Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Gestion de repas

Gestion de repas il y a 6 mois 2 semaines #1

Bonjour
je suis toujours claire au niveau des repas, c'est moi qui les fait, la maman a commencé la diversification et ma dit à ma grande surprise qu elle apportera les repas, je lui ai dit que j étais claire au début et nous avions signé le contrat incluant les tarifs des repas et que moi je devrai déclarer aux impôts les repas, en plus de gérer les frustrations entre enfants...je lui ai proposé de continuer jusqu à 6 mois et ensuite j en prends en charge.
Comment faites vous pour les repas, je souhaite avoir vos commentaires et vos propositions
merci bc

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Gestion de repas il y a 6 mois 2 semaines #2

Bonjour,
Avez -vous bien précisé dans votre contrat que c'est vous qui prépariez les repas, à mon avis le fait d'indiquer juste le prix des repas n'est pas suffisant pour marquer un assentiment. Pour ma part, j' explique aux parents que je préfère qu'au début ce soit eux qui gèrent les repas, d'une part à cause des risques d'allergie, et d'autre part parce que calculer un prix de revient quand les tout petits commencent à manger une petite cuillerée à café par ci et une autre par là est assez difficile. Après les premiers pas vers la diversification, je n'impose rien et les laisse libre du choix .En revanche, je leur précise bien que s'ils fournissent les repas ils doivent me fournir une attestation de cout de ceux-ci pour les impots . En ce moment, une petite de 15 mois avec qui je viens de commencer la préparation des repas, avant les parents s' en chargeaient.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Gestion de repas il y a 6 mois 2 semaines #3

Moi c’est le contraire je préfère que les parents fournissent

Trop de tracas pour moi ....

Et imposer je ne fais jamais .....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Gestion de repas il y a 6 mois 2 semaines #4

Bonjour,

qu'y a t il exactement de noté au contrat? Le fait que vous fournissiez le repas doit être explicite, indiquer simplement les tarifs ne suffit pas.
Que les parents fournissent le repas ne change rien pour les impôts, simplement vous déclarerez la valeur du repas fourni.

Vous parlez de la frustration, mais même à 6 mois un bébé ne mange pas comme les "grands" alors je ne vois pas le problème.
En plus je trouve que c'est plus simple de laisser les parents gérer la diversification et c'est souvent avec plaisir qu'ils préparent les petits pots de leur enfant.
Pour ma part je fournis les repas quand l'enfant manifeste le désir de manger comme les autres, donc en général vers 12-15 mois. C'est indiqué au contrat et la transition s'est toujours bien passée.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Gestion de repas il y a 6 mois 2 semaines #5

Je précise que je préfère que ce soit eux qui fournissent les repas mais il arrive qu'un PE veuille que ce soit moi qui gère et je m'adapte et y'a aucun souci entre les enfants

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Augustine

Gestion de repas il y a 6 mois 2 semaines #6

Les parents font comme ils veulent. Au début, je faisais tous les repas, et une année, j'ai eu 2 enfants sur 3 ou se sont les parents qui les faisaient. Et franchement, quel boulot en moins !!!
Depuis, j'invite les pe à s'occuper des repas , minimum jusqu'aux 1 an de l'enfant environ, pour une diversification complète, sans risque pour moi en cas d'allergies.
Je n'ai jamais eu de soucis avec des petits qui mangeaient différemment, quelque soit leur age

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2