Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 5 mois #1

  • annick44
  • Portrait de annick44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,
je m'intéresse depuis peu à cette fameuse tour. Je la trouve plutôt intéressante quand on veut cuisiner ou pâtisser avec les enfants voire même pour différentes activités de bricolage, en tout cas certainement mieux que les petites tables où l'on se casse quand même le dos .J'ai néanmoins quelques questions avant de passer le cap de l'achat : Est que des assistantes maternelles l'utilisent déjà ? D'ailleurs, je ne connais pas encore l'avis des puéricultrices sur ce produit..(nul doute que les avis vont diverger comme d'habitude!).
Ensuite ,si certaines (sans pour autant être professionnelles) l'utilisent, quelles sont leur retour sur ce produit. Est ce que d'autres assistantes maternelles envisageraient le recours à ce produit ? nonobstant toute considération de prix car elle est assez chère.
merci pour vos retour.

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 5 mois #2

Bonjour

Je vous remercie de ce post, car je ne connaissais pas cette tour...
Multi usage.

Par rapport au gain de l'utilisation, et du fait qu'il en faut certainement plusieurs, vu le prix...Je ne crois pas que je l'achèterais.

Mais comme vous, j'attends le retour des collègues..

PS : peut-être trouver un bricoleur sympa et compétent ?

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 5 mois #3

  • annick44
  • Portrait de annick44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 44
Je vous rejoins le prix est assez élevé, en revanche je pensais pour ma part n'en avoir qu'une seule car je travaille avec un enfant de 2 ans et une bébé. De plus je ne suis pas sure que devoir gérer plusieurs enfants avec ce type de produit soit si aisé...il faut malgré tout un minimum de surveillance même si c'est Montessori.
Et faire faire par un bricoleur, la bonne solution, moins couteuse mais est ce que cela serait validé par les puer ? cela reste à voir...

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 5 mois #4

Bonsoir,

Je m'étais posée la question d'en fabriquer une il y a quelques années, mais j'ai abandonné l'idée.
Ce qui m'a bloquée c'est l'attention particulière que cela demande et le stockage de la tour pour éviter tout accident.
J'ai envisagé ensuite de sacrifier quelques dizaines de centimètres des pieds d'une chaise pour en faire une chaise de nourrice et être ainsi à la bonne hauteur quand nous utilisons une petite table; finalement j'ai opté pour un petit tabouret que je peux ainsi balader partout et je n'ai pas particulièrement mal au dos.
J'avoue que plus les années passent plus je me mets à la hauteur des enfants et non le contraire.

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
alors perso moi je n'en utilise pas car je préfère du matériel adapté à la taille des enfants
en revanche je connais car un couple d'amis en avait fabriqué 1 car leur ass mat en avait 4 et oui 1 pour chaque enfant accueilli

effectivement le bricolage maison n'est pas validé par les puers ou tout du moins si certaines peuvent trouver cela sympa si il y a un accident le matériel n'est pas aux normes
perso moi c'est plus pour les fauteuils qui ont 2 positions et font table (regarder sur wesco) que je m'étais et avais posé la question

pour la tour forcément l'ass mat trouvait ça super que ce soit pour les activités manuelles, tout comme le lavage des mains... et les amis en sont enchantés, pour le moment ils n'ont tjrs qu'un seul enfant et d'ici que le 2eme soit en âge de l'utiliser, l'aîné aura grandi donc difficile de dire si c'est pratique avec plusieurs enf en accueil simultanément
je dirais que jusqu'à 2 enf c'est envisageable, au-delà je ne m'y risquerais pas même si c'est étudié pour mais nos chers bambins peuvent se montrer trés inventifs

Connexion pour participer à la conversation.

Tour d'observation Montessori. il y a 3 ans 5 mois #6

Bonjour,
Je trouve que c'est une super idée. Je pensais aussi en acheter une pour faire participer le plus grand que j'accueille à la cuisine car j'ai une table de cuisine surélevée.
J'ai une amie qui en a fabriquer une avec des tabourets Ikéa. Je n'ai pas de photo mais j'ai trouver un blog sur internet qui montre même comment faire : larecredemamanpirouette.com/2017/06/15/l...servation-de-martin/
Pour l'avis de la PMI comme d'habitude çà va dépendre de votre puer. Ma mienne n'est pas contre au contraire.

Connexion pour participer à la conversation.