Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Lavage et mouchage de nez il y a 3 ans 7 mois #1

Bonjour, j'ai un gros doute à force d'entendre diverses versions. Avons nous le droit de laver le nez d'un enfant (sérum physiologique) et de le moucher avec un mouche bébé afin de le soulager ? De plus pour l'administration de médicaments, il faut bien l'accord écrit des parents ainsi que l'ordonnance ? ou il faut encore autre chose ? MERCI PAR AVA,CE

Connexion pour participer à la conversation.

Lavage et mouchage de nez il y a 3 ans 7 mois #2

Bonjour,
Alors, pour le lavage du nez, oui, vous pouvez utiliser du sérum physiologique, en revanche, concernant l'utilisation du mouche-bébé, je préfère laisser faire ce geste aux parents le matin et le soir. Certaines puéricultrices le déconseillent.
Mais sinon, pour le reste, non, nous n'avons pas le droit de donner des médicaments aux enfants, même avec l'ordonnance du médecin.
Ce message a reçu les remerciements de : djouce

Connexion pour participer à la conversation.

Lavage et mouchage de nez il y a 3 ans 7 mois #3

Oui mais par exemple un bebe qui doit prendre du gaviscon avant chaque biberon dans ce cas là comment fait on ?

Connexion pour participer à la conversation.

Lavage et mouchage de nez il y a 3 ans 7 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
il faut passer par la PMI pour mettre en place un protocole
Ce message a reçu les remerciements de : djouce

Connexion pour participer à la conversation.

Lavage et mouchage de nez il y a 3 ans 7 mois #5

Bonjour,
à ce jour, nous n'avons pas le droit d'administrer de médicaments mais "d'aider à la prise de traitement"
Cet article parle d'une réforme mais pas encore mise en application: www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-prof...-le-detail-du-projet
Après, je pense que s'il s'agit de traitement courant, il n'y a pas de risque à le donner comme le Doliprane.
Pour ce qui est du Gaviscon, j'ai eu le cas avec un bébé qui avait des régurgitations, et ma puér n'a vu aucun inconvénient à ce que je l'administre à partir du moment où j'ai bien l'ordonnance du médecin et l'accord écrit des parents.
Maintenant la position de ma puer est peut-être différente des vôtres car elle sait que j'ai été infirmière pendant 20 ans avant de devenir assmat ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ChloChlo.

Lavage et mouchage de nez il y a 3 ans 7 mois #6

ChloChlo écrit: Bonjour,
à ce jour, nous n'avons pas le droit d'administrer de médicaments mais "d'aider à la prise de traitement"
Cet article parle d'une réforme mais pas encore mise en application: www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-prof...-le-detail-du-projet
Après, je pense que s'il s'agit de traitement courant, il n'y a pas de risque à le donner comme le Doliprane.
Pour ce qui est du Gaviscon, j'ai eu le cas avec un bébé qui avait des régurgitations, et ma puér n'a vu aucun inconvénient à ce que je l'administre à partir du moment où j'ai bien l'ordonnance du médecin et l'accord écrit des parents.
Maintenant la position de ma puer est peut-être différente des vôtres car elle sait que j'ai été infirmière pendant 20 ans avant de devenir assmat ;)


ben oui c'est sur ça aide ;)
après je pense qu'il est question de bon sens aussi, le gaviscon est avant tout un pansement gastrique les effets secondaires sont je le pense bien moindre que face au doliprane qui lui peut détruire le foie et mener a la mort en cas de surdosage... de plus le doliprane on peut largement l'éviter, vouloir faire baisser une fievre a tout prix n'est pas bon non plus, la fièvre est un mécanisme de défense du corps qui lutte contre un microbe augmentant ainsi la température du corps pour le tuer (on simplifie un max ;) ) c'est d'ailleurs pour ça que les médecins déconseillent d'intervenir en donnant un médicament avant 38.5... et puis il y a aussi des moyens mécanique pour faire baisser la fièvre en cas d'inconfort (découvrir l'enfant, l'hydrater, etc...)
et perso j'estime qu'un enfant qui a plus de 38.5 de température n'a rien à faire chez moi....
donc perso en 10 ans d'exercice je n'en ai jamais donné

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2