Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1

SUJET : Nouvellement agréée accueil bébé qui dort peu...

Nouvellement agréée accueil bébé qui dort peu... il y a 8 mois 2 semaines #1

Bonjour,
Je débute dans ce beau métier d'assmat, je suis ravie de commencer cette nouvelle activité. Malgré tout je vis une situation difficile et je n'avais pas envisagé mon métier comme ça. Mes journées sont épuisantes et je suis très stressées de la situation.
J'accueille 2 bébés qui ont 2 mois et demi de différence. E. a 7 mois, elle est là du lundi au vendredi en année complète et A. a 9mois et demi, elle est présente les lundi mardi jeudi et vendredi le matin ou l'après-midi et jamais pendant les vacances scolaires.
E. a beaucoup de mal à trouver le sommeil. Elle s'agace, pleure beaucoup et parfois a besoin que je l'endorme dans mes bras. De plus elle dort peu, pas plus de 30 minutes. Rarement elle fait 1h30 voir 2h. C'est un bébé très tonique qui ne se pose jamais.
A. dort bien mais a aussi besoin de moi pour s'endormir.
J'ai pris la décision de ne pas les faire dormir dans la même chambre car elles se dérangent mutuellement en pleurant. Je vais d'une chambre à l'autre mais dès que je quitte la chambre elles pleurent.
J'ai beaucoup de mal à m'occuper de E. avec plaisir car j'ai un tempérament plutôt calme et je crois que le fait qu'elle soit très tonique me perturbe.
Je voudrais avoir votre ressenti sur la situation et si l'un d'entre vous l'a déjà vécue.
Merci pour votre soutien:) :) :)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Nouvellement agréée accueil bébé qui dort peu... il y a 8 mois 2 semaines #2

Bonjour,

si je comprends bien vous avez débuté les deux accueils en même temps (ou presque).

J'avoue que je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider car de mon côté j'ai fait le choix d'espacer les "arrivées" de façon a pouvoir prendre le temps d'avoir bien "intégrer" le petit dernier en ayant tout le temps de l'aider notamment à prendre ses marques au niveau du sommeil (j'ai une chambre réservée aux enfants en accueil) et répondre à ses besoins de portage.

Pour votre bébé tonique il n'est pas rare que les bébés aient du mal à enchaîner les cycles de sommeil au départ, il faut du temps, de la patience, rassurer l'enfant, bien vérifier qu'il ne lui manque rien par rapport à la maison (doudou, luminosité, musique..) ou qu'il n'y a rien en trop (turbulette car surtout avec l'été certains enfants ont pris l'habitude de ne dormir qu'avec un pyjama ou en body). Vous savez comment cela se passe à la maison?

Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Chrysalide

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Nouvellement agréée accueil bébé qui dort peu... il y a 8 mois 2 semaines #3

Merci pour votre réponse, effectivement je n'attends pas vraiment de l'aide mais comme vous l'avez fait des témoignages.
Je pense qu'à l'avenir je ne prendrais plus 2 nouveaux accueils en même temps. Comme vous dites j'espacerais les nouveaux. On apprend de l'expérience.
J'essaie de coucher E. comme le font ses parents mais le hic c'est qu'ils ne la couchent pas à heures fixes pour lui donner un rythme, ils attendent qu'elle s'agace et qu'elle ait sommeil. J'ai essayer d'en discuter mais c'est un peu sensible, je sens la maman anxieuse.
Je vais patienter jusqu'à ce qu'elle trouve son rythme.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Nouvellement agréée accueil bébé qui dort peu... il y a 8 mois 2 semaines #4

Bonjour,
Je vais vous donner mon avis par rapport à ma propre expérience.
Forte de mes 18 années en crèche , j'ai eu rapidement la possibilité d'accueillir 4 enfants.
J'ai commencé avec 2 bébés avec 1 mois d'écart (2 mois et 3 mois)......et j'ai trouvé cela pas évident du tout, surtout que comme vous, problème de sommeil......alors j'ai géré au mieux et j'ai refusé d''autres accueils pour être bien disponible pour ces petits.
Franchement, ça été compliqué au debut mais avec 2 bébés j'ai trouvé que, meme si c'était fatiguant , ça vallait le coup.
Je me suis régalée de les voir grandir ensemble et petit à petit tout est rentré dans l'ordre. C'est normal, quand ils sont petits, leur rythme n'est pas régulier et tout se met en place, petit à petit, avec de la patience....puis j'ai accueilli un 3eme quand j'ai senti que c'était le moment.
J'ai réitéré l'expérience 3 ans plus tard avec 2 bébés et pareil, dur au départ mais après, c'est super !!!!!
Laissez-vous du temps....
Avez-vous d'autres contraintes ?????
Moi, perso, je n'ai plus mes enfants à la maison depuis bien longtemps et ne prend pas de périscolaire alors bien sûr ça simplifie les choses, j'étais complètement disponible et entièrement dévouée à ces bébés. ....j'adore ces moments-là mais oui, ça peut-être très fatigant au début.
Bon courage mais vous allez voir, ça va le faire!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Nouvellement agréée accueil bébé qui dort peu... il y a 8 mois 2 semaines #5

Chrysalide écrit: J'essaie de coucher E. comme le font ses parents mais le hic c'est qu'ils ne la couchent pas à heures fixes pour lui donner un rythme, ils attendent qu'elle s'agace et qu'elle ait sommeil. J'ai essayer d'en discuter mais c'est un peu sensible, je sens la maman anxieuse.
Je vais patienter jusqu'à ce qu'elle trouve son rythme.


Je pense qu'en essayant dès le départ de lui donner un rythme vous vous compliquez la tâche.
Comme nous un bébé ne s'endort que s'il a sommeil donc si vous le couchez avant il ne va pas s'endormir mais s'énerver ce qui est contre productif. Si vous couchez l'enfant quand il montre des signes de fatigue (se frotte les yeux, ronchonne... ) il va s'endormir plus vite et plus facilement.
Les parents peuvent vous aider à bien identifier ce moment car certains enfants ont des signes qui leurs sont propre, ils peuvent aussi vous indiquer les horaires approximatifs.
Le rythme l'enfant le prendra petit à petit même si parfois il peut y avoir des variations (retour d'un week-end fatigant, enfant malade...).
Il est finalement moins fatiguant d'avoir des enfants qui ne dorment pas forcément en même temps (au moins pendant un certain temps car au final les enfants finissent par avoir des rythmes assez "proches" avec malgré tout des petits et des gros dormeurs) que des enfants que l'on couche tous à la même heure à heure fixe mais qui n'arrivent pas à s'endormir et donc pleurent.

Je rejoins Caline12, des enfants du même âge c'est super cela peut donner de belles complicités et amitiés qui perdurent bien après la fin de l'accueil (cela m'arrive au gré des arrivées d'enfants plus grands suite à des déménagements ou des congés parentaux).
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Nouvellement agréée accueil bébé qui dort peu... il y a 8 mois 2 semaines #6

Oui je suis quand même ravie d'accueillir deux bébés d'âges proches, elles vont évoluer ensemble et je suis sure que ça sera chouette.
Je vous remercie pour votre témoignage c'est rassurant.
Mes enfants ont 7 et 10 ans et il est vrai que ça rajoute des "contraintes" mais je suis bien contente d'être à la maison avec eux.
Merci à vous

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1