Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment faites vous pour accueillir pendant le covid 19 il y a 3 ans 11 mois #1

Bonjour à tous et à toutes
je devrai reprendre le 11 comme je pense beaucoup d'entre vous et je me pose des questions comment accueillir les louloutes pendant des circonstances pareilles, pourriez vous partager votre propre organisation, nous pourrions également avoir l'avis des assmats qui n ont pas cessé de travailler.
Je pense accueillir les parents à l'extérieur, lavage des mains des enfants, très peu de jouets surtout ceux lavables (plastiques et bois), la grande question concerne les bébés qu on est obligé de porter, donner à manger, dans ce cas j'espère que nous pourrions avoir assez de masques ..
Merci pour vos retours
Prenez soin de vous !

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faites vous pour accueillir pendant le covid 19 il y a 3 ans 11 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
je n'ai pas cessé de travailler
les employeurs sont accueillis devant la porte et les enfants prennent dans leur sac doudou et sucette le sac repart avec le parent
je lave les mains des enfants à l'arrivée puis régulièrement dans la journée mais c'était déjà le cas auparavant pk chaque changement d'activité, passage aux toilettes, repas...donnent lieu au lavage des mains
pour les bébés je n'en accueille pas et durant cette période bien contente, effectivement de ne pas avoir d'enfants de moins d'1 an mais cela va se présenter sous peu je porterai donc un tablier par dessus mes vêtements lorsque je le prendrai dans les bras et l'enlèverai pour m'occuper des autres enfants

il faut se laver les mains dés que vous avez touché un enfant, nettoyer et désinfecter les jouets chaque soir et dés qu'1 jouet a été mis à la bouche mais pour ça c'est le même principe que lorsqu'il y a des rhino, grippes....continuer à désinfecter le matelas de change entre chaque enfant (moi j'ai un matelas par enfant du coup), les surfaces, le sol
donc 2h de ménage chaque soir c'est pk je n'accepte plus de travailler plus de 10h par jour et j'explique cela aux employeurs lors des entretiens préalables à l'embauche de façon à ce qu'ils se rendent bien compte du travail que cela représente et qu'ils évitent les retards du soir systématiques pour certains
j'ai éliminé les tapis au sol, enfin LE tapis car je n'en ai qu'1 qui délimite l'aire de jeux variés en accés libre

porter un masque????? vous avez déjà essayé? moi perso 1 fois pk le nez bien pris par une allergie c'est impossible les enfants sont effrayés, ils se basent sur les expressions de votre visage pour connaître votre humeur c'est pour cela qu'un enfant qui fait une bêtise par ex vous regarde pour ressentir votre humeur
et j'aimerais bien connaître les effets à long terme sur l'enfant et son développement moteur, psychologique... d'être une bonne partie de la journée face à une personne dont il ne peut pas décoder l'humeur, je pense qu'il y a moyen que cela affecte leur rapport aux autres et à leurs propres ressenti et émotions

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faites vous pour accueillir pendant le covid 19 il y a 3 ans 11 mois #3

Bonjour,
je n'ai pas cessé de travailler et j'accueille 2 enfants de 14 et 17 mois dont les parents sont médecins et travaillent en unité Covid.
J'accueille chaque enfant sur le pallier. Les parents ne m'amènent que ce qui est nécessaire: change et repas car c'est eux qui fournissent à leur demande.
Ils sont déshabillés à l'entrée qui du coup me sert de sasse. Ensuite lavage de mains mais comme d'habitude avant le confinement.
Je désinfecte le sol de l'entrée lorsque les 2 enfants sont arrivés, leur affaires sont dans un coin de l'entrée.
Pour les jouets, j'ai supprimé tout ce que je ne peux pas désinfecter tous les soirs ou après avoir été mis à la bouche.
Ensuite comme Dacia, lavages de mains habituels (repas, jeux...).
Je ne porte pas de masque ni mon mari ni mes enfants car trop effrayant pour eux, mais j'ai une tenue pour la journée et dès que les enfants sont partis et ménage fait, douche et je me change.
Les parents viennent chercher leurs enfants en sortant du travail mais après avoir pris leur douche et changé de vêtements.
Ménage et désinfection après le départ des enfants.
C'est plus de travaille que d'habitude mais les enfants se familiarisent très vite aux changements. Cà ne nous empêche pas de passer de bonne journées ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faites vous pour accueillir pendant le covid 19 il y a 3 ans 11 mois #4

Effectivement, nous sommes déjà tenues à se laver régulièrement les mains des enfants et désinfecter ... mais là nous devrions faire beaucoup plus. Une bonne idée de DACIA, que je vais adopter un tablier quand je m occupe d un bébé car j en aurai.
Merci de votre partage

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faites vous pour accueillir pendant le covid 19 il y a 3 ans 11 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
qu'entendez vous par "nous devrions faire bcp plus"

en période de rhume...nous appliquons déjà tous ces gestes de nettoyage, désinfection..bcp plus que lorsque nous pouvons passer une majorité su temps à l'extérieur et qu'il n'y a pas tout ces petits désagréments
car forcément pour les jouets portés à la bouche nous les lavons déjà systématiquement les enfants qui mettent tout à la bouche ont des jouets qui leur sont propres (pour ma part)
nous aérons chambres et logements avant et après sieste et accueil
bien entendu je me lave et mets mes affaires à laver dés que j'ai fini le ménage mais c'était déjà le cas auparavant à part qques exceptions

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faites vous pour accueillir pendant le covid 19 il y a 3 ans 11 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
moi je trouve qu'au final à part le fait de ne plus stocker les sacs des enfants dans notre profession il n'y a pas grand chose de changer par rapport à des périodes de "bobologie"
bien entendu nous ne pouvons plus sortir de notre domicile mais perso en période de "bobologie" je restreints aussi mes sorties

ce qui a changé c'est notre quotidien hors temps d'accueil où là les mesures barrières (masques, gants.. lavage en rentrant) s'imposent et comme cela s'avère plus long je ne sors que lors de mes jours de repos alors qu'avant je faisais en sorte de faire mes courses par ex en semaine pour ne pas prendre sur mon week-end

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2