pas pourquoi tu cries et ton fils va encore me faire la misère aujourd'hui." pour reussir à lui parler de ce qui me concerne: la garde du petit :dry:



Oui et je pense vraiment que les barrières ont été franchie. Il n'y a plus de relation employé ‚ employeur. Donc il est encore plus difficile de savoir où vous positionner. Vous seule pourrez prendre une décision.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #15

Merci BIscotte!

Je pense que c'est toujours le probleme quand on "commence" et que l'on manque d'expérience.
Je suis evenue ass mat car j'ai eu du mal a trouver quelqu'un pour ma fille poly-allergique.
En crèche c'est toujours plus simple et en cas de probleme on est plusieurs a constater et c'est la directrice qui se charge de tout regler.

Je vais appeler l'infirmière demain

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #16

bonjour mpl
ton cas je connais j'en ai eu un comme toi c'était mon 1er contrat comme assmat
par contre moi j'ai fait plusieurs signalement à la PMI
je ne voulais pas arrêter ce contrat parce que j'avais pitié de ce petit gars (qui au fils du temps et vu son comportement me faisait un peu pensé qu'il avait un problème du genre autistique, peur de tout le monde, renfermé sur lui-même à rester planter plus d'une heure sans bouger juste le bout des doigts, pouvait rester la journée sans jouer, je lui donné des jouets dans les mains........)
je l'ai eu de 12 mois à presque 5 ans autant dire qu'à 3 mois près, j'ai galéré pendant 4 ans : enfant avec vêtements sales (pas les parents par contre), il vomissait régulièrement ses repas (pas toujours adaptés à son âge, parfois c'était des repas adultes tout prêts achetés en discount, rien qu'en ouvrant la boîte on n'avait pas envie d'y gouter) pas souvent soigné ou alors on allait acheter quelque chose à la pharmacie (genre, une fois elle a acheté un sirop contre les maux de transport alors qu'il avait la gastro) alors qu'en allant chez le doc. la consultation est remboursée et le traitement approprié. il va s'en dire que j'ai refusé de lui donner le traitement (pas d'ordonnance, pas de traitement c'est comme ça) il vomissait aussi bien à table s'en était devenu un jeu pour lui que dans la rue (finalement c'est pas plus mal parce que les autres voyaient comment ça ce passait avec lui) j'étais même obligée de lui mettre des affaires de mon fils (que j'avais d'ailleurs du mal à récupérer)
suite à une varicelle male soignée, il a fait un rhume des hanches (je suppose, tout comme le service des urgences pédiatriques)
bien entendu c'est arrivé à la maison, il avait de plus en plus de mal à marcher mais la maman disait que c'était les couches qui devaient le gêner avec les boutons de la varicelle sauf qu'au fur et à mesure de la matinée je voyais qu'il avait de plus en plus de difficultés à se déplacer, il n'a presque rien mangé et bu le midi, il n'y avait pas 5 mn qu'il était couché pour la sieste qu'il s'est mis à pleuré et à vomir partout (une vraie fusée) je l'ai pris pour le laver (je ne pouvais pas faire autrement) et le changer et là je me suis aperçu qu'il ne tenait même plus sur ses jambes
j'ai appelé la maman pour lui expliquer la situation °c........ et qu'il fallait l'emmener aux urgences pédiatriques elle est arrivée 2h30 plus tard après que je l'ai appelé une 2ème fois en la menaçant d'appeler les pompiers son boulot est à 10-15 mn
en arrivant elle me dit qu'elle va appeler son doc. je lui donne mon téléphone pour qu'elle appelle de chez moi pour être sûre qu'elle allait bien y aller et lors de la visite le doc. l'envoi d'urgence à l'hôpital là elle ne comprend pas qu'on l'isole en chambre (je rappelle qu'il a la varicelle donc risque de contagion) quelle honte d'après elle....ils nous ont gardé 3h.....pas le droit d'aller jouer dans la salle d'attente....il lui ont fait toute sorte d'analyses sang, urine mais l'appareil est en panne alors il faut que j'aille passer une écho de la hanche en urgence
le lendemain matin elle me l'amène en se plaignant de tout ça et s'en va sans me dire qu'il lui faut un repos total sans poser pieds à terre
comme je connaissais un peu les symptômes je l'ai gardé avec moi sur le tapis de jeu, sur le canapé il n'a fait aucun effort pendant plusieurs jours avec moi je lui ai même demandé de le prendre à bras pour le mettre en voiture de ne pas le faire marcher bin pourquoi??????
et le rendez vous pour l'écho d'urgence n'a été pris qu'un mois plus tard à ma demande(je ne le prenais plus tant que je n'aurais pas la date du rendez vous) je voulais être rassurée pour lui, ma famille, et l'autre petite que je gardais et aux résultats vous voyez bien qu'il n'y avait rien, c'était pas la peine de faire des examens sauf que lorsque j'en ai parlé à l'infirmière de la PMI qui était venu à ma demande, elle m'a bien dit que j'avais eu raison et que bien entendu en faisant l'examen plus d'un mois après il n'y avait plus de trace (le rhume des hanches, c'est de l'eau qui se met dans les articulations et qui peut disparaître comme elle est arrivée ou parfois c'est plus compliqué et ça demande une hospitalisation avec des poids etc..... et c'est très douloureux
sinon ce sont des parents qui aiment leur enfant, qui l'emmènent régulièrement aux parcs genre Astérix ou Disney ..........

