Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 6 mois #13

dacia écrit:

ChloChlo écrit: Bonjour,
Je trouve que c'est une super idée. Je pensais aussi en acheter une pour faire participer le plus grand que j'accueille à la cuisine car j'ai une table de cuisine surélevée.
J'ai une amie qui en a fabriquer une avec des tabourets Ikéa. Je n'ai pas de photo mais j'ai trouver un blog sur internet qui montre même comment faire : larecredemamanpirouette.com/2017/06/15/l...servation-de-martin/
Pour l'avis de la PMI comme d'habitude çà va dépendre de votre puer. Ma mienne n'est pas contre au contraire.


oui effectivement ce bricolage est à proscrire aucune sécurité, autant monter sur un escabeau


A proscrire pour vous!!!
" ce bricolage" a été validé en PMI

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 6 mois #14

Bonjour

Il ne faut pas vous fâcher....c'est UNE puer qui à validė, pour ce cas particulier. Pas la PMI...
Si vous observez bien, le haut du corps de l'enfant est bien trop haut sur la chaise bricolée, sans sécurité pour moi..il faudrait que les montants soient plus haut plus au niveau du torse. Là je vois la chute...

Bon c'est juste mon avis.
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 6 mois #15

  • annick44
  • Portrait de annick44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,
j'ai également suivi le lien, ce système de bricolage avec les marchepieds du grand géant suédois je l'avais déjà vu, sans pour autant voir l'enfant en action. Alors, avec les photos que j'ai vu je ne suis moi aussi pas convaincue et je m'étonne que la puer est validé.D'abord les marches sont trop hautes (on voit les efforts que l'enfant fait pour monter ), ensuite, oui comme l'a précisé metal 1988 le haut du corps de l'enfant est bien trop haut et il n' y a aucune barre autour de lui pour le retenir.
Pour ma part ce que je vise n'a rien à voir : des angles arrondis, une plate forme amovible qui permet 3 hauteurs différentes et des parois complètes qui vont de haut en bas sur les cotés. En réalité, on trouve beaucoup de modèles de tour d'apprentissage Montessori (à l'achat ou en bricolage), c'est un peu la jungle et l'on voit bien de suite pour certaines qu'elles n'ont pas forcément été bien pensées.
C'est mon avis concernant ce bricolage ,mais c'est aussi mon avis concernant des tours en vente sur certains sites....

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 6 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

ChloChlo écrit: Bonjour,
Je trouve que c'est une super idée. Je pensais aussi en acheter une pour faire participer le plus grand que j'accueille à la cuisine car j'ai une table de cuisine surélevée.
J'ai une amie qui en a fabriquer une avec des tabourets Ikéa. Je n'ai pas de photo mais j'ai trouver un blog sur internet qui montre même comment faire : larecredemamanpirouette.com/2017/06/15/l...servation-de-martin/
Pour l'avis de la PMI comme d'habitude çà va dépendre de votre puer. Ma mienne n'est pas contre au contraire.


bonjour
où voyez vous que CE modèle que vous mettez en lien a été validé non par la PMI mais par une puer? c'est une maman qui met en ligne un bricolage maison
comme tout parent elle donne ses astuces mais n'a aucune obligation de résultat, ni de statut de professionnel à la différence de nous qui devons anticiper tout questionnement et toute blessure pouvant être occasionnée par les jouets ou le mobilier qui sont à la disposition des enfants durant l'accueil
loin de vouloir vous blesser, je vous disais juste que CET exemple n'était pas à suivre pour notre activité car il n'offre pas la sécurité nécessaire

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 6 mois #17

Bonjour, je trouve que le concept Montessori est assez intéressant. Dommage qu'il y ait peu d'écoles qui pratique ce concept et que ce soit onéreux...

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 6 mois #18

  • annick44
  • Portrait de annick44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,
Le concept de cette tour d'observation est très intéressant oui ! En revanche, tout n'est pas bon à prendre chez Montessori loin s'en faut...
Et l'idée n'est pas de relancer un énième débat sur Montessori, cela me gênerait beaucoup car ce n'est pas l'idée première de ce post.
Je suis intéressée par le concept de la tour et ai demandé des avis, cela s’arrête là.

Connexion pour participer à la conversation.