Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Masque ou pas masque il y a 3 ans 11 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
sans compter que la majorité des tout petits trouvent cela effrayant, surtout pour ceux qui auront eu presque 2 mois d'interruption d'accueil
Ce message a reçu les remerciements de : ChloChlo

Connexion pour participer à la conversation.

Masque ou pas masque il y a 3 ans 11 mois #8

Bonjour,
Alors moi, j'ai repris hier, pleine de bonne volonté et disciplinée.
Tout était prêt, les masques achetés (car rien reçu!).
En même pas 1 heure, j'ai très vite compris que c'était quasi impossible pour moi : je porte des lunettes et malgré les petites astuces trouvés sur le net, les tutos, et bien, rien n'est vraiment efficace ou très peu de temps...ça m'a énervé car du coup, j'étais mal à l'aise.
Donc, en accord avec les parents je mettrais le masque au moment des transmissions uniquement, éventuellement au moment de soins rapprochés.
Mais bon, quand je lis "port du masque quand la distanciation physique ne peut être respectée, cela voudrait dire que l'on doit le porter tout le temps car on est pratiquement toujours près des enfants.
Bon, je vous avoue qu'il n'y a pas que sur le port du masque où j'ai laissé tomber, je ne suis pas une machine...je profite des enfants sans trop me prendre la tête.
Courage à tous et toutes!
Ce message a reçu les remerciements de : tatie31

Connexion pour participer à la conversation.

Masque ou pas masque il y a 3 ans 11 mois #9

Lors de la crise de la grippe H1N1 je m'étais équipée en masques chirurgicaux pour les changes, biberons et j'avais abandonné car cela faisait peur aux petits.
Là vu les risques les parents savaient que j'accueillerai hier les enfants avec un masque. Chez nous les AM ont reçu une boîte de masques jetables avant le déconfinement (on est en zone rouge). Les parents ont porté eux même des masques chez eux pour les habituer. J'ai été agréablement surprise car après deux mois de séparation et un masque sur le nez et la bouche (bien sûr le premier jour je leur ai d'abord fait un coucou de loin sans) il n'y a pas eu de pleurs, aucun n'a essayé de me l'enlever.
Je le porte toute la journée (en le changeant bien sûr au bout de 4 heures).

Connexion pour participer à la conversation.

Masque ou pas masque il y a 3 ans 11 mois #10

je n'ai pas arrêté de travailler car parents dans le médical !
et en zone rouge ! hécatombe dans l'Ehpad , 20 % des patients et c'est les chiffres d'il y a un mois.....
la maman porte le masque quand elle me dépose les enfants etc...
moi j'en avait pas au début du confinement, alors maintenant en porter après deux mois,
cela ne me parait pas très logique.

La situation par chez nous est la suivante.
Hier j'ai croisé une amie qui a accouché d'un bébé environ 1 mois avant le confinement,
et il était positif au covid. mais il va bien!
nous avons des positifs au covid des amis , amis des amis .....
plein de cas ,ils en ont bavés, pas une petite grippette... et des cas moins grave aussi.
Un ami a appelé 4 fois les pompiers, il était limite.. mais a chaque fois on lui a dit restez chez vous! à l’hôpital ,ils sont débordés, et pas sur que vous aurez un respirateur ! Il a que 35 ans cela fait un choc d'entendre çà!
La fin du confinement ne change pas grand chose pour nous! Car la semaine dernière, une amie l'a chopé au travail !
c'est pas pour rien que l'on est en rouge dans le grand EST.

Connexion pour participer à la conversation.

Masque ou pas masque il y a 3 ans 11 mois #11

Bonjour

J'ai bien lu aussi que l'on devrait le porter toute la journée...

Très difficile...J'ai fait mes propres masques, pas d'accueil pendant 2 mois, (les parents arrivent sans masques, malgré les consignes gouvernementales envoyées), alors je fait comment ? je leur fait la leçon??

Bah, non, les mesures arrivent tard, trop tard, pour nous rendre responsables en cas de déclaration de covid chez nos accueillis...

Mes loulous étaient contents de se revoir après 2 mois, et quand je fait le point sur tout ce qui à été touché, mis à la bouche, les contacts entre eux, les jouets échangés, le pouce dans la bouche...Je ne peux pas passer la journée à leur dire non, 1 mètre, attends si B à touché ce jouet, je le désinfecte avant de le donner à A.

Le masque me protège moi en fait...Ou pas...

Tout le reste du protocole est cher à mettre en place et trop tardif.

Incompréhensible quand on pense à toutes celles et ceux qui ont continué à travailler au plus fort de la pandémie, sans que qui que ce soit ne s'inquiète d'eux, ou d'elles. De plus, la possibilité d'avoir en accueil 6 enfants est complètement contradictoire avec les mesures indiquées sur le protocole ministèriel...
Ici, dans ma commune, très très peu de cas, donc on espère que le virus ne circule plus après 2 mois de confinement, qui pour ma part a été complètement respecté...

Ce qui n'est pas du tout le cas des enfants que j'ai retrouvé, dixit les employeurs eux-mêmes, donc je ne me ressent d'aucune responsabilité si un ou les enfants contracte la maladie.
Les parents sont rentrés, sans rien toucher, et sont restés à distance...
Voilà.

Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : dacia, tatie31

Connexion pour participer à la conversation.

Masque ou pas masque il y a 3 ans 11 mois #12

oui,cela est vraiment très complexe et dur a gérer ,si il fallait appliquer toutes les consignes :(
je ne sais pas comment fonctionnent les creches mais je voudrais bien voir ca
des enfants triés sur le volet .des bébé qui ne bougent pas?
désinfection de son appart tous les jours,vêtement lavé a 60 degres ,bonjour la garde robe

quand je vois que les parents font encore des bisous sur la bouche de leur enfant pour dire bonjour et en revoir
alors qu'ils travaillent en presence du public.ca laisse perplexe.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3