Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 1 mois #7

Je ne comprend absolument pas que l'on puisse considérer comme normal un tel déchainement de violence chez un 2.5 ans ???
Non, tous les enfants ne passent pas par là. En 13 ans de métier, j'en ai eu deux, mais ce n'était pas à ce point là, et d'ailleurs, je ne l'aurais jamais permis.
Ici, dès l'ébauche d'une crise, l'enfant va se calmer plus loin car s'il a tout à fait le droit d'être en colère ou mécontent, il n'a certes pas celui de déranger , et à plus forte raison , de faire mal à un autre petit. j'ai toujours été très ferme là dessus, tolérance proche de zéro.
En septembre dernier, j'ai eu un loulou de 2 ans coléreux, possessif, en conflit permanent avec sa soeur, un peu plus grande. La maman m'a dit qu'il arrachait les jouets des mains, qu'il tapait et poussait les autres. Au début, il était en phase d'observation, on peut dire. Il a commencé à "se lacher" en octobre. Début novembre, c'était terminé, enfin chez moi car il parait que sa soeur et lui, c'est toujours la bagarre!!
j'explique gentiment une fois, moins gentiment la 2ème et à la 3ème tentative, la punition tombe.
Je sais que cela va à l'encontre des principes éducatifs d'aujourd'hui, mais pour moi, des gamins qui hurlent, se roulent par terre, donnent des coups dès qu'on prononce le mot non, c'est juste inacceptable

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 1 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
nous n'avons dit nul part que l'enf avait le droit de faire mal
bien au contraire Kati26 reprend l'enf comme nous le faisons toutes et tous
la punition tombe et il va se calmer plus loin... qu'entendez vous par là, le retour au calme n'est pas possible pour un enf de cet âge il a besoin d'être accompagné, écouté et que qqun l'aide à mettre des mots sur les émotions qui le traversent
parfois il a besoin de "vider" ce trop plein avant que l'on intervienne et en ce cas oui en retrait des autres enf mais si il n'a pas une oreille attentive et une attitude bienveillante cela ne l'aidera pas à surmonter ce passage, il niera juste ses émotions

j'ai entendu une phrase que j'aime bien dans les nombreuses vidéos que l'on peut trouver sur l'éducation bienveillante "le comportement de l'enf n'est pas le problème c'est la réponse à un problème"
et bien souvent à cet âge là c'est le besoin d'autonomie
Ce message a reçu les remerciements de : Katy26

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 1 mois #9

Réellement je ne sais pas ce que je ferai des émotions de l'enfant dans cette situation, je sais juste que probablement comme dit plus haut je démissionnerais.

Pas prête à (re ?) vivre ce genre de situation si épuisante .

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 1 mois #10

Depuis quelques jours, j'ai modifié mon approche (écartement de l'enfant et anticipation des crises, un peu comme le fait Dacia :P).
Les résultats sont plutôt positifs et j'ai bon espoir pour la suite. Le changement va se faire petit à petit et prendre du temps.
Lors de mon premier post, j'étais au bout du rouleau, mais j'ai réussit à reprendre sereinement les choses en main.
Un grand merci pour toutes vos interventions et surtout, votre écoute ! :lol: :lol:
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 1 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bon courage à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 1 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665

Sitelle écrit: Réellement je ne sais pas ce que je ferai des émotions de l'enfant dans cette situation, je sais juste que probablement comme dit plus haut je démissionnerais.

Pas prête à (re ?) vivre ce genre de situation si épuisante .


la personne demandait conseil sur ce qu'elle pouvait mettre d'autre en pratique pour arriver à gérer sereinement ces "crises" mais il est bien entendu que chacun ayant ses limites la démission s'envisage aussi dans le cas où l'ass mat est au bout de ce qu'elle peut supporter

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3