Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

acquisition de la propreté votre avis ? il y a 4 ans 1 mois #7

Merci pour toutes vos réponses .. Je lui ai dit hier de ne pas le comparer à son frère ( elle le fait devant lui je crois qu'à 2 ans il comprend très bien ce que la maman dit ) ! D'ailleurs il en joue peut-être car c'est que avec maman et papa qu'il fait dans sa culotte moi il va sur le pot toute les 30 min mais j'en garde 3 donc ce n'est pas facile surtout quand on est de sortie ! si je ne l'emmène pas il ne se retient pas , il ne demande pas mais la parole n'est pas très bien acquise non plus ! je pense qu'il n'est pas du tout prêt , c'est pas le bon moment …
Oui car finalement on ne parle que de ça le matin quand il arrive , le soir quand maman arrive et ils en parlent aussi le soir avec lui en lui disant que si il veut aller à l'école comme son grand frère il ne faut plus mettre plus de couches ! j'ai parlé de mon idée de laisser les couches culottes et de le mettre tout de même sur le pot mais apparemment maman dit que c'est le faire régresser maintenant ! trop pression ce petit bonhomme face à un grand frère qui était très en avance pour beaucoup de choses !
Donc au final je pense remettre des couches tout de même pour qu'il soit plus serein chez moi …
Merci à vous !
Bon Week-end !

Connexion pour participer à la conversation.

acquisition de la propreté votre avis ? il y a 4 ans 1 mois #8

Bonjour

Il faut expliquer à la maman qu'il n'est pas dans l'intérêt de son enfant de le forcer dans cette étape.
Que chez vous, s'il ne demande pas, s'il n'est pas en mesure d'aller de lui même aux toilettes, c'est qu'il n'est pas prêt.
Que de le forcer, de ne pas lui mettre de couches pour qu'il souille ses vêtements, c'est de la maltraitance. Ni plus ni moins.
Aucun intérêt de le mettre sur le pot toutes les 30 minutes. Au besoin, contactez votre référente pmi si vous sentez trop de pression et sur cet enfant et sur vous.

Demandez lui si elle serait heureuse d'avoir souillée ses dessous ? devant tout le monde....

Connexion pour participer à la conversation.

acquisition de la propreté votre avis ? il y a 4 ans 1 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
en plus si ses parents lui disent que la propreté c'est pour l'école...qui leur dit que ce petit bonhomme a envie d'y aller à l'école?
j'avais un des enf que j'accueillais qui s'était remis à faire sur lui après être entré à l'école pk il avait compris qu'ainsi il reviendrait chez nounou et bien comme j'avais de la place je l'ai repris et après les vac de toussaint il est reparti et cette fois il était d'accord pour faire sa rentrée, plus d'incident

Connexion pour participer à la conversation.

acquisition de la propreté votre avis ? il y a 4 ans 1 mois #10

Maintenant que l'instruction est devenue obligatoire à partir de 3 ans, propres ou pas, les enfants vont à l'école. Donc, plus besoin de faire pression sur les enfants ni sur l'assmat.
Prenez rdv avec les parents pour leur expliquer calmement, documentation à l'appui, comment se passe l'acquisition de la propreté, qui n'est pas un apprentissage et les risques quand on fait le forcing..

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

acquisition de la propreté votre avis ? il y a 4 ans 1 mois #11

Bonjour,

Après 2 jours hier matin , papa est partit aussi vite qu'il est arrivé dons j'ai remis une couche et heureusement il a fait de suite dedans …
La maman veut pas remettre du tout les couches pourtant elle m'a dit que tout le Week-end il a fait dans sa culotte pas une fois sur le pot ! elle en avait marre , elle a hésité à en remettre mais s'est dit que c'était le faire régresser .. Je vois pas comment le faire régresser puisqu'il n'est pas propre du tout !!!
Ils n'ont pas pu bouger du Week-end car ils avaient peur qu'il fasse sur lui !
Donc j'ai pris la décision de moi remettre des couches , il va sur le pot il fait !! je lui demande pas tout les 5 minutes , on avance petit à petit c'est bête pour le petit qui ne va pas comprendre du tout mais je le sens plus à l'aise comme cela que sans couches …
C'est pour lui avant tout sans couche on voit qu'il est gêné …

Bonne journée à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

acquisition de la propreté votre avis ? il y a 4 ans 1 mois #12

titia1975 écrit: Bonjour,

Après 2 jours hier matin , papa est partit aussi vite qu'il est arrivé dons j'ai remis une couche et heureusement il a fait de suite dedans …
La maman veut pas remettre du tout les couches pourtant elle m'a dit que tout le Week-end il a fait dans sa culotte pas une fois sur le pot ! elle en avait marre , elle a hésité à en remettre mais s'est dit que c'était le faire régresser .. Je vois pas comment le faire régresser puisqu'il n'est pas propre du tout !!!
Ils n'ont pas pu bouger du Week-end car ils avaient peur qu'il fasse sur lui !
Donc j'ai pris la décision de moi remettre des couches , il va sur le pot il fait !! je lui demande pas tout les 5 minutes , on avance petit à petit c'est bête pour le petit qui ne va pas comprendre du tout mais je le sens plus à l'aise comme cela que sans couches …
C'est pour lui avant tout sans couche on voit qu'il est gêné …

Bonne journée à vous !


qui fourni les couches?
car si ils refusent de vous en donner vous allez faire quoi? les fournir gratuitement?
perso un cas comme ça si les pe ne me fournissent pas un paquet de couche je n'ouvre pas la porte

en avez vous a la pmi? si ce n'est pas le cas faites le car là c'est de la maltraitance

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1
  • 2