arrivé à presque 5 ans T.... décide qu'il veut aller manger à cantine avec ses copains , les parents refusent et là il recommence à vomir, à mentir, à faire pipi et c... n'importe où et plusieurs fois dans la journée je prévient les parents que je ne peux plus continuer comme ça et que je vais démissionner (le vendredi) je vais au RAM et à la mairie chercher la liste des assmats du village le lundi se passe pas trop mal mais le mardi lorsque je suis allé le chercher à l'école il était inconsolable et là l'instit. me dit bonne chance parce qu'il pleure comme ça depuis ce matin parce sa maman lui avait dit qu'il avait gagné qu'il allait aller à la cantine mais pas maintenant (je lui avait dit qu'une fois qu'elle aurait reçu ma lettre j'avais un mois de préavis à faire ce qui lui laissé le temps de trouver un autre mode de garde (problème c'est qu'aucune collègue ne veux de lui, elle le connaisse)il a pleuré plus d'une heure et plus j'essayé de le rassurer plus il hurlé , j'ai appelé l'infirmière de la PMI pour lui expliquer le cas et savoir quoi faire en l'entendant au téléphone , elle m'a dit que je ne pouvais pas travailler dans de telles conditions, d'appeler la maman qu'elle vienne le chercher
j'appelle donc sa maman pour lui demander d'essayer de le calmer mais rien n'y faisait c'était de pire en pire elle arrive 30 mn plus tard et essaie de le calmer (ça fait presque 1h30 qu'e je l'ai récupéré à l'école)
je lui dit qu'il est comme ça depuis le matin et que ça s'empire, et là c'est moi qui craque je me mets à pleurer je m'éloigne de lui (je ne veux pas qu'il me voit comme ça) et là je fais un malaise vagale ; la maman a eu la trouille elle voulait aller me chercher de la ventoline j'ai bien sur refusé et lui est demandé de prendre T.... et partir pour qu'il ne me voit pas dans cet état
je ne l'ai plus revu à la maison le lendemain , mercredi, elle ne me l'a pas apporté et le jeudi en arrivant à l'école , elle explique à l'instit. qu'à partir de ce jour il va à la cantine et périscolaire , que je mardi je leur ai demandé de partir en les laissant dans la panade comme ça du jour au lendemain (elle a oublié de dire que le papa était au bistrot juste à côté et qu'il pouvait s'en occuper) mais bon ça fait 1 an que j'ai fait mon burn out alors ne fais pas comme moi d'autant que tu vas avoir un bébé pense à "votre " santé et arrête vaut mieux perdre un peu d'argent que la santé

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #17

Merci Marjorie pour ton recit.
Oui l'autisme j'y ai pensé. Le petit est si intelligent et parle si bien depuis qu'il a 18 mois...et a coté de ça il ne fait rien....
je pensais ce matin encore en me levant, que j'allais convoquer la mere et tenter de lui parler a nouveau...%Mais ce n'est pas la peine. ca changera 15 jours et ça redeviendra pareil.

