Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

opération yeux enfant et accueil il y a 4 ans 6 mois #1

bonjour

j'ai un accueilli de 5 ans qui va prochainement se faire opérer des 2 yeux pour cause de gros strabisme.

le jour j de l'opération, les parents restent avec l'enfant, pet-être le lendemain mais après veulent me laisser l'enfant en garde car ne peuvent plus prendre de jours pour s'occuper de l'enfant.
l'opération a lieu pendant les vacances scolaires et j'accueille 4 à 5 enfants selon les jours (enfant opéré comprit) + mon fils 8 ans.

la maman m'a prévenu qu'il y aurait un traitement médical ou suppo et gouttes à mettre.
je n'en sais pas plus et n'ai pas été plus loin dans la conversation.

néanmoins je souhaite savoir si l'une d'entre vous a déjà connu cette situation ?
j'ai peur que l'enfant se fasse mal ici si un autre loulou lui fait mal aux yeux ou à côté, sait-on jamais, une chamaillerie pour un jouet/un livre, .... je n'ai, pour moi, pas à donner les soins à l'enfant car je ne suis pas infirmière et ce, malgré une ordonnance médicale, je pense surtout à si y'a infection on va me dire que c'est parce que j'ai pas fais ce qu'il fallait, ...
la maman m'impose la garde car vacances scolaires et ne peut faire autrement.
je pensais lui dire de ne pas l'accueillir pendant le temps de convalescence mais en existe-t-il ? le médecin ou chirurgien lui dira oralement mais je n'aurais rien qui me dire à moi combien de temps l'enfant doit par exemple être évincé d'une collectivité, ...

que feriez-vous ?
que faire lorsque le parent vous dit "pas le choix" c'est comme ça.
je pensais contacter la PMI mais sera-t-elle apte à répondre à mon "soucis" sachant qu'elle ne maitrise ptêt pas le sujet avec ce type d'opération pr yeux.

merci pour vos retours
c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

opération yeux enfant et accueil il y a 4 ans 6 mois #2

Bonjour

Informez cette maman que vous ne pouvez pas procéder aux soins médicaux, celà vous est interdit.

Donc soit l'enfant vient, en bonne santé, sans soins, soit il ne vient pas point.

Si cette maman 'impose" de nouveau l'accueil en vous indiquant les soins, indiquez que vous ferez appel à la puericultrice de votre pmi.
Ce message a reçu les remerciements de : c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

opération yeux enfant et accueil il y a 4 ans 6 mois #3

Bonjour.
Perso j'appelle la PMI sans aucune hésitation et si la puéricultrice n'est pas apte à vous répondre (ce que je doute), elle demandera conseil auprès du médecin de la PMI.
Ce message a reçu les remerciements de : c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

opération yeux enfant et accueil il y a 4 ans 6 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
de toute façon pour accueillir cet enfant il vous faudrait mettre en place un protocole avec l'intervention de la PMI
dés qu'il y a des soins ou une surveillance dans le cadre d'un accueil c'est ce qui doit être fait, cela se fait entre employeurs/PMI et vous-même
et si vous ne le "sentez" pas, vous êtes tout à fait en droit de le refuser cela ne rentre plus dans le cadre du contrat que vous avez signé

et même si elle changeait d'avis pour les soins à administrer et qu'elle voulait tout de même vous confier l'enf durant sa période de convalescence contactez votre PMI
Ce message a reçu les remerciements de : c.moi.nounou

Connexion pour participer à la conversation.

opération yeux enfant et accueil il y a 4 ans 6 mois #5

merci à vous 3

Connexion pour participer à la conversation.

opération yeux enfant et accueil il y a 4 ans 6 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de rien, bonne continuation

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1