Je contacterai l'infirmière demain en espérant qu'elle soit là..car dur dur de la joindre...et les messages ne sont pas transmis.
Au pire je vais appeler le CG... quelqu’un finira bien par la prevenir ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Cas de conscience il y a 9 ans 11 mois #18

Voilà, j'ai appelé l'infirmière ce matin. Je suis encore tombée sur son répondeur et cette fois lui ai laissé un message.
J'ai essayé brièvement de lui expliquer la situation dans laquelle je suis, lui demandant de me rappeler ou passer car j'aurais besoin de conseils, de lui parler d'un ou deux trucs avant de partir en congé mater et peut-etre même d’arrêter le contrat.
Je n'ai pas eu de nouvelles, elle ne m'a pas rappeler...peut-etre trop occupée. Elle est sur deux secteurs en meme temps.

Ce soir mon mari etait présent quand le papa est venu et il m'a dit :" c'est quand meme dommage et tu devrais reflechir avant de faire un signalement, car ils sont quand meme sympas". Déjà je ne vais pas faire un signalement mais parler de ce qui me semble pas "normal" avec l'infirmière pour le bien de l'enfant.
Et puis en fait on s'en fiche un peu qu'ils soient sympas. C'est vrai que le père est plus "cool" que la maman et on va dire "meilleur" (de ce que je vois) pour le petit et a moi aussi ça me fait de la peine cette situation.

Ce matin j'ai du aller dans ma cuisine tant la mere m'a exaspérée. Déjà elle hurlait sur son enfant car il ne voulait pas dire bonjour. JE lui ai dit de laisser tomber (petit levé depuis 30 min gd max) et elle me dit: "non je ne lâcherai pas tant qu'il n'aura pas dit bonjour"... Je me suis quand meme permise de lui dire qu'elle n'allait peut-etre pas restée chez moi jusqu'a 10h :P . Puis,Allongée quasiment sur mon tapis a faire des câlins a son petit elle n'écoutait meme pas ce que j'avais a dire. Je voulais lui reparlé du fait que le petit a les ongles longs et donc se griffe et griffe les autres...avec un peu de chance elle verrait qu'ils sont noirs...mais bon, pas moyen.
Elle m'a amené un petit avec le nez qui coule tout vert. Elle me dit :"il a le nez qui coule"...l'air de dire que c'est de ma faute...en meme temps hier je ne l'avais pas en garde et elle l'a emmené a la piscine...Pas un spray pour lui nettoyer le nez, rien...ben oui tata elle a tout! Et bien même en ayant été a la piscine hier, il avait encore les ongles noirs ce matin! (et le meme t shirt que mardi)

Je me suis faite aussi envoyée bouler car elle me donne des biscuits pour le petit mais il ne les aime pas, il n'en veut pas. Et comme d'hab elle me répond :"ben chez moi il les mange".
En meme temps, vu comme elle lui parle, il 'na pas le choix sinon il se prend une fessée....

Chaque matin quand je vois la mere je me dis que je fais bien...chaque soir quand je vois le pere je me dis que je fais "mal"....
La mere a un rapport, selon moi, relativement malsain avec l'enfant et c'est ça qui me fait peur. Elle lui hurle tout le temps dessus (hurler est vraiment le mot) et en meme temps elle ne le lache pas et le tient toujours a bras et lui fait sans arret des bisous et des câlins...elle a toujours peur qui lui arrive quelque chose et le surprotège... Le pire de tout c'est qu'elle est consciente de tout ca, car j'ai quand meme reussi a lui en glisser deux mots, mais rien ne change et plus ça va plus ca empire....car bébé n'est plus un bébé et grandit.

Bref, je verrai bien ce que me dit l'infirmière. En même temps c'est ma "référente"...faut bien que je demande conseils a quelqu'un...ma mere et mon mari ne peuvent résoudre ce problème...et l'EJE lui ne semble pas apte a répondre a ce genre de situation.En meme temps est-ce son travail? (directeur du RAM)

En tous cas merci a toutes de m’orienter et de m'aider...et surtout de me permettre d'en parler car c'est lourd.
Demain matin je n'ai que lui...quand j'ai su ce soir que je n'allais pas avoir la petite j'ai presque eu envie de pleurer (façon de parler ), je me suis dit: "mais que vais je bien pouvoir faire avec lui demain?" Espérons qu'il sera de bonne humeur.

Connexion pour participer à la conversation.